Modification n°1
La commune de Ménétrol souhaite apporter une modification à son document d’urbanisme afin de permettre la création d’une zone Ue repérant les équipements sportifs existants de la commune.
Ce secteur est situé au Sud du centre bourg, en continuité d’une zone Ug d’extension pavillonnaire, le long de la rue du Quatorze Juillet.

Modificationn °2
La commune de Ménétrol souhaite apporter une modification à son document d’urbanisme afin de permettre l’ ouverture à l’urbanisation de la  Zone AUi, lieu-dit « les Charmes».
Ce secteur est situé au Nord-Est du centre bourg, en continuité de la zone Ui1 « ZA les Charmes II ».

Modification n°3
Désireux d’aménager un éco-quartier, la communauté de communes a engagé en 2012 une étude pour réfléchir à l’aménagement du futur quartier situé en frange Sud du bourg de Ménétrol. Cette zone correspond également à une zone d’intervention prioritaire du Programme Local de l'Habitat. Cette étude s’est inscrite dans une démarche dite « Approche Environnementale de l’Urbanisme » (AEU) qui vise à concilier urbanisme et environnement. Un plan de principe a été proposé (350 logements créés sur 10 ans) permettant une mixité de population et de formes urbaines et offrant des espaces publics agréables et fonctionnels (près de 40% de la superficie de la zone). Cette étude AEU a permis d’identifier un périmètre précis urbanisable de suite zoné en AUg1. Le reste de la zone a été classé AU. L’ensemble a été traduit en orientations d’aménagement au PLU. Néanmoins, aujourd’hui, les limites de la zone AUg1 telles que définies au PLU approuvé, ne reflètent pas la réalité des acquisitions foncières possibles. Ainsi, la limite Sud de la zone AUg1 doit être revue et l’OAP réactualisée. Le but étant de ne pas ralentir le développement urbain programmé de la commune.

 

Télécharger les documents d'information ici