NOUVEAU RESEAU DE TRANSPORT

 

A compter du 3 septembre 2018, le réseau R’Cobus existant actuellement sur l’ancien territoire de Riom Communauté est remanié et remplacé par un nouveau réseau de bus, RLV Mobilités, couvrant l’intégralité du territoire de notre communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans. Vous pourrez vous rendre dans n’importe quelle commune du territoire, soit en empruntant les lignes régulières, soit le transport à la demande.

Etendu à l’ensemble des 31 communes, ce nouveau réseau de bus fonctionnera à partir du 3 septembre 2018. Confié en gestion par délégation de service public à la société Keolis Riom, il permettra à tous de bénéficier d’un service de transport en commun adapté pour vos déplacements quotidiens ou occasionnels.

Des lignes régulières cadencées du lundi au samedi toute l’année pour plus de simplicité :

  • Ligne 1 : Volvic/Enval - Mozac – Riom SNCF - Ménétrol :


Fréquence de 30 minutes de 6h30 à 20h entre Riom et Mozac.
Fréquence d’1h de 6h30 à 20h de Mozac à Volvic ou Enval, et de Ménétrol à Riom.

  • Ligne 2 : Volvic-Saint-Genès-l’Enfant-Marsat-Riom SNCF-ZA Portes de Riom :


Fréquence d’1h de 6h30 à 20h sur toute la ligne.

  • Ligne 3 : Châtel-Guyon - Piscine Riom -Riom SNCF - Ennezat :


Fréquence d’1h de 6h30 à 20h sur toute la ligne.

  • Ligne 4 : Riom SNCF - PEER - Saint-Bonnet-près-Riom - Châtel-Guyon :


Fréquence de 2h sur toute la ligne entre 6h30 et 20h. Cette ligne fonctionne à la demande de 8h à 16h (à réserver la veille avant 18h).

Les lignes 1, 2 et 3 bénéficient du service FLEXO (informations détaillées ici)

 


Comme il n’était pas possible de mettre en place des lignes régulières sur tout le territoire, celles-ci desservent des lieux identifiés comme points d’arrêt très fréquemment demandés par les habitants : le pôle d’échanges intermodal SNCF, le centre-ville de Riom, les centres-bourgs de Châtel-Guyon, Ennezat, Marsat et Volvic, le site des Jardins de la Culture, le centre hospitalier, la piscine, le parc du Cerey, le complexe sportif de la Varenne, le centre pénitentiaire à Riom, le centre Clémentel à Enval, les zones commerciales d’Espace Mozac et de Riom sud, les zones d’activités économiques (Parc européen des entreprises de Riom, ZA des Portes de Riom, Cap nord, de la Varenne à Riom, les Eaux de Volvic, MSD Chibret), les établissements scolaires de second degré à Châtel-Guyon, Ennezat, Riom et Volvic, l’office de tourisme à Riom et ses bureaux à Volvic et Châtel-Guyon.

À noter que les habitants de Châtel-Guyon, Ennezat et Volvic qui ne disposent pas actuellement de service de transports urbains seront désormais desservis.

Plan général des lignes régulières du réseau disponible ici

La gare SNCF, point central du réseau

Les quatre lignes régulières passeront au pôle d’échanges intermodal à Riom afin de faciliter les trajets bus-trains et encourager les déplacements alternatifs à la voiture.
Les horaires seront synchronisés. Il sera également possible ici de changer de ligne.

Un transport à la demande


Sur les communes non desservies par les lignes régulières, les habitants pourront prendre le bus en réservant la veille avant 18h (ou le vendredi pour le lundi) auprès d’une centrale de réservation. Ce transport à la demande leur permettra de rejoindre les arrêts de correspondance des lignes régulières, et avoir accès à l’ensemble du service de transport.

Carte du transport à la demande disponible ici

Un service pour les personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du territoire


Ce service en porte à porte sera accessible prioritairement aux personnes titulaires de la carte d’invalidité à 80%, voire aux personnes atteintes d’un handicap ponctuel sur étude de cas et sur la base d’un justificatif (certificat médical) ne permettant pas de se déplacer par un autre moyen de transport. Il suffira de faire une réservation la veille avant 18h (ou le vendredi pour le lundi) pour en bénéficier.

N.B. Les cartes des lignes régulières et du transport à la demande seront prochainement disponibles.

Des services scolaires adaptés

Plus d'infos ici

La grille tarifaire

A consulter ici

Informations pratiques


Le réseau de bus fonctionnera de 6h30 à 20h en moyenne du lundi au samedi.

  • Renseignements sur les différents services,  les horaires, la vente d’abonnements au Point Information RLV Mobilités en gare SNCF de Riom du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél. 04 73 38 08 09. Des dépositaires pourront également vendre des titres de transport dans certaines communes (liste prochainement disponible)
  • Réservations pour le transport à la demande et le transport pour les personnes à mobilité réduite à partir du 20 août 2018 à la centrale de réservation du lundi au samedi de 7h à 18h. Tél. 04 73 60 41 74 
  • Ou sur le site Internet de RLV Mobilités (achat de titres et réservations) mis en ligne le 9 juillet : www.rlv-mobilites.fr

Le guide bus et les fiches horaires de chaque service scolaire seront disponibles dès le 9 juillet 2018.

Un système de billettique (titres sans contact) sera mise en place d’ici fin 2018.

Pour contacter Riom Limagne et Volcans (Direction Mobilités) : 04 73 33 88 88 ou 04.73 67 11 00 (v.ceyssat@rlv.eu / s.peyron@rlv.eu )

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Voir ici

SERVICE DE LOCATION DE VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE

Informations ici