Solarisation de sites de RLV - appel à initiative privée

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

En 2015, les Etats du monde entier se sont engagés à limiter le réchauffement à 1.5°C d’ici la fin du siècle. Si les actions étatiques sont nécessaires pour impulser une dynamique, elles ne sont pas suffisantes pour transformer l’essai. C’est bien des territoires que viendra la mise en œuvre des politiques climatiques opérationnelles par via les compétences des intercommunalités, la vision politique des élus et des engagements citoyens. 

La crise en 2020 du COVID-19 entraîne une lecture complémentaire : la relance économique nécessaire suite à cette crise sanitaire doit être une chance pour le tissu économique local et le développement durable.

C’est dans ce contexte d’urgence à agir que la Communauté d’Agglomération de Riom Limagne et Volcans a choisi de coordonner une démarche territoriale de solarisation des surfaces artificialisées (entendre toitures, sites pollués ou parkings) visant la production locale d’énergie solaire photovoltaïque avec les entreprises et les communes volontaires de son territoire.

L’objectif du présent appel à initiative privée (AIP) est de sélectionner un ou plusieurs candidats-opérateur afin de financer et/ou construire et/ou exploiter des centrales photovoltaïques et/ou gérer l'énergie produite par ces centrales sur différents supports (patrimoine public, exploitations agricoles, toitures et parkings privés, au sol…) et avec une valorisation énergétique variable (autoconsommation individuelle ou collectivité, avec ou sans revente de surplus, avec ou sans stockage ; injection totale).

Il permettra de répondre plus rapidement à un triple enjeu : celui d’augmenter la production d’énergie renouvelable locale, de participer à la relance économique du pays et de générer des compléments de revenus aux bénéficiaires (vente d’électricité, auto consommation et/ou bail dans le cas du tiers investissement…). 

Ce programme a donc pour finalité de faciliter la mise en relation entre bénéficiaires et opérateurs afin de permettre le lancement rapide de projets d’installations photovoltaïques qualitatives.

Pour toute demande ou pour recevoir l’annexe de l'appel à initiative privée à télécharger ici, veuillez contacter Augustin GAMOT (a.gamot@rlv.eu / 04 73 33 46 94). L’envoi de la clause de confidentialité signée par la requérante présente en annexe de l’appel à initiative privée est un préalable obligatoire à l’envoi de l’annexe. 

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail