Crèche familiale

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La crèche familiale

Site Gilbert Romme
3 avenue du 19 mars 1962 63200 Riom
04 73 38 39 57
Accueil régulier au domicile des assistantes maternelles de la crèche.
40 places - enfants de 10 semaines à 4 ans.
Ouverture selon les besoins des parents et des places disponibles.


La création de cette structure est subordonnée à une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Départemental après avis des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

La crèche familiale est dirigée par une puéricultrice et secondée d’une éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles sont salariées de la crèche, et bénéficient d’un encadrement, d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche, ainsi que de formations régulières.
 
Des temps de regroupement collectif des enfants et de leurs assistantes maternelles sont organisés, une à deux fois par semaine, dans les locaux de la crèche familiale, afin de favoriser la socialisation, en proposant des activités communes. Un suivi médical par le médecin de la structure est assuré régulièrement. La puéricultrice et l’éducatrice de jeunes enfants effectuent des visites régulières au sein du domicile des assistants maternels.
 
Ce mode d'accueil a l'avantage de décharger les parents de toutes les formalités administratives qu'ils auraient à effectuer dans le cas de l’emploi direct d'un assistant maternel. Les horaires d'accueil y sont souvent plus souples que dans une crèche collective. Par ailleurs, l’accueil des enfants est garanti y compris lors d’absence de l’assistante maternelle (congés, évènements familiaux, maladie …), son remplacement étant assuré et organisé par le gestionnaire de la crèche familiale.
Les horaires d’ouverture : 6h30-20h

Il est possible d’avoir un accueil régulier, occasionnel et d’urgence du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Situation

Crèche familiale de Riom

3 avenue du 19 mars 1962 63200 Riom

04 73 38 39 57

creche-familiale@rlv.eu

Voir le site internet

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail