Expositions

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

                      LE GRAND TOUR

                  Du 1er juillet 2022 au 8 janvier 2023


                  Le design revient sur le devant de la scène au musée Mandet !

Le Grand Tour est une référence à ce périple éponyme, qui au XVIIIe siècle, formait autant l'œil que l'esprit d'artistes, de poètes, d'écrivains en quête de connaissances et d'émerveillement. De cette expérience singulière incluant les rapports humains, la découverte de collections, l'apprentissage, l'ouverture au monde, le musée Mandet s'en inspire pour créer à Riom une nouvelle étape.

Embarquez pour ce voyage qui vous mènera des collections permanentes du musée aux plus récentes créations de jeunes artistes talentueux en passant par d’incontournables figures du design international

                     Présentation de l’exposition par Mathias Courtet, commissaire de l’exposition :
                                                                samedi 2 juillet, à 15 heures

La saison culturelle 2022, dédiée au Grand Tour débutera dès le 1er juillet 2022 et proposera, durant toute l’année, des visites guidées de l’exposition, des ateliers créatifs à destination du jeune public, des animations artistiques et culturelles croisant les disciplines et les sens et bien d’autres événements.

Ces moments de partage seront organisés pour penser le patrimoine de manière plurielle et créer des interactions entre les arts et les individus.

Nous vous invitons à nous suivre grâce à la newsletter des musées et les réseaux sociaux pour retrouver toutes les dates et vous inscrire aux événements : ici

Services des publics
Visites et ateliers pour les établissements scolaires et les adultes.
Vacances scolaires : ateliers pour enfants et adolescents, adultes et familles.

Renseignements au 04 73 38 18 53
musee.mandet@rlv.eu
Visites commentées les dimanches à 15 h, à 15 h et 16 h à partir du 2 octobre
Visites en famille et ateliers tout au long de l’été
Toutes les infos,
Musée Mandet
14 rue de l’Hôtel de Ville à Riom (63)
Du 1er juillet 2022 au 8 janvier 2023

Du mardi au dimanche,
de 10 h à 12 h 30 de 14 h 30 à 18 h, en juillet et août.
de 10 h à 12 h  et de 14 h à 17 h 30, de septembre à janvier

Pensée et conçue comme une invitation aux voyages, qu’ils s’inscrivent dans un périmètre géographique ou a contrario qu’ils soient libres de toutes contraintes et frontières par un dispositif de la psyché, l’exposition le Grand Tour mise sur une scénographie évoquant le mouvement et le déplacement. Caisses de transport, tamponnages, tels sont les termes propres aux coulisses des musées et que l’on retrouve dans cette présentation.

Les objets disposés dans ces vitrines semblent prêts à partir en caisse ou à l’inverse, sont-ils sur le point d’être scénographiés ? À quel moment nous trouvons-nous ? Celui du départ des pièces vers une destination, vers un ailleurs ? Ou ces pièces, rentrent-elles « à demeure », à la suite d’un voyage pour retrouver le confort de la collection ? Qu’importe finalement la réponse, ces objets et pièces de design se retrouvent dans un même espace-temps et sont issus d’une intention, formant ainsi la collection. S’intéresser à l’histoire de(s) collections(s) et notamment celle du Grand Tour, c’est aussi mieux appréhender la façon dont les œuvres sont reçues et perçues à différentes époques, comment s’élaborent les critères de jugements et comment elles nourrissent des formes de sociabilités originales et sensibles constituant de véritables univers artistiques. Fruit d’un travail mené avec des institutions, des artistes et des commissaires scientifiques, cette collection présentée temporairement au musée Mandet convoque l’imaginaire du visiteur et lui permet d’opérer des rapprochements esthétiques, philosophiques et artistiques.

« Le Grand Tour est une délectation de l’esprit autour de formes, d’idées, de correspondances, pour aiguiser son oeil et son sens. »

                                                              Mathias Courtet, commissaire scientifique de l’exposition

 

Situation

Musée Mandet

14, rue de l'Hôtel de ville 63200 RIOM

04 73 38 18 53

musee.mandet@rlv.eu

Restons en contact