Budget

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Ensemble des dépenses et recettes voté chaque année en février.

Elément majeur dans la vie et le fonctionnement de la Communauté d'agglomération, le budget est présenté et voté tous les ans en février en conseil communautaire. Il prévoit l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité pour l'année à venir.
Il est précédé deux mois avant, par le débat d'orientation budgétaire en conseil communautaire, qui fixe les grandes lignes politiques du budget.

Avant le 30 juin de l'année suivante, le résultat d'un exercice donné est approuvé lors du vote du Compte administratif.

Un budget 2019 tourné vers l’investissement et l’attractivité de Riom Limagne et Volcans


Le Conseil Communautaire a adopté mardi 12 février le budget 2019 de Riom Limagne et Volcans. Un budget ambitieux tourné vers la poursuite des investissements (21 millions d’euros) en matière d’attractivité, de tourisme, de culture et de petite enfance et la volonté affichée de soutenir les 31 communes.


Plus de 21 millions d’euros d’investissement


« Pour bâtir ce budget 2019, nous avons travaillé autour de grandes orientations, présentées en décembre dernier lors du Rapport d’Orientation Budgétaire, et notamment le maintien d’un niveau d’investissement toujours élevé, à hauteur de 21 millions d’euros, pour renforcer l’attractivité économique, touristique et améliorer le cadre de vie de l’ensemble de notre territoire », a expliqué en préambule le Président Frédéric Bonnichon.


Pas de hausse d’impôts


« A noter que ce budget reflète une bonne santé financière de RLV, malgré un contexte fiscal rendu compliqué par la perte des recettes de l’activité de la SEITA (2 millions d’euros de recettes en moins pour RLV). Néanmoins, nous avons souhaité ne pas augmenter les impôts », a rappelé Jean-Philippe Perret, vice-président délégué aux finances. 


Finalisation des Jardins de la culture


L’année 2019 sera notamment celle de la concrétisation du grand projet des Jardins de la Culture avec la fin des travaux de la médiathèque, du Réseau Assistants Maternels et des écoles d’arts plastiques et de musique.


Crèches, voies vertes et travaux courants


En matière d’investissement, RLV lancera en 2019 deux projets phares avec la création de d'une nouvelle crèche à Riom et le transfert de la crèche de Volvic dans de nouveaux locaux plus modernes et fonctionnels, pour un total de près de 2,8 millions d’euros. De nombreux travaux et études seront menés en matière d’environnement et d’attractivité avec les aménagements de voies vertes (finalisation de la Coulée verte de l’Ambène, voie verte de la Morge, « Thermal express » entre Châtel-Guyon et Riom), l’agrandissement de zones d’activités, l’entretien et la modernisation des équipements sportifs, etc.

Améliorer le service à la population


En matière de fonctionnement, un budget de 46 millions d’euros sera mis en œuvre pour améliorer le service à la population sur le territoire : action sociale, culture, habitat, petite enfance et jeunesse, tourisme et attractivité, urbanisme, environnement et mobilités.


Un soutien renouvelé aux 31 communes


RLV réaffirme tout d’abord sa volonté de soutenir l’action des 31 communes, en renouvelant et en augmentant la Dotation Solidarité Communale, en développant la mutualisation des services avec les communes (en matière de ressources humaines, d’assistance informatique, etc.) et la montée en puissance des compétences transférées, et en soutenant les grands événements organisés sur le territoire. Environ un tiers du budget de fonctionnement de RLV est reversé aux communes.


Parmi les principales dépenses de fonctionnement, on peut citer :
. L’action sociale avec la création du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS)
. La mobilité avec la poursuite du réseau RLV mobilités et la mise en place de la tarification solidaire, le lancement d’un « plan vélo »
. Une politique environnementale volontariste et le lancement d’un fond de concours pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments dans les communes
. La montée en puissance du nouvel Office de tourisme et du thermalisme Terra Volcana
. La mise en œuvre du Plan local de l’habitat
. Le soutien aux grands événements sportifs et culturels sur le territoire.

Situation

Finances

Accueil : 8 rue Grégoire de Tours - 63200 RIOM
Adresse postale : 5 mail Jost Pasquier - CS 80045 - 63201 RIOM cedex

04 73 67 11 00

contact@rlv.eu

A télécharger

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail