Expositions

Double Paradiso

Et si vous vous laissiez embarquer dans un voyage imaginaire, entre rêves, envies et désirs ?

Les musées de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans se réinventent sous la houlette de Matteo Cibic, jeune et talentueux designer italien qui présente simultanément deux expositions au musée Mandet et au Musée régional d’Auvergne.
Au musée Mandet, le designer investit les lieux pour créer sa propre version d’un jardin des délices paradisiaque. À travers sept espaces à la scénographie changeante, les arts décoratifs servent de fil conducteur au cours de ce voyage dans l’esprit humain.
Au musée régional d’Auvergne, le conte du Petit Chaperon Rouge revisité offre une immersion dans le monde imaginaire des contes de fées.

Du 15 juin 2024 au 23 février 2025

Matteo Cibic, un designer mondialement connu

Neveu d’Aldo Cibic, membre du groupe Memphis dans les années 1980, le designer italien Matteo CIBIC propose des créations au design anthropomorphique, hybride et humoristique. Il est diplômé du Kent Institute of Art and Design de Canterbury et de la Scuola del Design de l’Institut Polytechnique de Milan. Le designer a exposé au Centre Pompidou, au Museum of Glass de Shangai, à la Biennale du Design de Saint-Etienne ou encore à la Triennale du Design de Milan. Il a reçu l’ « International Young Talent of the Year » par Elle Déco en 2017.

En 2019, son exposition personnelle « Matteo Cibic. Paradiso dreams », tenue au Palazzo Podestarile de Montelupo, a mis en exergue vingt ans de création de céramiques.

Le jardin des délices de Matteo Cibic au musée Mandet

Créé en 1866, le musée Mandet, du nom de son fondateur, est installé dans deux anciens hôtels particuliers classés Monument Historique au centre-ville de Riom d’environ 2000 m2. Riche de ses 14 000 objets d’art, le musée Mandet présente dans ses collections permanentes Beaux-Arts, arts décoratifs et design, de l’Antiquité au XXIe siècle. Passage incontournable dans le circuit touristique du territoire, ce musée s’attache également à valoriser les artistes et les designers contemporains et les designers à l’occasion d’expositions temporaires (Gaïa, 2021 ; Le Grand Tour, 2022, Motif Central, 2023).

Vingt-six ans après l’exposition « Made in Italy » organisée en 1988, le design italien est à nouveau mis à l’honneur. S’inspirant des jardins d’agrément du XVIIIe siècle, Matteo Cibic proposera une promenade immersive et insolite à travers sept espaces du musée. A la fois rétrospective et création sur mesure, l’accent sera mis sur le ludique. A l’honneur, divers arts décoratifs : collections de céramiques, verre, bas-reliefs, mobilier et statues monumentales formeront un parcours créé sur mesure.
A la manière d’un conte de fées pour adulte, le designer explorera l’univers des rêves, des désirs et des péchés dans le musée transformé en jardin paradisiaque. Le visiteur sera immergé dans l’univers du designer Matteo CIBIC, entrant dans une autre réalité.

Le Petit Chaperon Rouge revisité

Quand un designer devient conteur au Musée Régional d’Auvergne

Le Musée régional d’Auvergne présente des collections témoignant des coutumes et des savoir-faire au XIXe siècle. Artisanat, présentation de costumes traditionnels et vie domestique mettent en valeur la richesse du territoire. Pour la première fois, un designer s’empare de ce patrimoine.
Qui ne connait pas l’histoire du Petit Chaperon rouge ? Inspiré par le monde imaginaire de l’enfance, Matteo Cibic proposera une scénographie originale de ce célèbre conte de fées avec des décors sur mesure et des oeuvres design. La version auvergnate du conte, par Henri Pourrat, servira de fil conducteur à cette exposition immersive aux décors monumentaux. Laissez-vous guider dans la forêt enchantée et vivre l’expérience en famille !

Dernière mise à jour : 27 mai 2024