Acquisitions

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le musée Mandet a acquis en 2016 l'ensemble "Ceremonia" de Ruth Gurvich  (née en 1961 en Argentine)

                                         Trois pièces en argent : deux coupes et un vase.
                                                                    Date : 2011
                                                   Matière : argent massif 950/1000
                                                   Réalisation : Richard orfèvre, Paris
                                           Édition de 7 exemplaires et 2 épreuves d'artiste.

Plasticienne, Ruth Gurvich s'est fait connaître en créant des pièces tridimensionnelles, à base de papier, son matériau de prédilection. Ainsi reproduit-elle à l'échelle, en papier, des pièces de forme emblématiques des arts de la table : verseuses, tasses, coupes, gobelets qu'il lui arrive aussi formes traditionnelles des arts décoratifs que de concevoir des objets utilitaires.
C'est en 2004, à l'occasion d'une résidence d'artiste à Limoges que Ruth Gurvich crée ses premières oeuvres en porcelaine. En 2008, la manufacture de porcelaine de Nymphenburg, à Munich, réalise avec elle la série LIGHTSCAPE, en biscuit et porcelaine émaillée, pièces fonctionnelles qui font passer l'artiste du statut de plasticienne à celui de designer.
Cette collaboration réussie la conduit à expérimenter un autre matériau : l'argent. A la demande de la Maison d'orfèvre Richard à Paris, elle parvient à transcender ses formes légères, au profit d'objets massifs qui gardent cependant bien visibles les angles, les torsions et les irrégularités du pliage initial du papier. Performance technique pour l'orfèvre qui se doit de respecter l'aspect artisanal de l'objet et donc ses imperfections.
Par leur audace et leur réalisation technique innovante, ces oeuvres de la collection Ceremonia s'inscrivent dans l'objectif de la collection du musée Mandet qui est de montrer la création d'aujourd'hui mais aussi les différentes façons de travailler l'argent.
Le musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon a consacré une exposition à Ruth Gurvich en 2012 et a acquis à cette occasion une oeuvre ornementale, intitulée "Schwarzwald", en argent massif et porcelaine.
Le musée des arts décoratifs de Bordeaux possède trois vases et un bol en un papier.
Le musée des arts décoratifs de Paris détient des pièces en porcelaine de la collection Lichscape, de la manufacture Nymphenburg (théière, 3 vases, et bol en porcelaine blanche, biscuit à l'extérieur).

Technique :

Ruth Gurvich réalise un plan en deux dimensions, faisant apparaître la torsion du métal. Le plan est dessiné et coupé sur une feuille d'argent. Puis les angles sont marqués pour structurer la forme afin de ne pas perdre les différentes facettes de la rotation de la pièce. Les pièces sont soudées, puis brossées à l'extérieur, ce qui accentue l'idée de la rotation et sablées à l'intérieur.

 



Situation

Musée Mandet

14, rue de l'Hôtel de ville 63200 RIOM

04 73 38 18 53

musee.mandet@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail