Atlas de la biodiversité

Qu'est-ce qu'un atlas ?

Un atlas de la biodiversité est un inventaire des espèces d’animaux et de plantes présentes sur un territoire. L’ensemble de ces espèces vivantes et leurs interactions constituent ce que l’on appelle la ‘‘Biodiversité’’ dont l’être humain fait partie

Riom Limagne et Volcans, soucieuse d’agir pour la préservation de l’environnement, s’est lancé depuis l’automne 2021 et pour une durée de 2 ans, dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité, permettant de dresser un inventaire des différentes espèces de faune et de flore sur son territoire. Dans ce cadre, des animations auront lieu en juin et juillet pour découvrir la biodiversité du territoire.

Riom Limagne et Volcans s’engage dans la réalisation d’un Atlas de la biodiversité, démarche permettant de sensibiliser et de mobiliser les acteurs et habitants du territoire aux enjeux de la biodiversité et de la préservation des milieux.
Elle a confié à la Ligue de Protection des Oiseaux, au Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne et à Chauve-Souris Auvergne la mise en place de cet outil, qui se compose d’inventaires naturalistes, de cartographies et d’enquêtes participatives. Cela permettra d’améliorer l’état des connaissances et à terme de mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets d’aménagement et les politiques de planification.

Quatre enquêtes sont proposées au public pour permettre d’identifier les espèces présentes sur le territoire :

-    « Chouette, un lézard ! » : enquête sur la faune des maisons et jardins,
-    « Conter fleurette » : enquête sur la flore des prairies, pelouses et cultures,
-    « Vous avez dit caloptéryx ?! » : enquête sur la faune des zones humides, du bocage et des jardins,
-    « T’as vu ta trogne ?! » : enquête sur les arbres remarquables du territoire.

Pour participer 

Rendez-vous sur biodiversitezvous.rlv.eu  pour découvrir les enquêtes et les documents d’aide aux identifications des espèces.
Tout le monde peut participer : nul besoin d’être expert, être curieux suffit !
Chez soi ou lors d’une balade, si on observe une espèce mentionnée dans une des enquêtes, on peut facilement transmettre cette information depuis son smartphone, il suffit de se rendre sur biodiversitezvous.rlv.eu  et cliquer sur « Participez aux enquêtes ». On peut aussi le faire à la maison sur son ordinateur.

Des animations grand public tout au long de l’année

Elles permettent de découvrir les grands habitats naturels et la biodiversité sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Dernière mise à jour : 19 août 2022