Voie douce Thermal Express

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

L’agglomération Riom Limagne et Volcans a mis en place un projet de création d’une voie douce mixte (cycle-piéton) entre Riom et Châtel-Guyon afin de favoriser les mobilités quotidiennes et touristiques.

Première phase :

Le "Thermal Express" reprend vie sous forme de voie douce !

Inaugurée en juillet dernier à Châtel-Guyon la voie douce "Thermal Express" connait un vrai succès depuis son ouverture.
Le cheminement en "stabex" permet aux piétons et cyclistes de découvrir le tracé emprunté de 1912 à 1971 par le train "Thermal Express", qui emmenait les curistes de Riom à la cité thermale. Certains tronçons comportent encore du ballast d'époque qui atteste de l'authenticité de la voie. A terme, des panneaux
pédagogiques (faune, flore, patrimoine) jalonneront le sentier.

 

 

Deuxième phase

Le chantier d’aménagement de la voie douce « Thermal Express » se poursuit.

Les travaux de la seconde phase ont démarré en juin, ils vont permettre de relier Châtel-Guyon à la voie verte de l’Ambène (Mozac, Enval), connexion avec une portion de l’ancienne voie ferrée Thermal Express sur un chemin public longeant ensuite la rocade jusqu’à la voie verte de l’Ambène.

Cette tranche comprend différents aménagements : la création d’un belvédère avec une vue imprenable sur la chaîne des puys et sur le Château de Tournoël, des espaces pique-nique ainsi qu’une place pour les personnes à
mobilité réduite. RDV à la fin de l’été !

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail