Evénements

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

« Le Musée régional d’Auvergne fête ses 50 ans »

Du 18 mai au 3 novembre,
Du mardi au dimanche de 14 h à 17 h 30, et de 14 h 30 à 18 h en juillet août.
Fermé les 14 juillet, 15 août et 1er novembre

Déjà 50 ans pour le Musée régional d’Auvergne, le seul consacré à la vie des habitants du territoire de l’Auvergne !

Situé dans le centre historique de Riom, ce musée est consacré à la vie des habitants de l’Auvergne, du XIXe siècle à nos jours. Un parcours thématique sur le cadre de vie, les savoir-faire, la musique, le costume, constitue une belle entrée en matière pour ensuite sillonner ce pays au riche patrimoine.

L’Auvergne, ses paysages, ses habitants

Les collections de ce musée sont installées dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, bordé d’un agréable jardin. Elles relatent principalement la vie du monde rural au XIXe siècle dans ce que les historiens appellent « l’Ancienne Auvergne », c’est à dire les frontières antérieures à la Révolution française : département du Puy-de-Dôme (appelé Basse-Auvergne), du Cantal (Haute-Auvergne) et une petite partie seulement des départements actuels de l’Allier et de la Haute-Loire.

L’exposition des 50 ans

Cette année, l’image est à l’honneur, grâce au concours de la photothèque des Archives départementales du Puy-de-Dôme, les archives personnelles du photographe auvergnat Hervé Monestier, le travail des élèves scolarisés sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, en collaboration avec la plasticienne Eva Rollin et les étudiants de VetAgro Sup, du campus agronomique de Lempdes (63).

Par-delà ces images, c’est une réflexion sur l’identité de l’auvergnat qui est proposée. Etre auvergnat signifie-t-il encore quelque chose au XXIe siècle?

Venez fêter avec nous les 50 premières années du Musée régional d’Auvergne !

CONCERTS

Entrée : 3 €, inscription au 04 73 38 18 53

Jeudi 11 juillet, de 12 h à 13 h
Concert-Apéro
Concert avec l’ensemble départemental d’accordéons de la Corrèze : Jeux de Lames, groupe d’accordéons diatoniques amateurs sous la direction de Rémi Sallard. Au programme un répertoire de morceaux variés et dansants : bourrées, mazurkas, valses, scottish

Mardi 8 octobre à 12 h 30
Concert : Quintette
Marie-Laure Larrat, flûte
Willy Bouche, hautbois
Sophie Dopeux, clarinette
Nicolas Gouilloux, cor
Julie Carles, basson

Inscription indispensable (A partir du 24 septembre)

RENCONTRES / CONFÉRENCES

Vendredi 5 juillet, à 18 h 30
« L’aventure de l’ethnologie à la française »
Par Marie-Charlotte Calafat
- Adjointe du département des collections et des ressources documentaires au MUCEM
Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Naissance du musée national des Arts et Traditions Populaires et évolution des musées d’éthologie en France.

Jeudi 18 juillet, à 18 h 30
"Autour de la genèse du Musée du Vin de Bourgogne :
Georges Henri Rivière, un Parisien en pays beaunois"
Regards sur les musées de Georges-Henri Rivière
Par Laure Ménétrier, directrice des musées de Beaune
Le musée du vin de Bourgogne, à Beaune, a été pensé par GHR dans les années 1946-1958 et est ainsi un peu plus ancien que le Musée régional d’Auvergne. Ils reposent tous les deux sur les mêmes principes muséographiques.  Quelle a été l’influence de Georges Henri Rivière sur ce musée bourguignon ? Aujourd’hui, quelle est son actualité, son avenir ?

Jeudi 12 septembre, à 18 h 30
"Apiculteur : un métier en perpétuelle évolution"
Par Adèle Bizieux - Directrice de l’Association pour le Développement de l'Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes
Tout le monde connait les troubles qui touchent les colonies d’abeilles : bio-agresseurs, pratiques agricoles, transformation des paysages, … Mais vous êtes-vous déjà interrogés sur les mutations qu’ils impliquent pour l’activité apicole ? A quoi ressemble l’apiculture aujourd’hui ? Comment vit-on de l’apiculture en Auvergne ? Un apiculteur professionnel viendra témoigner avec l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes.

Samedi 21 septembre, à 15 h
RENCONTRE "Les vins d'Auvergne, une valeur montante"
Par Pierre Desprat, directeur de la cave Saint Verny
L’Auvergne possède une très vieille tradition viticole. Touchée tardivement pas le phylloxéra, elle connait en ce moment un exceptionnel retour en grâce sur la scène nationale comme internationale : fruit des efforts de ces viticulteurs sans cesse en recherche d’excellence. Pierre Desprat, issue d’une famille de marchands de vin cantalienne nous dit tout sur ce produit rare qui pousse sur les pentes des volcans d’Auvergne.

Dimanche 22 septembre, à 15 h
RENCONTRE "Carte blanche à l’AMTA"
Par Jacques Puech et David De Abreu
Le collectage aujourd'hui et sa valorisation à travers l'exemple de projets du Puy-De-Dôme (Thiers, Clermont-Ferrand et Riom).

Jeudi 17 octobre, à 18 h 30
RENCONTRE "Carte blanche à l’AMTA" 
A la découverte des archives sonores de l'AMTA
Avec Eric Desgrugillers responsable des archives sonores de l’AMTA
Musique instrumentale collectée en Auvergne

Jeudi 24 octobre, à 18 h 30
"Thiers, du coutelier-paysan au numérique"
Par Christian Lemasson est ethnographe, journaliste spécialisé dans la coutellerie, auteur. Il a participé à des documentaires sur les chaines de télévision: Arte, France 5, France 3, TLT.
Au travers d'anecdotes et documents anciens, Christian Lemasson nous décrit l'univers de travail des couteliers-paysans de la montagne thiernoise et la mutation d'un monde rural avec l'arrivée de l'électricité puis du numérique.

 

 

PROJECTIONS

Jeudi 29 août, à 21 h
Archives et cinéma
Soirée « Claude Revardeau, Alain Houry : vidéastes (amateurs) d’Auvergne »
Avec Olivier Meunier, chargé des archives audiovisuelles Archives départementales du Puy-de-Dôme
projection en plein air de sept films de ce cinéaste amateur puydomois fin observateur de l’Auvergne rurale.
Claude Revardeau (1932-2014) et Alain Houry (1947-2008) ont eu deux points communs, outre leur sympathie réciproque : la vidéo et une curiosité passionnée pour leur région. Munis de ces deux violons d’Ingres, ils ont parcouru l’Auvergne pour en immortaliser des sujets rares, parfois en voie de disparition. Ils ont ainsi co-réalisé de très nombreux films constituant un kaléidoscope sur le patrimoine auvergnat, ainsi qu’une riche galerie de portraits de personnalités singulières. Cette soirée « Houry/Revardeau » est aussi un hommage à ces deux hommes dynamiques et attachants. Un homme, un chien, pour des couteaux, témoignage de Marcel Pradel, ancien émouleur de la région de Thiers, 1993, 23 minutes. Là-haut dans nos montagnes, portrait de Gérard Steil, berger dans le Sancy, 2005, 39 minutes. Le vigneron de Boudes, la fabrication du vin de paille à Boudes par André Pélissier, 2002, 16 minutes

Jeudi 5 septembre, à 18 h 30
« D’un monde l’autre : progrès et mutations de la société française à travers le cinéma inédit (1950-1965) »
Avec Olivier Meunier, chargé des archives audiovisuelles Archives départementales du Puy-de-Dôme
Archives et cinéma
D’un monde l’autre : progrès et mutations de la société française à travers le cinéma inédit (1950-1965)
Olivier Meunier, chargé des archives audiovisuelles Archives départementales du Puy-de-Dôme
Acteurs de la société, les opérateurs de cinéma, amateurs et autres, en sont aussi des « montreurs ». Après la Seconde Guerre mondiale, c’est une course à la modernisation et à l’optimisme qui se fait jour à travers les films inédits ! Dans les domaines de l’éducation (Nos écoles), de l’urbanisme (Issoire en 57) et de la vie rurale locale (Inter-Combrailles 1965), un certain « ancien monde » est remplacé petit à petit par un modèle sociétal soutenu par une idéologie du progrès, des technologies nouvelles et d’une médiatisation galopante…
Nos écoles, film promotionnel de la nouvelle école clermontoise Nestor Perret, film 16mm, noir et blanc, sonore, 6 minutes (1950). Issoire en 57, portait de la ville d’Issoire à la fin des années 1950 par Alix Merle (1917-2002), film 16mm, noir et blanc, sonore, 19 minutes (1957). Inter-Combrailles 65, enregistrement d’une compétition amicale entre quatre communes des Combrailles, animée par l’homme de radio et de télévision Roger Lanzac (1920-1996), film d’André Fournier, film 8mm, couleur, sonore, 20 minutes (août 1965).

Jeudi 3 octobre, à 18 h 30
Soirée « Home Movie Day 63 »
Avec Olivier Meunier, chargé des archives audiovisuelles Archives départementales du Puy-de-Dôme
Archives et cinéma
Le « Home-Movie Day » est un évènement annuel et mondial qui célèbre le cinéma d’amateurs et les
films de famille tournés sur pellicule.
A cette occasion, les Archives départementales du Puy-de-Dôme, institution collectrice des fonds cinématographiques, et le Musée régional d’Auvergne, proposent une sélection de films de famille muets tournés dans le Puy-de-Dôme, des années 1920 aux années 1980.

Situation

Musée régional d'Auvergne

10 bis, rue Delille 63200 RIOM

04 73 38 17 31

musee.auvergne@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail