Enfants et familles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le service des publics proposent des ateliers pour enfants et adolescents tout au long de l'année. Différentes techniques d'arts plastiques ou de loisirs créatifs sont exploitées en résonance avec les collections du musée Mandet et du Musée régional d'Auvergne ou en lien avec les expositions temporaires.

Gratuit pour les enfants. Adultes : 3 euros - Inscription indispensable au 04 73 38 18 53

EN FAMILLE AUX MUSÉES

Mardis 6 et 13 août, de 14 h 30 à 15 h 30
C’est quoi une œuvre d’Art ?
En parcourant l’exposition, nous croiserons des sujets très différents : portraits, scènes de bataille, paysages… Chaque artiste utilise alors la technique de son choix : photos, sculptures, vidéos… Mais au final, qu’est ce qui relie tout cela ou autrement dit, c’est quoi une œuvre d’Art ?
L’exposition nous amène à parcourir différentes époques du Moyen Age à nos jours. Les thèmes traversent souvent le temps comme celui du portrait, du paysage ou de la guerre. C’est aussi le cas de certaines techniques comme la peinture ou la sculpture. D’autres au contraire, sont apparues plus récemment telles que la photo ou la vidéo. Mais finalement, ce panorama hétéroclite en apparence nous pousse peu à peu vers une unique question : c’est quoi une œuvre d’Art ? 

Jeudi 11 et vendredi 26 juillet, de 14 h 30 à 15 h 30
« Passez de l’autre côté du miroir »
Dans les contes et légendes, les miroirs sont parfois au cœur des intrigues. Ils fascinent aussi les artistes d’hier comme d’aujourd’hui. Suivez donc votre reflet à travers une visite pleine d’histoires.
A travers le thème du miroir, nous proposons aux familles une découverte des œuvres des collections du musée et de celles du FRAC. Comme objet utilitaire, le miroir permet de s’observer ou de regarder derrière et d’un point de vue symbolique, de se questionner sur soi-même ou sur le passé. Placés face à face, deux miroirs ouvrent une sorte de monde parallèle en démultipliant la réalité. Enfin, leur texture particulière crée des jeux de lumière. Au fil des siècles, les artistes ont su exploiter toutes ces facettes. Contes et légendes se sont aussi emparés du pouvoir mystérieux des miroirs.

Mardis 20 et vendredi 27 août, de 14 h 30 à 15 h 30
« Passez de l’autre côté du miroir »
Dans les contes et légendes, les miroirs sont parfois au cœur des intrigues. Ils fascinent aussi les artistes d’hier comme d’aujourd’hui. Suivez donc votre reflet à travers une visite pleine d’histoires.
A travers le thème du miroir, nous proposons aux familles une découverte des œuvres des collections du musée et de celles du FRAC. Comme objet utilitaire, le miroir permet de s’observer ou de regarder derrière et d’un point de vue symbolique, de se questionner sur soi-même ou sur le passé. Placés face à face, deux miroirs ouvrent une sorte de monde parallèle en démultipliant la réalité. Enfin, leur texture particulière créé des jeux de lumière. Au fil des siècles, les artistes ont su exploiter toutes ces facettes. Contes et légendes se sont aussi emparés du pouvoir mystérieux des miroirs.

PARTA-JEUX
Les samedis 20, 27 juillet, 3 et 10 août, de 15 h à 17 h 30 au Musée régional d’Auvergne
Avec la ludothèque Vache Carrée
Et si on prenait deux minutes pour se détendre, dans le jardin du musée ? Le temps de s’amuser en famille, découvrir des jeux que l’on ne connait pas ou faire découvrir aux plus jeunes des jeux anciens. Faites confiance à la Vache carrée : elle a plus d’un tour dans son sac !

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 3-5 ANS

Samedis 13 juillet et 24 août, de 16 h 30 à 17 h au Musée régional d’Auvergne
Atelier découverte « Les p’tites que-notes de musique »
Faisons connaissance avec la musique avec Christine Demonteix
Professeure diplômée d'état en musiques traditionnelles, joueuse de vielle à roue, Christine Demonteix est spécialisée dans l’enseignement de la musique auprès des très jeunes enfants.  C’est une découverte de la musique et des instruments que Christine propose aux petits, entre 3 et 5 ans, histoire de faire connaissance…

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 5-7 ANS

Samedis 13 juillet et 24 août, de 17 h à 17 h 30 au Musée régional d’Auvergne
Atelier découverte « Les p’tites que-notes de musique »
Faisons connaissance avec la musique avec Christine Demonteix
Professeure diplômée d'état en musiques traditionnelles, joueuse de vielle à roue, Christine Demonteix est spécialisée dans l’enseignement de la musique auprès des très jeunes enfants.  C’est une découverte de la musique et des instruments que Christine propose aux petits, entre 3 et 5 ans, histoire de faire connaissance…

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 4-6 ANS

L’enfant peut être accompagné d’un adulte.
Mercredis 10 et 31 juillet, de 10 h à 11 h 30 au Musée Mandet
« Portrait masqué »Les portraits du musée d’hier à aujourd’hui sont bien souvent mis en scène.  Viens découvrir leurs secrets et créer à ton tour un autoportrait masqué coloré qui viendra s’intégrer à ta photographie. Pour cela, apporte un ou plusieurs portraits photos de toi en noir et blanc et au format A4.
En réalisant le portrait de leurs modèles, les artistes nous montrent-ils toujours la réalité ? Nous nous pencherons sur la question lors d’un parcours à travers les collections qui nous mènera jusqu’à l’autoportrait de l’artiste contemporaine Elly Strick. A partir d’un portrait photo en noir et blanc apporté par les enfants, chacun réalisera un masque en superposant couleurs et matières à son image.

Jeudi 11 juillet, de 10 h à 11 h 30 au Musée régional d'Auvergne
« Colore l’Auvergne »
Après avoir observé les photographies en noir et blanc du Musée régional d’Auvergne, viens ajouter de la couleur aux images d’autrefois et découvrir en t’amusant la colorisation photographique.
Avant l’apparition de la photographie couleur, certaines images pouvaient être colorisées à la main pour les rendre plus réalistes. Ici, les photos en noir et blanc disposées dans les vitrines du musée nous évoquent un temps passé, le souvenir d’une Auvergne d’autrefois et de ses habitants. Avec des feutres, de l’aquarelle, des craies ou crayons de couleur, donne une seconde vie à ces images anciennes.
Amenez vos photos, vos recherches

 Mercredi 17 et jeudi 24 juillet, de 10 h à 11 h 30 au Musée régional d'Auvergne.
« De fil en aiguille »
Parcourons la mode d’autrefois, imaginons ou transformons à notre tour robes, coiffes, gilets ou costumes en vêtements d’aujourd’hui. A l’aide de fils colorés, réalisons un joli cadre brodé !
Découverte de la mode d’autrefois, coiffes et dentelles, costumes, robes et tabliers brodés au travers des collections du musée Régional d’Auvergne. A l’aide de crayons, d’une toile ajourée, de fils colorés et d’aiguilles de plastique, les enfants imaginent, dessinent, brodent et décorent à leur tour un vêtement d’aujourd’hui et obtiennent ainsi de jolis cadres inspirés de leur visite.

Jeudi 18 juillet, de 10 h à 11 h 30 au Musée Mandet
« Miroir, mon beau miroir »
Les histoires autour des miroirs sont parfois magiques, étranges ou fascinantes comme celles de Narcisse ou de Blanche Neige. Viens les écouter au fil des œuvres de l’exposition pour ensuite créer des portraits amusants à effet miroir.
Tomber amoureux de son reflet comme Narcisse, questionner son miroir magique comme dans Blanche Neige ou la Belle et la Bête, passer au travers et découvrir un univers comme Alice au pays des merveilles, autant d’histoires que les enfants vont partager autour des œuvres du musée. Ils pourront découvrir ensuite des illusions autour du miroir (anamorphoses) et créer en s’amusant une peinture à effet miroir.

Jeudis 25 juillet, 22 et 29 août, de 10 h à 11 h 30 au Musée Mandet
« De plumes et de poils »
Sauras-tu retrouver les perroquets du musée ? C’est une histoire de plumes que tu pourras alors mettre en scène à l’aide des poils du pinceau pour réaliser le portrait d’un bel oiseau exotique à l’image de ceux exposés.
Découverte des œuvres de l’exposition ayant le perroquet pour sujet, l’une du XVIe siècle et l’autre du XXIe. Après comparaison et observation de ces deux représentations animales, les enfants réaliseront un oiseau exotique à partir de collages de vrais plumes et dans un décor de feuillage peint. Ils inséreront ainsi un élément naturel à leur composition.

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 7-11 ANS

Jeudi 18 juillet, de 14 h 30 à 17 h au Musée régional d'Auvergne
Atelier « Croque les Auvergnats »
Dessiner l’Auvergne telle que tu te la représentes, voici un sacré défi. Pour l’inspiration, tu pourras piocher dans une sélection de photos de visages et de paysages. Et pour le coup de crayon, tu profiteras des précieux conseils de l’auteure de BD Eva Rollin.
L’auteure de BD Eva Rollin a conçu un processus artistique très fécond. Elle utilise des centaines de photos glanées aux puces pour créer des compositions foisonnantes de détails uniquement dessinées en noir et blanc. Ce procédé s’adapte parfaitement bien à la question peu simple que le musée pose aux visiteurs : que représente pour vous l’Auvergne ? C’est en piochant dans une série de photos anciennes ou récentes que les jeunes pourront y répondre en reprenant des visages ou des paysages qui leur sont familiers.     

Vendredis 19 et 26 juillet. 2 et 9 août, de 10 h à 12 h au Musée Mandet
« L’empreinte d’un visage »
Reproduire en plusieurs exemplaires le même portrait. Mais comment faire ? L’astuce est simple. Viens la découvrir. 
Dans le cadre de l’exposition Les images sont inadmissibles, nous réaliserons des portraits en nous inspirant des œuvres exposées (Musée Mandet et Frac Auvergne). Cette activité sera également l’occasion d’une initiation aux techniques de l’estampe sur polystyrène.

Mardis 16, 23 et 30 juillet. 6 et 13 août au Musée Mandet
« Papier sensible »
Réaliser une photo sans appareil photo. Est-ce possible ? Oui, mais pour cela, il faudra te glisser dans une chambre noire et faire valser des objets sur un papier aux propretés mystérieuses. Une affaire de magie ou en fait, de chimie pour jouer avec la réalité.
La création de photogrammes permet de réaliser des photographies sans appareil photo. Les images sont créées, en chambre noire, en plaçant directement des objets sur une feuille de papier sensible. Le résultat nous permettra de nous questionner sur le réalisme des images photographiques. Cet atelier sera réalisé dans le cadre de l’exposition Les images sont inadmissibles.

Mardis 20 et 27 août, de 10 h à 12 h au Musée régional d'Auvergne
« Dentelle de lumière »
Pour créer de savants motifs, les dentelières viennent piquer leurs épingles sur un patron. A toi de détourner ces cartons perforés pour en faire des photophores. Leurs dessins se projetteront sur les murs sous formes de points lumineux.
Sur son métier appelé aussi carreau, la dentelière positionne son patron. Il prend la forme d’un carton perforé de trous pour accueillir les épingles qui maintiennent les fils. Dans un cliquetis chantant, plusieurs dizaines de petites bobines de fils nommés fuseaux s’entrecroisent en suivant les motifs du carton. Détournons ces motifs tout en reprenant l’idée du carton perforé pour créer un photophore. Ainsi, une véritable dentelle de lumière se dessinera sur les murs.

LES VACANCES AUX MUSÉES POUR LES 11-16 ANS

Le 23 juillet, de 14 h 30 à 17 h
Atelier « Croque les Auvergnats »
Dessiner l’Auvergne telle que tu te la représentes, voici un sacré défi. Pour l’inspiration, tu pourras piocher dans une sélection de photos de visages et de paysages. Et pour le coup de crayon, tu profiteras des précieux conseils de l’auteure de BD Eva Rollin.
L’auteure de BD Eva Rollin a conçu un processus artistique très fécond. Elle utilise des centaines de photos glanées aux puces pour créer des compositions foisonnantes de détails uniquement dessinées en noir et blanc. Ce procédé s’adapte parfaitement bien à la question peu simple que le musée pose aux visiteurs : que représente pour vous l’Auvergne ? C’est en piochant dans une série de photos anciennes ou récentes que les jeunes pourront y répondre en reprenant des visages ou des paysages qui leur sont familiers.     

Les vendredis 12 et 19 juillet, de 14 h 30 à 16 h 30 au Musée régional d'Auvergne
« Bijoux d’hier à aujourd’hui »
Collier d’esclavage, collier Saint-Esprit, boucles d’oreilles, broches… Inspire-toi des bijoux d’autrefois pour créer ta paire de boucles d’oreilles ou ton pendentif.
Les précieux bijoux présentés dans la vitrine du musée régional d’Auvergne vont servir d’inspiration pour cet atelier. Collier d’esclavage, collier Saint-Esprit, boucles d’oreilles ou broches, quels secrets renferment-ils ? Comme les bijoutiers, nous allons dessiner, assembler et monter notre paire de boucles d’oreilles ou pendentif en perles.

Le mardi 13 août, de 14 h 30 à 16 h 30 au Musée régional d'Auvergne
« Dentelle de lumière »
Pour créer de savants motifs, les dentelières viennent piquer leurs épingles sur un patron. A toi de détourner ces cartons perforés pour en faire des photophores. Leurs dessins se projetteront sur les murs sous formes de points lumineux.
Sur son métier appelé aussi carreau, la dentelière positionne son patron. Il prend la forme d’un carton perforé de trous pour accueillir les épingles qui maintiennent les fils. Dans un cliquetis chantant, plusieurs dizaines de petites bobines de fils nommés fuseaux s’entrecroisent en suivant les motifs du carton. Détournons ces motifs tout en reprenant l’idée du carton perforé pour créer un photophore. Ainsi, une véritable dentelle de lumière se dessinera sur les murs.

Le vendredi 23 août, de 14 h 30 à 16 h 30 au musée Mandet
« Quand les objets du quotidien font œuvre »
Les artistes d’aujourd’hui jouent souvent avec les objets du quotidien. A ton tour de détourner de petits objets pour leur donner une nouvelle vie. Amènes-en quelques-uns de chez toi (pince à linge, barrette, vis...). Ton imagination ferra le reste.
En 2009, à la demande de la marque de skateboards Mekanism, l’artiste Olafur Eliasson créé une nouvelle planche. Ce skateboard unique gravé au laser s’est vu pourvu d’un titre évocateur : Your mercury ocean. Accroché au mur, il a trouvé une nouvelle fonction : celle d’œuvre d’Art. Au cours de l’atelier, de simples objets du quotidien se verront attribuer un nouveau rôle en intégrant une œuvre d’Art.

Le vendredi 30 août, de 14 h 30 à 16 h 30 au Musée Mandet
Atelier « Color-Crâne »
A la manière des têtes de mort mexicaines ou du travail de l’artiste contemporaine Elly Strik, mets en couleur l’image d’un crâne.Le crâne est un motif récurrent dans la peinture depuis le 16e siècle et continue encore aujourd’hui à fasciner des artistes. C’est le cas d’Elly Strik qui depuis les années 90 travaille sur l’autoportrait. Dans celui bien nommé Beaucoup de fleurs, elle superpose à sa photo des dentelles et de la peinture tout en laissant deviner la structure osseuse de son visage. Ce traitement coloré et fleuri rappelle les têtes de mort mexicaines, symboles de la fête des morts. Au cours de l’atelier, nous reprendrons ce travail de superposition de couleurs et de motifs sur des images de crâne.  

ATELIER ADULTES ADOS

Jeudi 25 juillet de 14 h 30 à 16 h
La vannerie autrement
Le musée possède de multiples objets en vannerie : réserves à grain, panier à dragées, panier pour le travail... Magalie vous invite à découvrir cette technique de travail et à fabriquer vous-même des objets en vannerie, mais en papier cette fois !

Jeudi 22 août de 14 h 30 à 16 h
Je fabrique ma lessive !
En basse Auvergne, la lessive se dit « la Bujade ». Jusque vers 1830, elle s’effectue dans un cuvier en terre, puis le linge est rincé à la rivière ou au lavoir. Magalie vous propose d’en apprendre un peu plus sur cette époque où l’on ne connait pas la poudre à laver moussante et parfumée. Fabriquez avec elle votre propre lessive.

Toute la programmation sur www.facebook.com/MuseeMandet et www.musees-riom.com

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail