Musée Mandet

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le Musée Mandet abrite une collection de peintures et sculptures du XVIe au XIXe siècle. Il présente également une vaste collection d'art décoratif de l'Antiquité à nos jours.

Créé en 1866, le musée Francisque Mandet, du nom de son fondateur, est installé dans deux anciens hôtels particuliers.

Le premier, l’hôtel Dufraisse fut édifié en 1707 suivant l’exemple de l’architecture parisienne et présente des collections de peinture et sculpture du XVIe au XIXe siècle.

En 2011, un nouveau département consacré au Design et aux arts décoratifs contemporains a pris place au rez-de-chaussée de l’aile est du bâtiment.

A l’occasion de cet aménagement, la cour et le porche d’entrée du musée ont retrouvé leurs formes originelles du XVIIIe siècle, mises en valeur par l’œuvre contemporaine de l’artiste Hélène Mugot : « Pas-sage ».

Lustre-chaise © Musées

Depuis, d’autres artistes contemporains ont investi le musée Mandet, avec des œuvres inédites et surprenantes, comme le lustre en cristal, en forme de chaise renversée et les quatre appliques de Géraldine Gonzalez, présentées dans le salon d’honneur du musée.

 

 

Salle des peintures. Ecole flamande et hollandaise.
©Musées

Le second hôtel date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Restauré en 1983, il abrite une riche collection d’objets d’art et d’art décoratif, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, offerte par Marie-Joseph et Edouard Richard, généreux donateurs riomois.

Le Musée mandet est labellisé "Musée de France" en 2002;

Situation

Musée Mandet

14, rue de l'Hôtel de ville 63200 RIOM

04 73 38 18 53

musee.mandet@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail