Enfants et Familles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

le service de médiation culturelle du musée Mandet et du Musée régional d’Auvergne vous propose
tout au long de l’année des visites et  ateliers pour les enfants les adolescents et  les familles.

Programme des vacances de printemps à venir.

 

Tous en famille au musée Mandet

Depuis février, de curieux sacs appelés Muséo Jeux seront mis à votre disposition gratuitement à l’accueil du musée Mandet. Mais que trouverez-vous dedans ?

Tout le nécessaire pour passer un bon moment en famille ! Enfants comme adultes participent ensemble aux jeux et découvrent autrement et activement le musée. A votre rythme, vous pourrez découvrir les collections en autonomie à travers plusieurs jeux : associer une chanson à une œuvre, inventer les dialogues dans les tableaux, mimer une sculpture… Et bien d’autres bonnes idées déjà testées par des familles dans d’autres musées de France grâce à l’association Mom’Art  

LES VACANCES AUX MUSÉES

 

Gratuit pour les enfants. Adultes : 3 euros - Inscription indispensable au 04 73 38 18 53

EN FAMILLE AUX MUSÉES

Le mardi 16 avril, de 14 h 30 à 15 h 30
" Passez de l’autre côté du miroir »

Dans les contes et légendes, les miroirs sont parfois au cœur des intrigues. Ils fascinent aussi les artistes d’hier comme d’aujourd’hui. Suivez donc votre reflet à travers une visite pleine d’histoires.

A travers le thème du miroir, nous proposons aux familles une découverte des œuvres des collections du musée et de celles du FRAC. Comme objet utilitaire, le miroir permet de s’observer ou de regarder derrière et d’un point de vue symbolique, de se questionner sur soi-même ou sur le passé. Placés face à face, deux miroirs ouvrent une sorte de monde parallèle en démultipliant la réalité. Enfin, leur texture particulière créé des jeux de lumière. Au fil des siècles, les artistes ont su exploiter toutes ces facettes. Contes et légendes se sont aussi emparé du pouvoir mystérieux des miroirs.

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 4-6 ANS

L’enfant peut être accompagné d’un adulte.

Jeudi 17 avril, de 10 h à 11 h 30
« Portrait masqué »

Les portraits du musée d’hier à aujourd’hui sont bien souvent mis en scène.  Viens découvrir leurs secrets et créer à ton tour un autoportrait masqué coloré qui viendra s’intégrer à ta photographie. Pour cela, apporte un ou plusieurs portraits photos de toi en noir et blanc et au format A4.

En réalisant le portrait de leurs modèles, les artistes nous montrent-ils toujours la réalité ? Nous nous pencherons sur la question lors d’un parcours à travers les collections qui nous mènera jusqu’à l’autoportrait de l’artiste contemporaine Elly Strick. Elle utilise la photographie à laquelle elle ajoute collages et peinture pour former une sorte de masque inspiré des rites funéraires mexicains. A partir d’un portrait photo en noir et blanc apporté par les enfants, chacun réalisera un masque en superposant couleurs et matières à son image.

Mercredi 24 et jeudi 25 avril, de 10 h à 11 h 30
« Peinture textile » - Musée Mandet

Après une découverte de l’œuvre de Simon Hantaï dans l’exposition, viens expérimenter la peinture textile en pliant, nouant ou froissant les tissus pour obtenir de beaux imprimés colorés. (Prévoir vêtements adéquats)

Simon Hantaï allie le geste à la couleur dans ses œuvres en pratiquant une peinture en réserve qui se révèle après pliage ou nouage de sa toile. Les enfants pourront expérimenter ces techniques en utilisant une peinture sur textile dont le résultat est en partie imprévisible !

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 7-11 ANS

Les mardis 16, 23 et vendredi 19 avril, de 10 h à 12 h
« Des corps, décors »

Pars à la rencontre des corps humains dans les œuvres d’arts anciennes mais aussi dans la publicité et le cinéma. Sont-ils beaux ? Que nous racontent-ils sur leur époque ? De quoi nous étonner.

En lien avec l’exposition Les images sont inadmissibles, nous travaillerons sur l’image du corps à travers l’histoire de l’art mais aussi à travers les images publicitaires et cinématographiques. En mêlant les époques et les images nous essaierons d’analyser ce que disent nos représentations du corps humain : beauté, normes, codes sociaux…

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 11-16 ANS

Le vendredi 19 avril, de 14 h 30 à 16 h 30
Atelier « Color-Crâne »

A la manière des têtes de mort mexicaines ou du travail de l’artiste contemporaine Elly Strik, mets en couleur l’image d’un crâne.

Le crâne est un motif récurrent dans la peinture depuis le 16e siècle et continue encore aujourd’hui à fasciner des artistes. C’est le cas d’Elly Strik qui depuis les années 90 travaille sur l’autoportrait. Dans celui bien nommé Beaucoup de fleurs, elle superpose à sa photo des dentelles et de la peinture tout en laissant deviner la structure osseuse de son visage. Ce traitement coloré et fleuri rappelle les têtes de mort mexicaines, symboles de la fête des morts. Au cours de l’atelier, nous reprendrons ce travail de superposition de couleurs et de motifs sur des images de crâne.  

 

 

 

 

Situation

Musée Mandet

14, rue de l'Hôtel de ville 63200 RIOM

04 73 38 18 53

musee.mandet@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail