Evenements sportifs

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

TOUTE L'AGGLO PRÊTE POUR LE TOUR !

Riom Limagne et Volcans, terre de vélo ! La crise sanitaire n’aura pas eu raison de la ferveur cycliste et le Tour de France aura bien lieu ! Ce sera même le 1er grand événement sportif international à se tenir en 2020…

Après Paris-Nice en 2018, puis le Critérium du Dauphiné en 2019, la Grande Boucle 2020 prendra donc le départ de Châtel-Guyon le vendredi 11 septembre prochain – au lieu du 10 juillet comme initialement prévu.

Afin de recevoir le mythique Tour de France et redonner le sourire au public, tout le territoire se prépare, entre animations, décoration dans les villes, les commerces : toute l’agglo sera aux couleurs du Tour dès cet été.

Tous les regards seront tournés vers Châtel-Guyon, Riom et l’ensemble du territoire le 11 septembre à l’occasion de la 13e étape du Tour qui s’élancera aux alentours de 12h en direction du Puy Mary. Ce sera l’une des étapes les plus spectaculaires du parcours 2020, entre les vues imprenables sur la chaîne des Puys, les 7 cols et les 4400 mètres de dénivelé positif (lire ci-après).

 

 

 

Au-delà de l’épreuve sportive à ne manquer sous aucun prétexte, de nombreuses animations seront proposées dès la fin du mois d’août, à Riom, Châtel-Guyon et sur tout le territoire. Objectif : encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes, pour les cyclistes mais aussi les familles et le grand public ! Balades à vélo sur la coulée verte, spectacles de théâtre de rue à vélo, concours de vitrines dans les commerces, concerts gratuits, etc : le programme sera à hauteur de l’événement !

Le programme en détail sur www.rlv.eu et www.letour2020arlv.com

Et le samedi 12 septembre à Malintrat !

Le lendemain, samedi 12 septembre, le Tour s’élancera à nouveau du Puy-de-Dôme et traversa la commune de Malintrat, sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, au cours de la 14e étape Clermont-Ferrand / Lyon et ses 197 km de plaine.

Après le passage du Tour, le village sera en fête avec un concert, un feu d’artifices et des animations gratuites à ne pas manquer !

 

 

Le 11 septembre, « l’étape des Volcans » : c’est de la Vraie Montagne ! 

Romain Bardet le dit lui-même : « Je peux vous dire que ça fait mal aux jambes ! »

Le natif de Brioude, leader de la formation AG2R la Mondiale, a reconnu mardi 16 juin dernier le tracé de la 13e étape du prochain Tour de France au départ de Châtel-Guyon, et a pu prendre la mesure de la difficulté qui attend le peloton le 11 septembre prochain. « On ne s’attend pas à buter sur de tels pourcentages dans le dernier kilomètre », a-t-il confessé. Ces quelques mots de Bardet à l’arrivée de la reconnaissance en disent long sur les efforts que devront fournir les coureurs pour venir à bout de cette étape, qui peut selon de nombreux spécialiste être cruciale dans la course au podium final.

C’est ce que confirme Julien Jurdie, directeur sportif de la formation AG2R : « On ne peut pas qualifier cette étape comme étant de “moyenne montagne”. C’est de la vraie montagne avec des forts pourcentages ! » Les sommets auvergnats n’auront pas à rougir face à leurs homologues alpins ou pyrénéens.

D’habitude réservée à ces derniers, l’étape avec le plus de dénivelé sera cette année en Auvergne : 4400 mètres au total ! Le col de Ceyssat puis celui de Guéry, La Bourboule, Le Mont-Dore, la côte de la Stèle puis celle d’Anglards-de-Salers amèneront les coureurs vers l’ascension finale. Après 191 kilomètres d’effort, les coureurs s’attaqueront au Col de Neronnes et au Puy Mary culminant à 1589 m d’altitude.

Une magnifique étape en perspective à travers les paysages de notre agglomération Riom Limagne et Volcans, de notre département et notre magnifique région Auvergne.

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail