Projet Aménagement et Développement durables

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le 14 janvier 2020, le Conseil communautaire de RLV a validé son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), fruit d’une riche concertation avec les élus et les habitants, qui ont pu s’exprimer sur le devenir de leur territoire en matière d’économie, de transport, d’habitat, d’environnement, d’agriculture et de cadre de vie.

Vous trouverez le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du territoire de RLV ici

 

Qu’est-ce que le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ?

C’est le projet politique porté par les élus de la Communauté d’Agglomération. Il synthétise les orientations générales de la politique d’urbanisme et d’aménagement, les intentions de la Communauté d’Agglomération pour les années à venir et ses perspectives d’évolution. Le PADD est une vision à long terme pour le développement du territoire.
Le PADD est la colonne vertébrale du PLUi : les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), le zonage et le règlement devront être compatibles avec les orientations de ce projet.
Le PADD est à la fois un document écrit déclinant des axes, des orientations, des objectifs et un document graphique qui comprend des cartes et des schémas.

Un projet de territoire proposé en trois axes

Construit à partir des enjeux identifiés durant la phase de diagnostic en 2019, le PADD traduit et définit des objectifs répartis en trois axes.
Le paysage est désigné comme fil rouge fédérateur du projet de territoire, garantissant une démarche transversale, sensible et qualitative. A cette fin, le paysage est érigé au rang de bien commun.
Trois règles sont fixées pour organiser sa gestion :
- intégrer la notion d’intérêt général au préalable des choix d’urbanisme,
- fixer un objectif de qualité du paysage produit dans tous les projets,
- évaluer ces projets à travers leurs incidences sur les singularités paysagères.

Le calendrier de la démarche

La procédure d’élaboration devrait s’achever par l’approbation du nouveau document d’urbanisme mi-2022.
La phase consacrée à l’écriture des documents réglementaires opposables (règlement et zonage) a été engagée en 2020 et se déroulera jusqu’en juillet 2021.

Restons en contact