Chantiers d'insertion

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Dans le cadre de sa compétence «Politique de la ville» qui consiste en la structuration d’un projet de cohésion sociale sur son territoire, Riom Limagne et Volcans a mis en place un partenariat avec deux associations d’insertion professionnelle : Inserfac et Avenir Insertion.

Objectifs :
- Veiller à la mise en œuvre et au bon déroulement du parcours d'insertion du salarié au sein de la structure (intégration initiale au sein de la structure, fourniture d'un cadre de travail, préparation de la sortie) dans le respect du droit du travail, notamment des règles d'hygiène et de sécurité.
- Contribuer au traitement des problématiques sociales, obstacles à une insertion professionnelle efficace, dans le cadre d'un réseau de partenariats.
- Outre une productivité accrue dans le poste occupé au sein de la SIAE, améliorer l'employabilité des salariés en insertion en développant des compétences débouchant sur l'emploi.
- Concilier la viabilité économique des structures associatives avec leurs missions d'insertion et d'utilité sociale.
- Contribuer au développement économique d'un secteur d'activité et d'un territoire dans le respect des règles de la concurrence et du droit du travail.

Le contenu :
- Un ACI patrimoine bâti/second œuvre et espaces verts porté par Inserfac basé à CHATEL-GUYON.
- Un ACI patrimoine bâti/second œuvre et espaces verts porté par Inserfac basé à RIOM
- Deux ACI métiers de l’environnement et patrimoine bâti porté par Avenir basé à RIOM.
(en partenariat avec les communes de Châtel-Guyon, Riom et Volvic)

Une première expérience de clauses d’insertion sur un marché RLV lié à l’entretien des locaux administratifs a également était mise en place

Deux nouveaux ateliers dans le domaine du développement durable : INSERFAC PROPRETE (lavage écologique de véhicules) ; et CONSIGNE AUVERGNE-RHONE-ALPES, (lavage et stockage de gobelets réutilisables) ont récemment vu le jour.

Consigne Auvergne-Rhône-Alpes (Avenir Insertion)
Riom Limagne et Volcans apporte un soutien financier aux événements d’envergure du territoire. Une dotation en gobelets réutilisables aux couleurs de la communauté d’agglomération est proposée aux organisateurs qui le souhaitent. Une prestation de lavage et de stockage des gobelets est proposée et réalisée par Consigne Auvergne-Rhône-Alpes. Les gobelets seront récupérés auprès de l’organisateur, lavés, puis mis en gardiennage jusqu’à la prochaine utilisation. La prestation garantit le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Inserfac propreté.
Le parc automobile de la communauté d’agglomération comprend une quarantaine de véhicules utilisés quotidiennement par les services. Afin de garantir aux utilisateurs confort et sécurité, l’association Inserfac intervient deux fois par an pour nettoyer intégralement les voitures. Le lavage extérieur sera effectué sans eau, à l’aide de produits écologiques.

Restons en contact