Le Conseil communautaire

61 élus titulaires siégent dans l’assemblée délibérante qui a élu Frédéric Bonnichon, Président, et les 12 Vice-Présidents le 9 janvier dernier.

Les comptes-rendus des conseils communautaires

Le recueil des actes administratifs de Riom Limagne et Volcans (dans lequel figure l’intégralité des délibérations) est consultable au siège de la communauté de communes  5 mail Jost Pasquier à Riom.

 

 

Les domaines d'intervention de Riom Limagne et Volcans

Dans un premier temps, Riom Limagne et Volcans exercera les compétences (domaines d'intervention) suivantes en 2017 :

Parmi les compétences obligatoires, figurent l’aménagement de l’espace communautaire (schéma de cohérence territoriale et de secteur, plan local d’urbanisme, document d’urbanisme, organisation de la mobilité),  le développement économique (création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, la promotion du tourisme …), la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Les compétences optionnelles exercées par Riom Limagne et Volcans sont : la protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du logement et du cadre de vie, la création et l’entretien des voiries, la construction et la gestion d’équipements culturels, sportifs, pré-élémentaires et élémentaires, l’action sociale d’intérêt communautaire.

La communauté de communes exercera des compétences facultatives listées dans le document ci-dessous.

Dans un deuxième temps, les élus de la nouvelle Communauté de communes décideront courant  2017-2018 quelles compétences optionnelles et facultatives ils souhaitent que Riom Limagne et Volcans conserve.

Les services

Le siège de Riom Limagne et Volcans se situe à Riom, 5 mail Jost Pasquier, au 3ème étage.

Les services administratifs sont répartis sur 3 sites :

A Riom, 5 mail Jost Pasquier :

  • 3ème étage :

Le pôle Administration générale

Le pôle Finances

Le pôle Economie et Tourisme

Le pôle Moyens mutualisés dont les marchés publics et l’informatique

Le pôle Communication

  • 1er étage :

Le service des sports (pôle Services à la population).

  • Rez de Chaussée :

Le pôle Ressources humaines

A Volvic, 1 route de Riom :

le pôle Aménagement et développement durable du territoire : services de la mobilité, urbanisme, autorisations d'urbanisme, habitat/logement/gestion des aires des gens du voyage, système d'informations géographiques, environnement et développement durable, GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

A Ennezat, 1 rue Jean Ferrat :

le pôle Services à la population : Petite enfance, Enfance-Jeunesse, Service d'éducation physique, Culture, Aide à domicile

Les services à la population : retrouvez-les ci-contre

N.B. Les services que vous utilisiez jusqu’en 2016 sont maintenus pour les habitants qui en bénéficiaient. Cependant, ces services ne seront pas immédiatement étendus à l’ensemble du territoire.