Projets de jeunes

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La politique de la ville apparait comme un moyen de répondre aux grands enjeux de la cohésion sociale et territoriale, l’objectif étant de réduire les écarts de développement entre les territoires et garantir l’égalité des chances quel que soit son lieu de résidence.

La nouvelle contractualisation gouvernementale de la politique de la ville a promu la jeunesse au rang de priorité transversale.

Les comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté ont considéré que les actions en direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative constituaient une réponse indispensable pour maintenir le lien social, la cohésion sociale et le vivre ensemble au sein de la République.

La Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans a souhaité, sur ces constats, et dans le cadre de sa compétence obligatoire « politique de la ville », développer un projet de soutien aux actions visant les jeunes et à l’initiative des collectivités membres ou du secteur associatif territorial.

Orientations principales :

 - Permettre au plus grand nombre l’accès à des séjours de découverte lors des périodes de vacances scolaires
- Soutenir la mobilité citoyenne des jeunes dans toutes ses composantes (sociale, territoriale, internationale)
- Promouvoir l’engagement, la mobilisation des jeunes, ainsi que les processus de co-construction des projets
- Accompagner le jeune dans ses démarches d’insertion (sociale, professionnelle)
- Lutter contre les situations précaires et prévenir les problématiques de santé
- Inciter les projets qui favoriseraient une pratique sportive ou culturelle
- Appréhender les problématiques d’habitat ou résidentiel du jeune

Le public :

Pour un public bénéficiaire de 6 à 25 ans, l’appel à projet s’adresse aux communes de RLV, aux associations de ce même territoire ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes habitants celui-ci.

Restons en contact