• Accueil
  • Agenda
  • Exposition "L'architecture du XXe siècle an Auvergne"

Exposition "L'architecture du XXe siècle an Auvergne"

12 sept. > 29 nov.

Exposition "L'architecture du XXe siècle en Auvergne"

Du 12 septembre au 29 novembre
Du mardi au samedi de 14 h à 17 h

Office de Tourisme, 27 place de la Fédération – RIOM

Le Pays d’art et d’histoire se tourne vers l’architecture contemporaine en recevant une exposition coproduite par l’Ordre Régional des Architectes d’Auvergne, la Maison de l’architecture en Auvergne et la revue Auvergne-Architectures.

L’exposition de la Maison de l’architecture


Conçue par Christophe Laurent, historien de l‘architecture et coproduite par l'Ordre Régional des Architectes d'Auvergne, la Maison de l'architecture en Auvergne et la revue Auvergne-Architectures, elle se propose, à travers des exemples auvergnats, de donner des clés de lecture afin de mieux comprendre notre cadre de vie, notre environnement urbain et périurbain qui datent en grande partie du XXe siècle.

Autour du thème de l’architecture du XXe siècle

Le Pays d’art et d’histoire de Riom présente…
Le XXe siècle est sans aucun doute l’une des périodes de l’histoire qui a connu le plus de bouleversements politiques, économiques, sociaux et technologiques en l’espace d’un siècle. L’architecture n’échappe pas à ces évolutions rapides et au phénomène de la mondialisation. Longtemps cantonnés aux styles anciens, les architectes du XXe siècle cherchent à s’émanciper du passé et laissent libre-cours à leurs idées, dans une société moderne en perpétuel mouvement.

Un partenariat avec le lycée Pierre-Joël-Bonté de Riom

Pour illustrer le thème des matériaux de construction, le Pays d’art et d’histoire s’est associé au lycée professionnel du bâtiment Pierre-Joël-Bonté de Riom.
Ce projet a vu le jour grâce à la bienveillance de Jean Sauvanet proviseur, et à l’implication de Lila Sénore, Delphine Trapenat et Cyril Jardat, professeurs d’arts appliqués, et bien d’autres enseignants qui se sont investis chacun à leur manière dans ce projet.

Un projet décliné selon quatre axes.
-Une scénographie où se côtoient les matériaux de l’architecture contemporaine
Une exposition des matériaux de construction bois brique et béton mais aussi…

-Des créations artistiques autour du thème des matériaux
Des tableaux en forme de patchwork et un mur d’images réalisés par les élèves avec Lila Sénore et Delphine Trapenat évoquent ces différents matériaux de construction.

-Une exposition composée d’une vingtaine de croquis
Sous la direction de Cyril Jardat, les élèves se sont essayés au croquis d’architecture à partir d’images photographiques en utilisant fusain, aquarelle, pochoir et bombe aérosol.

-Une vidéo tournée au lycée  apporte les témoignages des lycéens et du proviseur
À l’initiative d’Esteban Chassaing, stagiaire de master «Patrimoine et archives historiques » et en collaboration avec le Club vidéo de l’Amicale laïque, ce document témoigne avec sincérité du regard des lycéens sur le patrimoine et recueille leurs impressions sur le bâtiment contemporain qu’ils vivent au quotidien.

Architecture : les styles du XXe siècle                                                                     

Cette exposition complémentaire, réalisée par le Pays d’art et d’histoire présente des notices sur les principaux styles architecturaux du XXe siècle illustrées par un monument emblématique.
Du style Beaux-arts au déconstructivisme, de l’avènement du béton armé au retour de la pierre et du bois, en passant par l’utilisation extrême du verre, l’architecture contemporaine permet une liberté de création et une variété de formes et d’effets inédite dans l’histoire.
Exposition en 14 panneaux 40X50 dans la ligne graphique des V.P.A.H. et d’après le visuel créé par l’agence graphique Vice-Versa. Textes Esteban Chassaing, stagiaire de master «Patrimoine et archives historiques »  et Marie-Anne Barnier, animateur de l’architecture et du patrimoine.

Remonter le temps : Un siècle d’architecture à Riom                          

Une façon originale de découvrir le patrimoine du XXe siècle à Riom en regardant défiler les images d’un siècle d’architecture riomoise.
Ce diaporama composé par Esteban Chassaing stagiaire de master «Patrimoine et archives historiques »  permet, en partant du projet des Jardins de la culture et des réalisations les plus récentes comme le bâtiment des Archives ou l’extension de la salle Dumoulin, de remonter le cours du temps pour proposer un panorama de l’architecture du XXe siècle à Riom.

Visite de l’exposition

Qu’elles soient libres ou conduites par Christophe Laurent concepteur de l’exposition ou encore par des guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire ces visites visent à rapprocher le public de l’architecture du XXe siècle bien souvent ignorée ou méconnue.
Du mardi au samedi de 14 h à 17 h
VISITE LIBRE
Sauf le 1er et le 11 novembre

Samedi 9 septembre à 15 h
VISITE DE L’EXPOSITION Architecture XXe en Auvergne
Par Christophe Laurent historien de l’architecture et concepteur de l’exposition.

Samedi à 15 h
VISITE COMMENTÉE
Sauf le 14 octobre et le 11 novembre
Par un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire à partir du 23 septembre.
Un diaporama et une vidéo présentés dans l’exposition.

16 et 17 septembre : VISITE A LA DEMANDE de 14 h à 17 h à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Les mercredis de l’architecture                                               

Les mercredis de l’architecture permettent de décliner deux formules différentes : l’une en octobre, l’autre en novembre.

*L’ESPRIT DES LIEUX


En octobre L’Esprit des lieux développe un volet local et permet la découverte de deux bâtiments du patrimoine riomois marqués par les années 1930 en compagnie d’intervenants passionnés par le lieu et son histoire. Cette visite à deux voix vous invite à la découverte de différents lieux du territoire présentés sous un angle particulier ou insolite et favorise la rencontre et l’échange avec des habitants qui font partager, à travers émotion, souvenirs ou passion, la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec un lieu.
Visite en une heure ou un peu plus.

Mercredi 11 octobre à 15 h
SAINTE MARIE
Place Marinette-Menut -RIOM
Avec Guy Darmet et Frédéric Bec respectivement ancien directeur et actuel directeur du collège-lycée Sainte–Marie.

Mercredi 18 octobre à 15 h
LES ANCIENS ABATTOIRS
1, Route d’Ennezat – RIOM
Avec Gérard Demeuse, ancien tripier et David De Abreu, directeur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne.

*ARCHITECTURE ET VIDÉOS


En novembre, des films documentaires illustrent une période de l’histoire de l’architecture.
Architecture et vidéo propose la découverte de mouvements architecturaux ou de monuments emblématiques de France ou d’ailleurs grâce à des films documentaires. Une présentation du contexte historique par un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire sera suivie d’un film documentaire sur l’architecture en provenance du Centre National du Cinéma, collection Images de la culture en collaboration avec Moulins Ville d’art et d’histoire
Mercredi à 15 h
Salle du Tribunal, maison des associations, entrée rue du Nord - RIOM

Mercredi 8 novembre
LE BAUHAUS DE DESSAU -  1926
Un des plus célèbres bâtiments de l'architecture du XXe siècle.

Mercredi 15 novembre
NOTRE DAME DU RAINCY -  1922-1923
Un monument emblématique de l'architecture moderne, appelé La Sainte-Chapelle du béton.

Mercredi 22 novembre
LA MAISON DE VERRE – 1928-1932
L’œuvre de l’architecte Pierre Charreau, élevée aujourd’hui au rang d’icône.

Mercredi 29 novembre
LE MUSÉE GUGGENHEIM DE BILBAO - 1997
L’un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde.

Journées nationales de l’architecture                                                        

Les Journées nationales de l’architecture des 13, 14, 15 octobre seront un de points forts de ces manifestations autour de l’architecture du XXe siècle.
L’objectif est de repenser l’architecture du quotidien, développer et renforcer l’intérêt de chacun pour une architecture de proximité. En 2017, afin d'amplifier l'évènement, les Journées nationales de l’architecture sont couplées avec les Journées Portes Ouvertes des agences d'architecture sous un même label pour une plus grande visibilité.
Voir l’agenda de la manifestation sur le site  journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/

À Riom, la présentation du projet phare des Jardins de la culture, une conférence sur l’architecture des 30 glorieuses et la visite d’une agence d’architecture :

Vendredi 13 octobre à 18 h
QUATRE ARCHITECTES POUR LE PROJET DES JARDINS DE LA CULTURE
Salle Attiret, maison des associations, entrée rue du nord - RIOM
Ce sont quatre agences d’architecture qui vont donner vie au projet des Jardins de la culture. Quatre établissements culturels travailleront en synergie dans l’enceinte de l’ancien couvent de la Bade au cœur d’un jardin paysager. Les quatre architectes du projet présentent chacun leur contribution.

CONFÉRENCE
Samedi 14 octobre à 14 h 30
CHEFS D’ŒUVRE ARCHITECTURAUX DES TRENTE GLORIEUSES EN AUVERGNE
Salle Attiret, maison des associations, entrée rue du nord - RIOM
L’architecture des Trente glorieuses constitue une part importante de notre cadre de vie.
Par Christophe Laurent, historien de l’architecture.

VISITE COMMENTÉE


Samedi 14 octobre à 16 h 30
UNE AGENCE D’ARCHITECTURE OUVRE SES PORTES
11 rue Grenier - RIOM
Présentation de l’agence Architect-Urbanism installée en centre ancien et dont l’architecture associe patrimoine et architecture contemporaine.
Par Michel Moureire et Bruno Ressouche.
L’agence Rauch-Mouraire-Ressouche sera ouverte les 13, 14, 15 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Un cycle de Conférences                                                                                      

À la suite de l’exposition et pour clôturer le programme des manifestations, ce cycle de conférences proposé par des historiens de l’architecture et des historiens de l’art est une invitation à aborder l’architecture des XXe et XXIe siècles à travers de grands thèmes.

Samedi à 14 h 30
Une heure et demie
CYCLE ARCHITECTURE DU XXE SIÈCLE
Salle Attiret, maison des associations, entrée rue du nord – RIOM  sauf mention contraire

Samedi 13 janvier
CHÂTEL-GUYON : UNE STATION THERMALE EMBLÉMATIQUE
Si la ville thermale de Châtel-Guyon conserve un patrimoine bâti d’une grande richesse où les principaux mouvements architecturaux du XXe siècle sont représentés, elle se tourne aussi vers l’avenir avec un projet d’établissement thermal pour le XXIe siècle.
Par Pascal Piéra.


Samedi 20 janvier
LE RENOUVEAU DU SACRÉ AU XXE SIÈCLE
 « C’est l’un des derniers programmes qui permettent à l’architecte d’obtenir, par transcendance des formes, la spiritualité. », écrivait en 1958 Claude Parent. S’il arrive que la simplicité revendiquée confine au dépouillement absolu, le soin apporté aux espaces liturgiques et aux ambiances lumineuses génère souvent des lieux d’une exceptionnelle qualité.
Par Benoît Dusart.

Samedi 27 janvier
L’APPEL DES CÎMES ET L’AVENTURE DES STATIONS DE SPORT D’HIVER
La création des stations de sports d’hiver, lorsque pistes, remontées mécaniques et architecture d’avant-garde s’invitaient sur ces montagnes millénaires, dans un grand élan d’innovation.
Par David Dereani, chargé de mission à la Fondation F.a.c.i.m. (Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne).

Samedi 3 février
NAISSANCE ET ÉVOLUTION DES CINÉMAS
Salle du Tribunal, maison des associations, entrée rue du nord – RIOM 
Des premiers cinémas, sans identité architecturale propre à une architecture spécifique adaptée à l’exploitation cinématographique pour finir avec les multisalles, et les multiplexes.
Par Pascal Piéra.

Samedi 10 février
ARCHITECTES -DESIGNERS
Les collections de design du musée Mandet mettent en lumière le rôle d’architecte-designer en présentant des pièces d’orfèvrerie de Gae Aulenti, Richard Méier ou encore Jean Nouvel.
Par Jean-Paul Dupuy.

****
Pays d’art et d’histoire
Marie-Anne BARNIER
Animateur de l’architecture et du patrimoine
Tél. 04 73 38 99 94
patrimoine@rlv.eu
www.facebook.com/pahriom

 

 

Tout l'agenda archivé