• Accueil
  • Agenda
  • Exposition "Ceci est un livre d'artistes" à la Médiathèque des Jardins de la Culture

Exposition "Ceci est un livre d'artistes" à la Médiathèque des Jardins de la Culture

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

10 déc. > 04 janv.

Le fonds de bibliophilie contemporaine de la Médiathèque des Jardins de la Culture gérée par Riom Limagne et Volcans, s’enrichit de quelques 300 ouvrages mis en dépôt par la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme. Ouvert en mars 2019, le nouvel équipement offre un écrin de choix pour proposer dorénavant au public un millier de livres d’artistes et de reliures contemporaines. L’exposition se tiendra du 10 décembre 2019 au 4 janvier 2020 aux heures d’ouverture habituelles.

Valoriser les arts du livre et les créateurs d’aujourd’hui
Depuis son installation dans ses nouveaux locaux en mars dernier, la Médiathèque des Jardins de la Culture jouit d’une visibilité sans commune mesure avec celle de l’ancienne bibliothèque à Riom. Elle dispose d’un espace dédié à ses collections patrimoniales – plus de 18 000 ouvrages environ - composées d’un fonds d’histoire locale, d’un fonds ancien et d’un fonds de bibliophilie contemporaine (livres d’artistes).
Dans une approche pédagogique, conforme aux missions de transmission des bibliothèques publiques, l’exposition présentée permettra de découvrir une centaine de livres d’artistes de la médiathèque de RLV et de la médiathèque départementale.
Il s’agit de valoriser les arts du livre et les créateurs d’aujourd’hui : poètes, graveurs, peintres, typographes, calligraphes, relieurs. L’objectif est de susciter la curiosité et l’intérêt du plus grand nombre pour un domaine largement méconnu et pourtant remarquable : le livre d’artistes et ses déclinaisons contemporaines comme les livres de dialogues, livres-objets, livres uniques… Au-delà de leur diversité, toutes ces œuvres ont en commun la sensibilité, l’élan vers la beauté et l’excellence de la réalisation. 
La médiathèque des Jardins de la Culture bénéficie chaque année du soutien du Ministère de la Culture et de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans l’acquisition de nouvelles œuvres pour compléter sa collection.

A noter que l’action de la Médiathèque des Jardins de la Culture en faveur du patrimoine écrit contemporain en fait l’une des trois bibliothèques invitées au salon Page(s) cette année du 22 au 24 novembre, à Paris.

Une collection qui s’enrichit du don de la médiathèque départementale
Dans les années 90, la bibliothèque à Riom et la médiathèque départementale ont débuté, chacune, une collection de livres d’artistes, avec l’objectif de valoriser auprès du plus grand nombre cette forme d’expression par des expositions, des présentations, des rencontres avec les artistes. Pendant plusieurs années, l’enrichissement de ces fonds départementaux et intercommunaux s’est fait par acquisitions concertées, dans une optique de diversité et de complémentarité.
Une réorganisation des services culturels départementaux a entraîné l’arrêt de la collection de livres d’artistes, dont les dernières acquisitions remontaient à 2014. Le Conseil départemental a choisi de la confier à la nouvelle Médiathèque des Jardins de la Culture.

La collection départementale reflète l’univers éditorial et la diversité des ouvrages parus depuis une trentaine d’années : livres de dialogues, leporello, livres-objet, livres pauvres, livres uniques ou «singuliers». Quelques éditeurs sont largement représentés : Christian Moncelet et la quasi-totalité de ses «insolivres», parus aux éditions BOF, la collection «Indifférences» de René Bonargent, Jacques Brémond  avec sa collection sur des pauvres papiers de fruits « Les petites lettres ».
Le livre-objet, à la fois fragile et spectaculaire, est aussi à l’honneur, avec les formes et les matières originales  de l’Atelier des Grames  (le cuir pour « La nuit du secret » de A. Sermane, le plomb pour «Epitome » de François Aubral, le bois pour « L’odeur verte » de Gil Jouanard), de la Maison verte (le bambou et papier végétal  pour « L’épine de l’agave » de Michel Butor et « Poètes du monde » tous deux peints par Youl).
Dans le travail de Dom et Jean-Paul Ruiz, le thème de la nature s’impose. L’arbre, le jardin, les plantes médicinales ou les mauvaises herbes illustrent les textes de Pierre Donadieu, Gilles Clément…, les gravures ou images numérisées de l’artiste composant avec les papiers d’herbes, de feuilles ou de plantes créés par Dominique Ruiz.
Autre éditeur limousin : La Regondie, avec, entre autres, « Fragments », livre en tissu de Joëlle Thabaraud ou «Hypnose ou l’oiseau tatoué sous ta paupière gauche» de Bernard Lachaniette, qui se présente sous la forme d’une sculpture mobile en acier surmontée d’une sirène mue par un balancier.
Notons encore quelques titres de José San Martin pour les éditions Azul (« Eloge du bleu » de Ramon Safon, « Douceur noire » de Rachel Ltaif), ou de Jean-Claude Loubières (« Panthéon », « La photo retrouvée dans un livre »).

La place des reliures au sein de la collection de Riom Limagne et Volcans
Les reliures d’art, qui constituent l’autre pan de la collection de bibliophilie contemporaine de la Médiathèque des Jardins de la culture, feront l’objet d’une valorisation à part entière. En effet, après une pause due à la préparation puis à l’emménagement dans ses nouveaux locaux, la médiathèque organisera la 11ème édition des 3R (Riom Reliures Rencontres) en septembre 2020. Ce sera l’occasion de rappeler son soutien, depuis plusieurs décennies, en faveur du des créateurs grâce à une politique soutenue de commandes de reliures uniques sur ses livres d’artistes.
Le sujet est plus que jamais d’actualité puisqu’en novembre de cette année, dans le cadre du 5ème Prix ARA* France de la jeune reliure, Riom Limagne et Volcans a choisi de décerner son prix spécial des Bibliothèques à une étudiante en DMA** 2 de l’école Estienne, Emmanuelle SÉRANNES.   

Une médiathèque tournée vers l’avenir
Ouverte depuis mars 2019, dans un bâtiment de 2562 m2, la Médiathèque des Jardins de la Culture possède des collections réactualisées et renforcées de livres, BD, mangas, DVD, musique et jeux vidéo qui s'ajoutent aux milliers de ressources numériques disponibles en streaming ou consultables à distance. Au fil des mois, des animations culturelles sont proposées (spectacles, expositions, rencontres, débats...) pour faire de la médiathèque  un véritable lieu d'échanges et de découverte.

• Plus de 70 000 documents à votre disposition (livres, CD, DVD, revues, BD…),
• Des services multimédia et numériques, à distance et sur place, au sein de « l’Atelier », lieu de formation et de fabrication,
• Des espaces de travail individuels ou semi-collectifs confortables,
• Des box privatifs pour visionner films, courts-métrages et écouter musiques et textes audio,
• Des jeux vidéo avec consoles mais aussi des jeux de société à disposition,
• La « Chambre aux trésors » pour les enfants aimant les livres et les histoires,
• La Grande Salle pour des projections, des spectacles, des cafés-débats…,
• Un fonds patrimonial riche de 18 000 ouvrages : manuscrits et livres anciens, livres d’artistes et d’histoire locale,
• Des animations gratuites pour petits et grands tout au long de l’année,
• 18 professionnels qui vous accueillent 32 h par semaine (19h30 l’été),
• Un espace convivialité pour lire la presse tout en buvant un café,
• Une inscription libre et gratuite aux collections et aux services,
• Une terrasse extérieure pour lire au soleil.

Plus d'infos ici

*Amis de la reliure d’art **Diplôme des Métiers d’art

Tout l'agenda