Espaces Naturels Sensibles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

RLV dispose de trois espaces naturels sensibles, sites remarquables en terme de patrimoine naturel et préservé.

La Colline de Mirabel

De 380 à 560 mètres d’altitude, venez arpenter cette vaste colline de 1 000 hectares située aux portes de Riom et de Clermont-Fd. A pied, en vélo ou à cheval. Libre à vous de choisir sur le plan un de ces nombreux accès possibles : panorama, court chemin, sentier de découverte ou de randonnée.

A noter : Sur les 20 espèces d’orchidées observées sur la colline, on peut en observer facilement une douzaine d’espèces au cours d’une promenade à la période de floraison.

L’Espace naturel sensible de Mirabel (près de 485 ha), situé sur cette colline, est un site préservé, remarquable en terme de patrimoine naturel (faune, flore et paysage) et soumis à une menace particulière (pression urbaine, déprise agricole).

C’est un cœur de nature important qui constitue une coupure verte entre les agglomérations riomoise et clermontoise. Ce site a été labellisé« ESPACE NATUREL SENSIBLE » en 2006 par le Conseil Départemental, à la demande de Riom Communauté. La communauté de communes en assure, depuis, la gestion, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CENA), conformément à un plan de gestion quinquennal.

 

 

Le plan de gestion actuel (2013-2017) poursuit trois objectifs :

  • Préserver la colline de Mirabel, notamment par la maîtrise foncière (acquisition ou convention avec les propriétaires privés),
  • Assurer la sauvegarde des habitats naturels présents sur le site (notamment gestion restauratoire par pâturage, restauration de zone humide)
  • Aménager ces espaces pour être ouvert au public (notamment le sentier des orchidées).

Partenaires financiers pour mener à bien les actions inscrites au plan de gestion : Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Agence de l’eau Loire-Bretagne.

 

Appel à candidatures pour le pâturage/fauche de parcelles localisées sur l’Espace Naturel Sensible de Mirabel. Le candidat a été retenu. A voir ici

L'Etang Grand de Pulvérières

Un site unique au cœur du parc naturel des Volcans d’Auvergne.


Classé Espace Naturel Sensible depuis 2006, l’Etang Grand de Pulvérières est porté depuis le 1er janvier 2019 par RLV, suite à la demande de la commune.
D’une superficie de 40 hectares et situé à 847 mètres d’altitude, cet étang artificiel constitue une des rares zones humides importantes du secteur Nord de la Chaîne des Puys et un des maillons du corridor écologique entre les massifs forestiers de la Vallée de la Sioule et des Puys.
Vous pourrez découvrir en toute discrétion la diversité d’oiseaux autour de cet étang, dont tous les critères sont propices à la reproduction et à l’alimentation de nombreuses espèces. L’étang accueille également une vie aquatique animale et végétale, que les visiteurs auront la chance de découvrir au cours d’une balade autour du point d’eau.
Un sentier d’interprétation avec deux observatoires a été aménagé sur le site. Il fait le tour de l’étang et permet à l’aide de panneaux disposés le long et dans les observatoires de présenter les différentes espèces et intérêts du site. Ce sentier dit «du Grèbe huppé», inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, et un des observatoires, sont labellisés «Tourisme et Handicap» depuis 2017.
Un nouveau plan de gestion comprenant 26 actions a été établi par RLV d’un montant de 266 270 € pour la période 2019-2028, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui subventionnera à hauteur de 20% certaines actions. 
 

La Côte Verse de Volvic

Ecrin forestier situé sur l’escarpement de Limagne qui borde l’ensemble géologique de la Chaîne des Puys, la côte Verse est apprécié pour son calme et sa tranquillité. Le site doit sa richesse à la diversité des peuplements forestiers, une flore remarquable et une faune qui y est largement représentée. Des inventaires sont en cours pour recenser encore de nombreuses espèces végétales et animales restées mystérieuses sur ce site jusqu’à aujourd’hui.

 

Retrouvez plus d’informations sur ses espaces naturels sensibles sur le site internet du Puy-de-Dôme http://ens.puy-de-dome.fr/accueil.html

Situation

Espace Naturel Sensible de Mirabel (périmètre)

Ménétrol/Riom

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail