Jardins de la Culture

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Espace des arts et de la culture regroupant la médiathèque et le Relais d’Assistants maternels de RLV, les écoles municipales de musique et d’arts plastiques de Riom et le cinéma Arcadia dans un parc paysager aménagé.

Véritable centre polyculturel pour le territoire de Riom Limagne et Volcans et au delà, cet ambitieux projet permettra une convergence de diverses pratiques culturelles dans un lieu de vie paysager de qualité sur 10 989 m² au total.

Les élus de Riom Limagne et Volcans et de la ville de Riom souhaitent faire de cet endroit un espace convivial, ouvert et propice aux échanges et aux partages.
Subtil mélange entre rénovation des bâtiments existants et constructions neuves, cette réalisation s’intègrera parfaitement dans le cadre historique du quartier et renforcera le dynamisme de la ville.

Sont prévus sur l’ancien site du couvent des Rédemptoristines rebaptisé « Les Jardins de la Culture » :
- la construction d’une médiathèque (2) et d’un Relais Assistants maternels (RAM) (3),
- l’installation des écoles municipales de musique et d’arts plastiques dans l’ancien couvent (5), pour offrir aux élèves et aux formations musicales riomoises, un outil qualitatif et confortable dans un bâtiment remarquable,
- une salle d’exposition dans l’ancienne chapelle,
- un parking souterrain de 82 places sous la médiathèque à destination du public des Jardins de la Culture,
- l’aménagement extérieur du parc paysager (1) qui sera préservé pour en faire un espace vert de qualité, propice aux rencontres et animations culturelles,
- la construction du Cinéma Arcadia (4).

Riom Limagne et Volcans et la Ville de Riom portent la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’ensemble des Jardins de la Culture.


Le coût global du projet est de 24 millions d’euros TTC, subventionné par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Le cinéma Arcadia (www.cinearcadia.fr) a ouvert ses portes le 19 décembre 2018. La médiathèque et le Relais Assistants maternels ouvriront le 21 mars 2019. Les travaux de réhabilitation de l’ancien couvent sont prévus jusqu’en décembre 2019, comme l’aménagement paysager du parc.

Les équipements situés sur le site des Jardins de la Culture pourront travailler en synergie et proposeront une offre culturelle diversifiée et complémentaire ainsi qu’une programmation, ouverte à tous, sur un même lieu : jeunes et moins jeunes, publics locaux, régionaux ou touristes, familles, groupes, étudiants, personnes handicapées, chercheurs, spécialistes, enseignants.

Situation des différents équipements du projet

 

 

Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Retrouvez les photos des chantiers des Jardins de la Culture sur le site Internet de l'Atelier Photos Riomois ici

Situation

Les Jardins de la Culture

Faubourg de la Bade - 63200 RIOM

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail