Réseau Régional

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les Villes et Pays d’art et d’histoire offrent des ressources infinies de découvertes d’art et d’histoire à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vingt territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, un label

En Rhône-Alpes 13 territoires bénéficient du label Ville ou Pays d’art et d’histoire (VPAH), attribué par le ministère de la culture et de la communication. 

Enseignant, animateur, visiteur curieux, chacun peut trouver dans les VPAH de précieuses ressources, scientifiquement validées, ainsi que des propositions pour une classe - de la maternelle au lycée, voire à l’Université -, ou un groupe sur un temps de loisirs. Des médiateurs, spécialement formés à ces patrimoines et leur histoire sont des interlocuteurs pour imaginer des projets. Regarder pour comprendre, former à  l’appréciation et au goût, donner aux jeunes les clés pour vivre leur ville et plus largement leur territoire dans ses composantes historiques, contemporaines, architecturales, paysagères. Tels sont les objectifs des VPAH engagés dans ce bel enjeu de cohésion sociale

Plus généralement, les visiteurs trouveront matière à satisfaire leur curiosité, approfondir leurs connaissances et faire de nouvelles découvertes, individuellement, en famille ou en groupe.

Découvrez le site de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, ici.

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail