Saint-Ours-les-Roches

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Vous pouvez accéder aux différentes pièces du document en vigueur ici

Actuellement, Riom Limagne et Volcans a prescrit la modification n°2 et la révision N° 1 du Plan Local d'Urbanisme de Saint-Ours-les-Roches.https://COMRIOM.storage.orange-business.com/invitations?share=137d0e5c5bfa42eadc0d

Le Président de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans a l'honneur d'informer les habitants que, conformément à l'arrêté en date du 25 mai 2020, une enquête publique sur le projet de révision allégée n°1 et modification n°2 du PLU arrêté le 18 février 2020 est organisée du mardi 16 juin au vendredi 17 juillet 2020 inclus.

Monsieur Alexis JELADE a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Président du Tribunal Administratif.

Les pièces du dossier ainsi qu’un registre d’enquête publiqueétaient déposés au siège de l’enquête à la mairie de Saint Ours les Roches pour être consultés par le public pendant toute la durée de l’enquête publique, soit du mardi 16 juin au vendredi 17 juillet, aux jours et heures habituels d’ouverture.

Le dossier d’enquête publique était consultable sous format papier, pendant toute la durée de l’enquête publique, au siège de la communauté d’agglomération RIOM LIMAGNE ET VOLCANS, 5, mail Jost Pasquier à RIOM (63200) et sur le site Internet de la communauté d’agglomération.

Le dossier était consultable, pendant toute la durée de l’enquête publique, sur le site Internet de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS :

A l'expiration du délai d'enquête, le public pourra consulter, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique, le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur :
-             à la mairie de Saint Ours les Roches ;
-             au siège de la communauté d’agglomération–  5 mail Jost Pasquier à RIOM ;
-             sur le site Internet de la communauté d’agglomération de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS.

Les informations relatives à ce dossier peuvent être demandées auprès de Noémie VORGER FABRE – Service Urbanisme – Riom Limagne et Volcans – CS80045 – 63200 RIOM - 04.73.67.11.00

La révision n°1 du PLU de la commune de Saint Ours les Roches poursuit les objectifs suivants

-  Conforter et répondre aux objectifs du PADD du PLU de Saint Ours les Roches et notamment :

1. L’objectif 2 : proposer un cadre de vie agréable et attractif :

Les bâtiments remarquables, le petit patrimoine, le tissu urbain des hameaux et du bourg, les alignements végétaux et les grandes perspectives paysagères constituent l’identité du territoire communal et une composante importante de son attractivité.

L’aménagement du territoire communal doit permettre de préserver les grands paysages et les grandes perspectives paysagères par l’insertion paysagère des grands sites touristiques dont le volcan de Lemptégy.

2. L’objectif 3 : Soutenir les activités économiques - Favoriser la montée en puissance de l’économie touristique :

Forte de la présence d’un site touristique de renommée internationale, le développement de l’activité touristique et des activités annexes, notamment l’hébergement, est un enjeu majeur pour la commune de Saint-Ours.

Les sites de Vulcania et du Volcan de Lemptégy notamment doivent ainsi pouvoir se développer afin d’améliorer l’accueil des visiteurs, de renforcer leur offre touristique grâce à l’aménagement de nouveaux espaces ludiques ou d’exposition et d’assurer éventuellement une offre d’hébergement directement sur le site. Ces développements se feront dans le respect de critères exigeants tant sur le plan environnemental que paysager.

3. L’objectif 4 : assurer la préservation et la protection des espaces et ressources naturelles et la prise en compte des risques - Améliorer le traitement des interfaces entre le milieu urbain et les espaces naturels et agricoles :

Composante importante de la qualité des paysages et de la préservation de la biodiversité, l’espace situé à l’interface entre les limites urbaines et les espaces naturels et agricoles doit faire l’objet d’une attention particulière.

- Permettre le développement du site de Lemptégy, en permettant notamment la création d’une offre d’hébergement dans un contexte paysager et environnemental de qualité ;

- Répondre aux enjeux d’insertion paysagère des projets situés au sein du bien UNESCO ;

- Répondre aux objectifs de qualités paysagère et architecturale fixés par le SCoT du Grand Clermont ;

-  Préciser la rédaction de la règle relative aux annexes au sein des zones Ua, Ub et Uc.

La rédaction des articles Ua10, Ub10 et Uc10 induit une potentielle confusion d’interprétation lors de l’instruction ADS. Il convient de la modifier pour faciliter l’application du règlement du PLU ;

-  Adapter le règlement des zones Ua, Ub et Uc aux constructions situées en bordure des RD941, RD943 et RD62 afin de permettre aux nouvelles constructions de s’éloigner des voies de circulation et des nuisances sonores

Les zones Ua, Ub et Uc imposent un recul maximal de 5 mètres, or cette distance ne permet pas de s’éloigner des voies départementales et de leurs nuisances sonores. Il convient de prévoir une dérogation pour les parcelles situées en bordure de ces voies. 

La modification n°2 du PLU de la commune de saint Ours les Roches poursuit les objectifs suivants :

- Créer une Orientation d’Aménagement et de Programmation pour l’UTN locale « le volcan de Lemptégy » conformément à l’article L- 151-7 du Code de l’urbanisme

-  Créer une Orientation d’Aménagement et de Programmation pour l’UTN locale « le camping de Bel-Air » conformément à l’article L- 151-7 du Code de l’urbanisme

 

 

 

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail