Ressources et Documentation du patrimoine

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans propose un accès à divers ressources documentaires.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Le circuit-découverte de Riom

« Parcours » une nouvelle collection sur le territoire du Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans. 

« Parcours» : tel est le nom du nouveau circuit-découverte conçu à votre intention. 
Le premier de la collection concerne Riom Limagne et Volcans. Une nouvelle présentation aérée, claire, attrayante et dynamique.Après une présentation des principaux repères historiques, le « Parcours » de Riom propose avec l’aide d’un plan élargi, une promenade d’un lieu à l’autre à la découverte du patrimoine de la capitale historique de l’Auvergne.
« Parcours » se déclinera sur les principaux sites du Pays d’art et d’histoire.

Le service Animation de l’architecture et du patrimoine de Riom Limagne et Volcans travaille à l’extension du Pays d’art et d’histoire.

Le renouvellement et l’extension du label Pays d’art et d’histoire attribué par le ministère de la Culture, s’inscrivent dans la stratégie de développement culturel élaboré par Riom Limagne et Volcans avec pour objectif de faire bénéficier l’ensemble du territoire d’un programme homogène d’animation
de l’architecture et du patrimoine à destination des habitants , des visiteurs et plus particulièrement du jeune public.

Ce programme témoigne des actions de préfiguration déjà mises en place pour fédérer les communes autour de ce projet.

Pour les 7 communes du territoire incluses dans le Parc régional des Volcans d’Auvergne, l’étude est menée grâce au soutien des fonds européens Leader.

LE PATRIMOINE EN LIGNE : DES SITE
ET DES BASES DE DONNÉES DU MINISTRE DE LA CULTURE À DÉCOUVRIR

• « POP », la plateforme ouverture du patrimoine
• Atlas des patrimoines

 « POP »,
LA PLATEFORME OUVERTE DU PATRIMOINE

La plate-forme ouverte du patrimoine (POP), lancée en 2019, est un outil de diffusion des ressources culturelles par des notices documentant les biens culturels français : peintures, sculptures, architecture, objets d’art, photographies, enluminures - propriétés publiques ou privées ; biens conservés dans les musées de France ou les bibliothèques ; biens classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, étudiés par les services régionaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel, labellisés Architecture contemporaine remarquable, Jardin remarquable ou Maisons des Illustres. POP permet aussi d’accéder au répertoire des musées de France, au catalogue des biens spoliés dit MNR ou aux répertoires d’auteurs. Ses plus de 3,3 millions de notices sont issues des principales bases de données patrimoniales du ministère de la Culture (Enluminures, Joconde, MNRRose Valland, Museofile, Mérimée, Palissy, Mémoire, Autor...).
Certaines ressources sont disponibles sur la plateforme de données ouvertes du ministère de la Culture :
https://data.culture.gouv.fr/pages/home/
En savoir plus
https://www.pop.culture.gouv.fr/

 

ATLAS DES PATRIMOINES
L’Atlas des patrimoines offre une plate-forme cartographique permettant de connaître, visualiser, éditer, contractualiser et télécharger des données géographiques patrimoniales (ethnographiques, archéologiques, architecturales, urbaines, paysagères) sur un territoire. Il s’adresse aux différents services de l’État et des collectivités territoriales, aux professionnels du patrimoine, au public désireux de connaître son environnement culturel, tant du point de vue réglementaire que documentaire. Il rend accessibles et visibles les monuments historiques, les espaces protégés, les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les labels Patrimoine XXème et Maisons des Illustres, mais aussi des documents cartographiques relatifs à l’archéologie, l’histoire de l’art, l’architecture, etc. L’Atlas est connecté au Géoportail, outil de référence nationale pour l’accès aux données géographiques publiques. Il peut être connecté à d’autres portails géographiques, quelle que soit l’échelle (Europe, région, département…) ou la thématique (littoral, environnement, risques…). Lieu virtuel de diffusion et d’accès aux patrimoines des territoires, il offre une lecture innovante du territoire et s’inscrit ainsi au coeur des problématiques d’aménagement du territoire et de développement durable.
En savoir plus
http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/

Situation

Pays d'art et d'histoire

5, rue de l'Horloge
63200 RIOM

04 73 38 99 94

06 35 27 61 58

patrimoine@rlv.eu

Restons en contact