Enfants et familles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le service des publics proposent des ateliers pour enfants et adolescents tout au long de l'année. Différentes techniques d'arts plastiques ou de loisirs créatifs sont exploitées en résonance avec les collections du musée Mandet et du Musée régional d'Auvergne ou en lien avec les expositions temporaires.

VISITES

Visite ludique en famille "AAAAAH, HIHIHI, WAHOUH"
Les 22 juillet et 19 août : 15h - 16h

A partir de 6 ans.
Gratuit sur inscription au 04 73 38 18 53 - dans la limite des places disponibles.

Quel étrange objet fabrique-t-on avec une planche, un gaufrier, une bande et une bulle ? Un objet qui peut être bourré d’humour, d’émotions ou de mystère et qui fait BOOM, SPLACH ou GRRR. En deux lettres, une BD ! Venez découvrir les créations des 15 auteurs inspirés par les  collections  du  Musée régional d’Auvergne et plongez dans le monde de la BD.

ANIMATION-JEUX

Bullez au jardin avec la Vache Carée
Les samedis 17 et 24 juillet et les mercredis 28 juillet et 4 août, de 15h à 17h30

Entrée libre

Et si on prenait deux minutes pour se détendre dans le jardin du musée ! Le temps de s'amuser en famille, découvrir des jeux que l'on ne connaît pas ou faire découvrir aux plus jeunes des jeux en rapport avec la bande dessinée. Faites confiance à la Vache Carrée ! Elle a plus d'un tour dans son sac !

LES VACANCES AUX MUSÉES

"Bullons ensemble et en couleur" - Atelier BD
Les 9, 23 juillet, 17 et 24 août - De 10h à 12h

Pour les 7-11 ans
Gratuit - sur réservation au 04 73 38 18 53

La bande dessinée nous raconte une histoire en mêlant images et textes. Détourne les photos et gravures d'autrefois pour constituer un mini-récit en y ajoutant quelques bulles et touches de couleurs. Il sera drôle, émouvant ou effrayant. À toi de voir quelles émotions faire vivre à tes futurs lecteurs.

Dans le cadre de l'exposition Le Musée régional d'Auvergne sort de sa bulle !

"Bulles et STOP-MOTION" Stage sur deux jours
Jeudi 22 et vendredi 23 juillet, jeudi 5 et vendredi 6 août - DE 14h à 17h

Pour les 11-16 ans
Sur réservation au 04 73 38 18 53

La bande dessinée suggère une narration image par image animée par le dessin dans une mise en page en 2D. Le STOP-MOTION est une technique d'animation en 3D qui utilise un procédé similaire afin de recréer une mouvement à partir d'objets immobiles. Comme les auteurs de l'exposition au Musée régional d'Auvergne, inspirons-nous des objets des vitrines mis à l'honneur dans les BD pour créer un story-board (scénario en images) ainsi que les décors et personnages de notre séquence en STOP-MOTION !

Restons en contact