RLV, Terre de Culture

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Riom Limagne et Volcans mène en direction de ses 68 000 habitants une politique culturelle ambitieuse, avec un budget annuel de fonctionnement de 3 150 000 €, soit 7 % du budget total. Elle a pour objectif de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre tout en garantissant un service de qualité. RLV intervient dans le domaine de la lecture publique, des musées, du Pays d’art et d’histoire et de l’enseignement musical. Elle assure aussi un soutien aux acteurs culturels du territoire : promotion, diffusion et valorisation de la pratique culturelle et patrimoniale en direction de tous les publics.

- Le réseau de lecture publique : la Médiathèque des Jardins de la Culture est la tête d’un réseau composé des 26 bibliothèques présentes sur le territoire de Riom Limagne et Volcans. La médiathèque propose en accès libre 70 000 documents (livres, CD, DVD, revues, jeux vidéo et de société), des services multimédias sur place ou à distance, des espaces de travail et de convivialité, des animations pour petits et grands, ainsi qu’un fonds patrimonial riche de 18 000 ouvrages. Le réseau compte plus de 10 000 lecteurs actifs et propose près de 130 000 documents répartis entre la médiathèque de Riom et les bibliothèques.

- L’école de musique d’Ennezat-RLV accueille 240 élèves des 31 communes du territoire. L’équipe est constituée de 20 enseignants titulaires du Diplôme d’État de professeur ou du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) et assure des cours du lundi au samedi ; les interventions en milieu scolaire sont réparties sur RLV.

Le Pays d’art et d’histoire est chargé de la mise en valeur du patrimoine dans sa diversité et propose des visites, conférences, ateliers, expositions et animations qui s'adressent à tous, toute l'année : enfants, adultes ou séniors, habitants du pays, de la région et des environs, visiteurs d'un jour et vacanciers. En outre, des maquettes tactiles permettent au public aveugle ou déficient visuel de toucher du doigt l'histoire des lieux. Ses actions s’étendent sur les 31 communes de Riom Limagne et Volcans.

- Les musées avec le musée régional d'Auvergne consacré à l'histoire locale, le musée lapidaire à Mozac qui possède une importante collection de sculptures romanes provenant des parties détruites de l’Abbaye et le musée Mandet, et son département Design et arts décoratifs contemporains, unique par la richesse et la diversité de ses pièces. Lieux de transmission de savoirs et de références, les musées participent de la valorisation du territoire. Les deux musées de Riom tiennent une place importante au sein d'un véritable quartier culturel de Riom, proche des Jardins de la Culture, et participent vivement à l'offre culturelle et touristique du territoire.

Le musée Mandet et le musée régional d'Auvergne sont des équipements culturels, mais aussi des sites d’attractivité touristique, travaillant en étroite collaboration avec le Pays d'art et d'histoire et l'Office de Tourisme.

- Culture, tourisme et nature : après une exposition au Palais-Royal à Paris, Thierry Courtadon, sculpteur de pierre de renommée internationale a créé une exposition permanente land’art d’œuvres monumentales le long d’itinéraires de balades et de points de vue remarquables.

- Les Jardins de la Culture ont constitué l’un des investissements majeurs de Riom Limagne et Volcans ces dernières années (23 millions d’investissement subventionnés par l’Etat, la Région, le Département et le Centre national du cinéma et de l’image animée). Cet espace des arts et de la culture de 10 989 m2 regroupe la médiathèque et le Relais Assistants maternels de RLV, les écoles municipales de musique et d’arts plastiques de Riom dans l’ancien couvent et le cinéma Arcadia dans un parc paysager aménagé, doté d’un parking souterrain de 82 places.

Les services culturels de RLV en chiffres :

Musée Mandet et Musée régional d’Auvergne (service des musées) : 14 agents / 14 262 visiteurs en 2019

Tour de l’Horloge (service Pays d’art et d’histoire) : 7 agents / 38 037 visiteurs en 2019 en visite à la Tour de l’Horloge et sur l’ensemble des animations sur le territoire de RLV

La Médiathèque des Jardins de la Culture (service lecture publique) : 21 agents / 141 517 entrées en 2019, 9 140 inscrits individuels et 113 collectivités. 26 bibliothèques dans le réseau de lecture publique (113 bénévoles)

L’école de musique d’Ennezat – Riom Limagne et Volcans (service enseignement musical) : 18 agents / 243 élèves.

Outre l’offre culturelle assurée par l’agglomération, la culture se pratique sur le territoire de façons diverses et par le biais de nombreux acteurs. Si l’initiative publique est liée à l’action culturelle des communes, le tissu associatif implanté sur le RLV joue un rôle non négligeable dans la diffusion de la culture. Les grands domaines culturels sont présents de façon plus ou moins uniforme : spectacles vivants, musique et pratique musicale, fêtes et festivals, lecture, littérature et poésie, patrimoine, cinéma, arts.

La culture sur le territoire en chiffres

6 musées, 5 salles de spectacle, 4 saisons culturelles

Une trentaine de festivals et manifestations de différentes envergures (du très local à l’événement structurant) 

7 établissements d’enseignement artistiques

105 monuments patrimoniaux (inscrits et/ou classés au titre des monuments historiques)

Près de 300 associations à caractère culturelle

70 artistes et artisans d’art

Une vingtaine de professionnels de la culture

Direction de la culture : 8 rue Grégoire de Tours – 63200 Riom - Adresse postale : 5 mail Jost Pasquier – CS 80045 – 63201 Riom Cedex - contact : 04 63 63 21 51 – assisesculture@rlv.eu