Assises de la Culture : ensemble, construisons le projet de demain

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

ACTUALITÉ

Comment participer aux Assises de la Culture ?

Les Assises de la Culture de RLV sont construites autour de plusieurs types d’actions :
Questionnaires • Rencontres-culture • Ateliers

Informations détaillées dans le programme ici MAJ 03/06/2021

N.B. En raison de la crise sanitaire et de la situation incertaine, ce programme sera mis à jour régulièrement sur cette page et les informations précisées et confirmées.

En raison des restrictions de circulation, les ateliers Acteurs culturels prévus en avril sont maintenus en visio. Lien communiqué après inscription (voir programme).

Merci de votre compréhension.

                              

UNE RENCONTRE AVEC LA POPULATION POUR MIEUX CONNAÎTRE SES BESOINS

Une rencontre avec la population est prévue vendredi 25 juin à partir de 17 h 30 à Enval.

Sur le thème « Comment construire une itinérance de la culture et des outils culturels nomades pour demain ? », elle se déroulera dans le cadre d’un moment festif et abordera la question de l’accès à la culture sur l’ensemble des communes du territoire de RLV (création, transmission, formation, éducation) :

17 h 30 : Concert avec le duo humoristique « Duo Pica » (flûte et basson), proposé par le café associatif La Chahuterie

18 h 30 : Table ronde « Comment construire une itinérance de la culture et des outils culturels nomades pour demain ? », animée par la Direction de la culture de Riom Limagne et Volcans. (Sur réservation à : assisesculture@rlv.eu)

20 h 30 : Temps convivial proposé par le café associatif La Chahuterie avec possibilité de restauration (réservation indispensable à : cafeassociatif.enval@gmail.com)

 

A compter de mars 2021, Riom Limagne et Volcans lancera une importante démarche de concertation en vue de faire un diagnostic des pratiques et de l’offre culturelles sur son territoire. Les Assises de la Culture permettront ensuite de définir les orientations et objectifs d’un futur projet culturel de territoire pour les prochaines années.

« Que ce soit pour favoriser ou préserver le lien social, pour divertir ou pour ouvrir au monde, la culture joue un rôle crucial dans notre épanouissement et dans nos vies quotidiennes. Pour un territoire, la culture est aussi vectrice d'attractivité, de développement économique et de dynamisme associatif.

Pour la première fois cette année, Riom Limagne et Volcans va organiser des Assises de la Culture de mars à octobre 2021. En effet, les élus de la nouvelle équipe communautaire souhaitent que le début de gouvernance soit l’occasion de faire un focus sur les enjeux culturels du territoire et de construire un projet culturel pour les années à venir » indique Véronique De Marchi, Vice-Présidente déléguée à la Vie Culturelle.

Cet évènement s’appuiera sur une véritable démarche de concertation permettant de fédérer les acteurs culturels publics et privés (communes, associations, entreprises, bénévoles) mais aussi ceux du tourisme, des loisirs, le monde de l’éducation, de l’économie, afin d’échanger et de débattre lors de divers rendez-vous et tables rondes qui rythmeront ces Assises. La population sera également consultée afin de mieux connaître ses pratiques, ses besoins et attentes en vue d’alimenter un état des lieux et permettre de dégager des axes de développement pour faire de RLV un territoire innovant dans le domaine de la culture dans les prochaines années.

Ces Assises de la Culture accompagneront la mise en place dès la rentrée 2021-2022 du Contrat de territoire d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec l’Etat, la Région et le Département (actions culturelles transversales sur 3 ans en lien avec les services petite enfance et enfance-jeunesse notamment). 

A noter que Riom Limagne et Volcans a adhéré à l’association « Clermont-Massif central 2028 » marquant son soutien à la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand au titre de « Capitale européenne de la culture 2028 ».

UNE LARGE CONSULTATION MALGRÉ LES CONTRAINTES DE LA CRISE SANITAIRE

Après une conférence de presse le 26 février en présence des 9 ambassadeurs culturels du territoire, 17 ateliers sur différentes thématiques ont réuni 200 acteurs culturels, d’abord en visioconférence en raison du confinement, puis en présentiel. 

Par ailleurs, 1205 habitants ou usagers ont répondu au questionnaire disponible jusqu’au 31 mai et 113 acteurs culturels. Les premiers résultats font apparaître que 63 % des répondants, habitants ou usagers, jugent l’offre culturelle proposée sur le territoire de RLV plutôt satisfaisante. Ils la trouvent accessible, grand public, riche et estiment que la communauté d’agglomération est l’acteur principal de cette offre sur le territoire devant le tissu associatif et les communes. Les acteurs culturels, eux, expriment le besoin de créer un réseau qui leur permettrait de se rencontrer et de mieux se connaître et suggèrent de s’appuyer sur les associations et les acteurs locaux pour toucher les différents publics. L’ensemble des résultats aux enquêtes sera disponible début octobre 2021 sur www.rlv.eu

A noter que la phase de concertation des Assises de la Culture s’achèvera en septembre par un atelier destiné à l’ensemble des élus du territoire. Une journée de présentation des résultats du diagnostic et des premières pistes de mise en œuvre du projet culturel aura également lieu à l’automne.

Atelier : « Complémentarités culture et tourisme »

Atelier : « Des outils et acteurs pour raconter le patrimoine de demain »

Atelier : « L’offre culturelle : de l’information à la communication »

Atelier : « Culture pour la petite enfance de demain »

Atelier : « La création et les arts sur le territoire RLV »

Neuf acteurs de la vie culturelle ont accepté d’être les Ambassadeurs des Assises de la Culture et de participer aux ateliers de concertation.

De gauche à droite :

  • 1er rang : Frédéric Bonnichon, Président de RLV ; Françoise Maury-Fernandez, Présidente des Amis des Musées ; Rino, Artiste grapheur ; Alain Vannaire, Président du Festival On connaît la chanson ; Véronique De Marchi, Vice-Présidente déléguée à la Vie culturelle ; Fabienne Dorey, Directrice de la Culture de RLV ; Lionel Maulus, musicien accordéoniste et compositeur
  • 2ème rang : Thierry Courtadon, Sculpteur sur pierre ; David De Abreu, Directeur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne ; Amélie Compère, Directrice de la Puce à l’Oreille ; Suzana Bartal, Pianiste et directrice du Festival Piano à Riom ; Frédéric Emile, Directeur du cinéma Arcadia.

Faites nous part de vos remarques, suggestions, questions...

Commentaires (1)

  • boissy remy

    à 08.03.2021
    Bonjour votre projet mérite d avoir du succès . Boissy remy Artiste peintre

Restons en contact