Gestion des milieux aquatiques

GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, Riom Limagne et Volcans est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Il s’agit de prévoir les actions en faveur des cours d’eau et zones humides présents sur le territoire, afin d’améliorer la qualité de l’eau et prévenir les risques d’inondations.

Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans, Martin Gutton, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Claude Raynaud, Président de Plaine Limagne, Sébastien Guillot, Président de Combrailles Sioule et Morge, Joseph Kuchna, Vice-Président de Vichy Communauté et Anne-Marie Maltrait, Conseillère départementale, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Riom, ont signé un contrat territorial le 5 octobre 2021 afin d’assurer une gestion cohérente et homogène des milieux aquatiques du bassin versant des rivières de la Morge, du Buron et de la Merlaude.

Il s’agit d’améliorer l’état des cours d’eau, de rétablir la continuité écologique (libre circulation des organismes vivants) et d’améliorer la qualité de l’eau. Le programme d’actions d’une durée de 3 ans est estimé à 2 613 700 € et sera pris en charge à 48 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, 10 % par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et 42% par les collectivités portant les actions, notamment par la taxe GEMAPI.

Renaturation du ruisseau du Bedat dans la traversée de Chappes

Une des premières actions du contrat portera sur la création d’un nouveau lit mineur (où l'écoulement s'effectue la majeure partie du temps) sur 1 km et sur la diversification des écoulements pour favoriser le développement d’une flore et d’une faune adaptée.

Un guide pour entretenir les ruisseaux

Riom Limagne et Volcans édite ce guide à l’attention des riverains des cours d'eau, mais aussi des habitants du territoire de RLV, dans lequel se trouvent des informations concernant les droits et obligations des propriétaires, mais également des conseils pour réaliser un entretien approprié.

Cette action est incontournable pour conserver un bon état écologique et paysager du milieu aquatique et préserver ce patrimoine naturel.

 

A télécharger ici

Dernière mise à jour : 19 août 2022