Exposition Osez les secrets de grand-mère !

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

21 sept. > 15 nov.

Exposition Osez les secrets de grand-mère !

Les petits maux de mémé. A la découverte des remèdes de grands-mères.


Vivent les grands-mères qui tiennent une si grande place dans nos vies !
Celles qui nous ont transmis leurs secrets en nous racontant des histoires mais aussi celles qui font vendre toutes sortes de denrées et que nous croisons au hasard des supermarchés sur les boîtes de camembert ou autre support improbable. Elles sont célèbres comme en son temps la mère Denis. Grâce à elles nous nous lançons dans la réalisation de produits écologiques à base de vinaigre ou de bicarbonate de sodium car on ne compte plus les ouvrages faisant référence à leurs innombrables recettes
.


Cette exposition réalisée par l’Écomusée de la Margeride a reçu en 2017, lors de sa première édition, le prix Osez le musée. Celui-ci, décerné par le ministère de la Culture récompense les actions innovantes pour lutter contre l’exclusion. Cette récompense a salué ici en l’occurrence les efforts importants entrepris en direction des personnes âgées isolées.  L’exposition se compose de 13 portraits de grands-mères réalisés par le photographe Pierre Soissons et de 26 panneaux comprenant 13 aquarelles originales d’Isabelle Naudin peintre naturaliste et les retranscriptions des recettes propres à chaque grand-mère.

Des grands-mères en majesté
Elles s’appellent Georgette, Yvette, Paulette, Huguette, Éliane ou Simone et l’Écomusée de la Margeride leur rend hommage grâce à une exposition, fruit d’un travail sur la mémoire qui a permis de recueillir de nombreuses recettes à base de plantes.


Deux artistes du Cantal
Photographe paysagiste et portraitiste Pierre Soissons est le fondateur de la maison d’édition « Quelque part sur terre … ».Il travaille au plus près de ses sujets de prédilection, les paysages et les hommes du Cantal. 
Peintre naturaliste, Isabelle Naudin sait capter l’essence du végétal à travers des aquarelles pleines d’émotion. En atelier, elle réalise une retranscription de la nature à partir de croquis ou de photographies recueillis sur le terrain.

La présentation de cette exposition est la contribution du Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans au cinquantenaire du Musée régional d’Auvergne. L’objectif est de mettre à l’honneur les grands-mères et leurs secrets en développant divers partenariats et en proposant plusieurs déclinaisons autour de cette exposition.

TROIS  DÉCLINAISONS 


Avec le lycée Marie-Laurencin de Riom LES PLANTES MÉDICINALES
Que se cache-t-il derrière ces recettes ? Les élèves ont questionné leurs grands-mères ou ont recherché de vieux remèdes. Après l'étude de différents principes de Marchandisage Visuel, les élèves en ont appliqué certains pour mettre à l’honneur des recettes de grand-mère en dévoilant leurs bienfaits et en illustrant leur recette dans de petites vitrines.
Avec la complicité de collectionneurs


LES PORTRAITS 
Grands-mères à la manière de …

Grâce à des collectionneurs qui ont mis leurs photographies à disposition, un clin d’œil un peu irrévérencieux et un retour sur le monde disparu des grands-mères d’autrefois. À partir des photos des laves émaillées de Jean-Amable Borel cette fantaisie récréative pour remettre les grands-mères au goût du jour dans l’esprit des photos de Pierre Soissons. 


Avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne
DES HOMMES ET DES PLANTES

Diffusion pendant toute la durée de l’exposition de deux courts métrages de la série consacrée aux rapports des hommes au végétal réalisés par l’A.M.T.A qui nous invite à voir et écouter d’une part les témoignages des habitants d’Anglard de Salers sur les plantes et l’espace du potager et d’autre part le très beau et délicat portrait d’Odette Lapeyre amoureuse savante des plantes et de la nature. 

Animations autour de l’exposition

LES PLANTES MÉDICINALES
Que se cache-t-il derrière ces recettes ?
Avec le Lycée Marie-Laurencin.

LES PORTRAITS
Grands-mères à la manière de …
Laves émaillées de Jean-Amable Borel dans l’esprit des photos de Pierre Soissons.

DES HOMMES ET DES PLANTES
Deux courts métrages de l’A.M.T.A. Pendant toute la durée de l’exposition.

VISITE COMMENTÉE
Mercredis 2, 23 octobre  et 6 novembre à 15 h
Secrets de grand-mère !
Avec un conférencier du Pays d’art et d’histoire.

VISITE EN FAMILLE
Samedi 26 octobre 14 h à 17 h
Cueillette gourmande
Avec l’association A.N.I.S. Etoilé. Réservation : 04 73 38 99 94

CONFÉRENCE
Samedi 9 novembre à 15 h
Par ici la bonne tisane !
Par Laurent Occelli.

PLEIN FEU SUR LES COLLECTIONS

- Musée Mandet
. Mercredi 25 septembre à 15 h
Recherche grand-mère désespérément ! Dans les œuvres du F.R.A.C. et du musée Mandet.
. Mercredi 13 novembre à 15 h
Thé café et autre tisanes
Semaine du Goût au musée Mandet.

- Musée Régional d’Auvergne
. Mercredi 9 octobre à 15 h
Des plantes et des hommes
Propriétés, cultures et usages.
. Mercredi 16 octobre à 15 h
D’autres secrets de grand-mère
Dans des domaines variés.

Du mercredi au samedi de 15h à 17h. Visite libre.
Salle d’exposition de l’Office de Tourisme, 27 place de la Fédération à Riom.

Tout l'agenda archivé