Eaux usées et eaux pluviales urbaines

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans est en charge du traitement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines sur le territoire.

L'assainissement des eaux usées

L’assainissement collectif

Il concerne les eaux usées domestiques produites par les immeubles raccordés et raccordables (hors dérogation ou exonération) au réseau public de collecte. Ce service recouvre les missions obligatoires de contrôle des raccordements au réseau public, de collecte, de transport et d’épuration des eaux usées domestiques ainsi que d’élimination ou valorisation des boues produites.

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans exerce la compétence assainissement collectif pour 23 de ses communes.

 

Les eaux usées de 59 000 habitants du territoire sont acheminés par 500 km de réseau de collecte vers 30 stations d’épuration.

*Un équivalent habitant (EH) est la quantité moyenne de pollution domestique émise par personne et par jour.

L’assainissement non collectif

Il s’applique aux eaux usées domestiques collectées par des dispositifs individuels privés de collecte et de traitement pour les habitations qui ne sont pas raccordable au réseau public d’assainissement collectif (épandage, filières compactes, microstations…) ou qui bénéficient, à titre exceptionnel, d’une dérogation ou d’une exonération.

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans exerce la compétence d’assainissement non collectif sur 17 de ses communes pour 2 500 habitants.

L'assainissement des eaux pluviales urbaines

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans exerce la compétence "eaux pluviales urbaines" sur les 31 communes de son territoire.

La gestion des eaux pluviales urbaines intègre les problématiques liées aux eaux pluviales, tels que les risques d’inondations par ruissellement causé par le débordement des réseaux d’assainissement et l’imperméabilisation des sols. Ce service recouvre les missions relatives à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines.

Les eaux pluviales désignent les eaux de pluie ayant touché une surface construite ou naturelle, appelées également « eaux de ruissellement » lorsque l’eau de pluie ruisselle sur les surfaces imperméabilisées ou non imperméables. Il n’existe pas d’obligation générale de raccordement des propriétés privées au réseau public l’évacuation des eaux pluviales. L’évacuation et le traitement des eaux pluviales tombées sur un terrain privé relèvent de la responsabilité de son propriétaire. Ce dernier ne doit pas légalement en aggraver l’écoulement naturel vers le fond servant.

Dernière mise à jour : 06 avril 2023