Journées européennes des Métiers d'art

01 avril > 07 avril

A l’occasion de la 13ème édition des Journées européennes des Métiers d’art, Riom Limagne et Volcans a souhaité une programmation sur le thème de cette manifestation, qui vise à faire le lien entre un territoire, des lieux culturels comme le musée Mandet ou les galeries riomoises et châtelguyonnaises, et le savoir-faire des métiers d’art. Elle vous propose la découverte d’objets exceptionnels mais aussi des rencontres avec des artisans passionnés.

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.
Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.
Initiée par l’Institut national des Métiers d’art, il se déroule sur 7 jours.

Riom Limagne et Volcans met ses artisans d’art à l’honneur !

Porté par le Pays d’art et d’histoire et le Pôle  Attractivité de RLV, ce temps fort mettra en lumière les nombreux artisans d’art et créateurs installés sur le territoire de Riom Limagne et Volcans et qui font la richesse de l’artisanat local.
Grâce à cette opération nationale, vous pourrez ouvrir les portes des ateliers et découvrir le quotidien des artisans d’art, leur savoir-faire et leur processus créatif.
Pour la deuxième année de participation de RLV à cette manifestation, le programme s’est étoffé et comprend 29 lieux à visiter à Châtel-Guyon, Riom et Volvic. Sont prévus :

* Une visite à thème au musée Mandet à Riom : « Dorique, Ionique, Corinthien» mercredi 3 avril à 15h,

* L’art du bouquet à Riom : démonstration dans l’atelier Stéphane Chanteloube, 2 boulevard Étienne-Clémentel. jeudi 4 avril à 15 h,

* Une journée dédiée au public scolaire avec la découverte d’un atelier de couteliers vendredi 5 avril à 10h avec Cyril Ganivet et Stanislas Bayeul de la coutellerie Lug à Châtel-Guyon.

* La visite des galeries d’art à Riom :
-Atelier-galerie, Terre d’Orange
-Galerie ART ZONE 51 3 rue de l’Horloge

*Des expositions :
-« De portes en portes », proposée par le Pays d’art et d’histoire de RLV, en partenariat avec l’Atelier Photos Riomois et l’école d’arts plastiques de Riom.

-« Jean-Amable Borel (1896-1990), peintre émailleur sur lave », par le Pays d’art et d’histoire, des collectionneurs et l’Atelier Saint-Martin de Mozac.

-« Revisiter l’ancien », proposée par les élèves du 1ère Bac Pro Artisanat des Métiers d’art du lycée Marie-Laurencin, option tapissiers d’ameublement. Au musée Mandet.

 


© Lycée Marie Laurencin    

 

© Nina Seita

* Des artisans de la pierre à découvrir à la Maison de l’Artisanat à Volvic : Emmanuel Abrial, Pierre Boy, Laurence Castanié, Nicolas Clayette, Yves Connier, Xavier Coutanson, Marie-Alix Delaire, Laurent Ikerski, Myriam Méméteau, Morgane Merle, Julia Naud, Ludovic Roux et Claude Tinet.

 


Yves Connier © Ville de Volvic

* La visite des galeries du Parc Thermal et des boutiques d’artisanat d’art à Châtel-Guyon :
Maryvonne Besson (créations textiles) et Aline Oudeau (bijoux fantaisie).
Frédérique Lotz (émaillage sur lave) et Florence Dufroc (confiserie artisanale).
Emmanuel Lacoffe (accessoires de mode) et Christa Puchot (bijoux).

* Les artisans de la boutique Reflets d’ateliers à Riom :
Évelyne Boudot – Une Chic Fille (tableaux textiles), Iseult Brisson (bijoux en argent), Laurence Castanié - Lo Cast  (émaux sur lave), Aline Dauchy– L’Oreille Lumineuse (bijoux et suspensions en verre serti cuivre/étain), Dominique Giraud (maroquinerie, bagagerie), Élisabeth Guerry (céramiques, porcelaines émaillées), Ninou Laroze (chapeaux et bandeaux d’hiver), Charlie Maridet (couteaux), Myriam Mémeteau (émaux sur lave), Julia Naud - Ma Petite Manufacture (jeux et jouets textiles –bijoux en pierre de  Volvic), Valérie Peyrac et Florence Plane – Wild and sweet print (sérigraphies sur papier et tissu), Delphine Raiffé (dessins, gravures)

* L’invitée de la boutique « De Passage au 23 » à Riom : Élodie Puillet de Élodie Ant.

* Des artisans dans leur atelier
-Nina Seita, atelier de céramique, 3 avenue Louis-Aragon à Riom. Autres invités : La Fée ébouriffée (créatrice textile), Géolampe (luminaires d’art), Eliane Hervé et Christine Bonnet (feutrières), Patrick Monteil (peinture), Olivier de Goer (sculpture bois).
-Frédérique Lotz, atelier d’émaillage sur lave, 4 rue des Varennes, Les Grosliers à Châtel-Guyon.
-Philippe Bouteiller, atelier Fusion de lave, 17 route de Marsat à Volvic
-Anne-Cécile Sabatier, atelier Dans le grenier d’Anna, 9 rue du Dr Levadoux à Châtel-Guyon
-Patricia Legrenzi, atelier Nouvelle vie, 56 rue Gomot à Riom
-Sophie Moncel, l’Atelier de Sophie, encadrement, 24 rue Saint-Amable à Riom
-Anne-laure Thellier, tapissière, 19 rue Gomot à Riom
-Mathieu Nivet, tapissier décorateur, place Saint-Jean à Riom
-Stéphane Chanteloube, fleuriste, 2 Boulevard Clémentel à Riom
-Patrick Mindeau, photographe, 49 rue Gomot à Riom
-Angélique Dagon, tapissière décoratrice, 1 rue de l’Horloge à Riom
-Atelier Cha de lune, maroquinerie, 58 rue Gomot  à Riom
-Atelier de souffleurs de verre dans le Marais à Riom.

* Le marché des créateurs du vendredi à Châtel-Guyon.

* Une visite d’atelier et exposition de réalisations en lave émaillée à l’IMAPEC de Volvic

L’artisanat d’art sur Riom Limagne et Volcans, un secteur dynamique !

Environ 40 métiers d’art différents sont présents sur le territoire de RLV : tailleurs de pierre, émailleurs, charronnage, accordeurs de pianos, mosaïste, soins mortuaires, fleuristes, ébénistes, tapissiers d’ameublement, restauration de meubles anciens, fabrication de verre soufflé, ferronniers, serrurier, tapissiers, décorateurs, luthiers, joailliers, facteurs de clavecins, décorateurs muraux, maroquiniers, décorateurs de verre, …

RLV a mis en place des actions à destination de ce secteur d’activité :
-Aides aux TPE / PME pour les artisans qui ont une boutique avec vitrine, point de vente en centre-bourg, pour des investissements supérieurs à 5 000 €,
-Location d’une boutique éphémère au 23 rue du Commerce à Riom pour les artistes qui ont un atelier à domicile et qui souhaitent tester leur activité dans la boutique,
-Valorisation de ces métiers par la réalisation d’un programme et d’une plaquette d’information à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’art.

Télécharger le programme ici

Tout l'agenda