Plan Climat Air Energie

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

RLV s’engage dans une stratégie ambitieuse pour assurer la transition énergétique


Pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de son territoire, Riom Limagne et Volcans a engagé, début 2018, l’élaboration d’un grand programme de développement durable : un « Plan Climat Air Energie Territorial », co-construit avec tous les acteurs du territoire. Le conseil communautaire du 26 mars dernier a voté l’arrêt de la démarche et validé la stratégie établie pour les années à venir.


Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. C’est un outil obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, qui s’inscrit dans le contexte mondial du changement climatique. Il vise à apporter une réponse locale aux enjeux environnementaux et économiques par la mise en œuvre d’un plan d’actions porté par RLV et s’appuyant également sur la mobilisation des acteurs locaux et des habitants. En effet, la transition énergétique est l’affaire de tous. C’est pourquoi Riom Limagne et Volcans a souhaité associer les citoyens aux différentes étapes de la construction de son Plan Climat à travers l'organisation de réunions publiques et d’ateliers pour élaborer le diagnostic et le plan d'actions.
A l’issue de la démarche, RLV s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de transition énergétique afin de respecter ceux de l’Accord de Paris de 2015 et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


En effet, si rien n'est fait, la facture énergétique du territoire qui s'élève à 200 millions d'euros est estimée à 500 millions d'euros en 2030. L'ambition est de faire de RLV, un territoire moteur pour la transition énergétique avec des premiers jalons posés pour 2030 :
- réduction de 32% des émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030,
- réduction de 25% de la consommation énergétique finale entre 2015 et 2030,
- Multiplication de la production d’énergies renouvelables par 3
RLV affirme ainsi une politique ambitieuse de lutte et d’adaptation face au dérèglement climatique engageant l’ensemble de ses compétences, et notamment celles de la mobilité et de l'aménagement du territoire. La cohérence et l’articulation pérenne de ce plan d’actions avec l’ensemble des autres documents structurants du territoire, Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Programme Local de l’Habitat, est une priorité.


La stratégie Climat-Air-Energie de RLV est déclinée au travers d’un plan d’actions établi pour une période de 6 ans (2019-2024) et comportant 66 fiches relevant des compétences de la collectivité et de celles de ses partenaires.
A noter que RLV a prévu de mettre en oeuvre des projets emblématiques permettant d’engager résolument la transition énergétique (plateforme de rénovation de l’habitat, schéma des mobilités, schéma directeur vélo, réseaux de chaleur, production de biogaz, économie circulaire…).


Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail