Cycle Jean de Berry et son temps

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Conférences les samedis à 14 h 30 - Maison des Associations, Salle du Tribunal à Riom

07 janv. > 18 févr.

1416-2016 JEAN DE BERRY

Pour la commémoration des 600 ans de la mort du duc Jean de Berry qui a joué un rôle majeur dans la vie politique et intellectuelle de son temps. Eternel second sur le plan politique, il a pris sa revanche en devenant le premier des mécènes.Un cycle de conférences autour de cette personnalité hors du commun proposé par des historiens, des historiens de l'architecture et des historiens de l'art.

Samedi à 14 h 30.
Une heure ou un peu plus.
CYCLE JEAN DE BERRY ET SON TEMPS
Salle du Tribunal, maison des associations, entrée rue du nord - Riom.
Tarif : 2.60 € - tarif réduit : 1.60 € - passeport patrimoine : 10 € les 10 conférences ou visites

Samedi 7 janvier
JEAN DE BERRY, DE RIOM A PARIS ET A PRAGUE, UN PRINCE EUROPEEN

"Fils et frère de roi de France", Jean de France, fut l'un des plus brillants "Prince des Lys" du XIVe siècle. Ses résidences témoignent de son mécénat, ouvert aux artistes du Nord. Mais Jean est aussi le fils d'une princesse luxembourgeoise, de la famille royale de Bohême : comme beaucoup de princes français de son époque, il a des attaches familiales et culturelles en terres d'empire. C'est cette facette "européenne" du personnage que la conférence veut tout particulièrement mettre en lumière.
Par Jean-Luc Fray, docteur en histoire, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Blaise-Pascal.

Samedi 14 janvier
LE GOTHIQUE FLAMBOYANT OU L'APOTHÉOSE DE L'ORNEMENT.

Un souffle nouveau touche l'architecture gothique dès la fin du XIVe siècle : si la structure des églises reste globalement la même, en revanche le décor se fait de plus en plus exubérant.
Par Pascal Piéra.

Samedi 21 janvier
JEAN DE BERRY, LE POUVOIR DES ARTS AU TOURNANT DES XIVe et XVe SIÈCLES.

Les châteaux du prince et les modèles développés ; la place de chacun et l'éventuelle hiérarchie sur le chemin qui, de Paris, menait au Languedoc. L'art en tant que levier du pouvoir avec les apports italiens et surtout arabo-espagnols dans certaines conceptions et techniques artistiques employées.
Par Philippe Bon, conservateur du château et du musée Charles VII de Mehun-sur-Yères.

Samedi 28 janvier
PEINTURES MURALES EN AUVERGNE AU TEMPS DU DUC DE BERRY.

Qu'elle fasse l'objet de commandes prestigieuses ou qu'elle s'exerce sur les murs d'églises de campagne la peinture murale est bien présente en Auvergne aux XIVe et XVe siècles. Un aperçu de ces peintures sur trois territoires : à Saint-Amable de Riom et à l'église toute proche d'Ennezat, à Billom à l'église Saint-Cerneuf et dans les environs à Vertaizon, Glaine-Montaignut et Fayet-le-Château ou encore en Haute-Loire à Blassac, Saint-Cirgues ou Lavaudieu.
Par Marie-Anne Barnier avec le concours de Marilyne Avont, Anne Cogny, animateurs de l'architecture et du patrimoine du Haut-Allier et de Billom.

Samedi 4 février
L'ANNONCIATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DU MARTHURET ET LES VTRAUX DE BOURGES.

Les artistes de l'entourage de Jean de Berry circulent entre ses différentes cours ; il n'est donc pas étonnant de retrouver des réalisations proches, tant au niveau technique que stylistique entre Bourges et Riom. C'est le cas du vitrail de l'Annonciation conservé à Notre-Dame du Marthuret, dont les couleurs particulièrement lumineuses révèlent d'une grande maîtrise.
Par Stéphanie Nassoy.

Samedi 11 février
JEAN DE BERRY - UN COLLECTIONNEUR DE LIVRES

Connu pour avoir commandé "les Riches Heures", Jean de Berry, l'un des plus importants bibliophiles de son époque fait exécuter une prestigieuse série de livres d'heures. Ces manuscrits se distinguent par la qualité de leurs enluminures, révélatrices d'un nouvel art de peindre et d'une nouvelle composition de l'image.
Par Stéphanie Nassoy.

Samedi 18 Février
IMAGES DE LA MUSIQUE - MUSIQUE DES IMAGES

La représentation de la musique dans les enluminures du duc de Berry et les vitraux de la Sainte-Chapelle de Riom. A l'aube du XVe siècle, à la cour des princes, la musique évolue vers des productions sophistiquées et raffinées. En croisant les sources iconographies, une découverte des instruments et des musiciens de l'époque. Ecoute musicale en fin de conférence.
Par Marie-Reine Renon, musicologue, professeur des universités.

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