Plan Local de l'Urbanisme de RLV

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Un projet de territoire partagé

Le 20 mars dernier, élus et techniciens de RLV étaient réunis pour comprendre les enjeux de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la communauté d’agglomération. Cette étape marquait le lancement de la démarche qui durera un peu plus de 3 ans.

Le 11 avril, c’était au tour des habitants de venir s’exprimer sur le devenir de leur territoire en matière d’économie, de transport, d’habitat, d’environnement, d’agriculture et de cadre de vie (vidéo ici).

Un nouveau temps de concertation de la population s'est déroulé le 18 juin : retrouvez la vidéo de cette réunion ici

*****

Riom Limagne et Volcans poursuit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Après une phase de diagnostic pour comprendre les dynamiques et les enjeux, la seconde étape consiste en l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Ce document prospectif constituera le projet politique que les élus souhaitent porter pour l’avenir du territoire et de ses 31 communes. Un prochain Forum habitants sera organisé le 14 novembre 2019 permettant à la population de participer à la construction du projet de territoire pour 2040. À la salle des Fêtes d’Ennezat à 19h.

Pour cette deuxième phase débutée en septembre dernier, les habitants de RLV étaient invités à participer à six ateliers organisés à Riom, Châtel-Guyon, Ennezat et Volvic. C’était l’occasion de s’interroger sur les grands enjeux du territoire de RLV : comment atteindre l’objectif de RLV d’une augmentation de température restreinte à 2°C seulement, comment vivre en 2040 sous ce nouveau climat, comment réinventer l’espace et nos paysages au quotidien, quel territoire nous souhaitons pour nous et nos enfants, par exemple.

Pour poursuivre la démarche, un prochain Forum sera organisé le 14 novembre 2019 permettant à la population de participer à nouveau à la construction du projet de territoire pour 2040. Il aura lieu à la salle des Fêtes d’Ennezat à 19h. Il comprendra une restitution vidéo des rencontres de septembre dernier, des ateliers thématiques et des échanges avec les élus.

Pour rappel, une phase de diagnostic s’est déroulée au premier semestre 2019. Deux Forums ont permis aux habitants d’aborder les thèmes suivants :
- la gestion de l’eau (quelle qualité des eaux ?, comment la préserver ?, que faire à titre individuel ?),
- le devenir de l’agriculture sur notre territoire (créer et maintenir les haies, réhabiliter les coteaux, développer l’agriculture urbaine, permettre l’adaptation au changement climatique, protéger les agriculteurs par le respect des réciprocités agricoles, arrêter les constructions sur des terres agricoles et notamment en Limagne),
- l’offre de logement (proposer des logements adaptés à tous et particulièrement aux personnes âgées, privilégier les constructions de nouvelles habitations dans les bourgs existants, réhabiliter les friches en centre-ville/centre-bourg, créer des logements locatifs)
- les mobilités (développer l’utilisation du vélo, favoriser le transport vers/de Clermont-Ferrand, réhabiliter les voies ferrées en voies vertes)
- l’aménagement des zones d’activités (les rendre plus esthétiques et plus vertes).

*****

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ?


Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal réglemente la façon dont les propriétaires peuvent aménager leurs terrains, la manière dont ils peuvent modifier les bâtiments existants, qu’il s’agisse d’un espace bâti ou à bâtir, agricole ou naturel. Il s’applique à toutes les opérations de constructions ou de travaux portant sur les terrains privés comme publics, et sert de fondement à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, permis d’aménager, etc.).
Document prospectif, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal vise également à organiser l’espace communautaire dans la perspective d’un développement cohérent du territoire : il s’agira notamment de définir une vision commune du territoire puis de mettre en œuvre un projet partagé, voté et débattu par les élus.

 

 

Le calendrier

La procédure d’élaboration, qui vient de débuter, devrait durer environ 3 ans, pour s’achever par l’approbation du nouveau document d’urbanisme à l’automne 2022.

Le contenu du Plan Local d’Urbanisme intercommunal


À terme, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal sera constitué :
- d’un Rapport de Présentation, qui expose le diagnostic et les enjeux d’avenir sur lesquels les élus se basent pour élaborer le PLUi ;
- d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui synthétise les orientations générales de la politique d’urbanisme et d’aménagement, les intentions de la Communauté d’Agglomération pour les années à venir et ses perspectives d’évolution ;
- d’Orientations d’Aménagement et de Programmation qui complètent le PADD sur certains secteurs pour préciser les intentions d’aménagement ou de réaménagement ;
- d’un Plan de Zonage et d’un Règlement qui fixent les conditions de réalisation des constructions dans chaque zone et sur chaque parcelle ;
- d’Annexes qui rassemblent les autres informations nécessaires aux pétitionnaires et aux constructeurs.

La concertation avec les habitants

Pour favoriser la définition d’un projet de territoire partagé par tous et prenant en compte l’ensemble des enjeux du territoire, une démarche de concertation est mise en œuvre tout au long de la procédure afin de tenir les habitants informés et leur permettre de s’exprimer. Le public peut consulter au siège de RLV et au sein des différentes mairies des communes du territoire un dossier d’information sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Jusqu’à l’arrêt du projet, celui-ci sera mis à jour régulièrement avec les documents produits et validés. Un registre de concertation est également disponible aux mêmes lieux où le public peut formuler ses observations et propositions.
Cinq réunions publiques sont programmées sous forme de Forums participatifs proposant des stands thématiques. La première a eu lieu à Volvic le 11 avril ; la prochaine se tiendra le 18 juin à 19h à L'Arlequin à Mozac.
Des rencontres des habitants sur le terrain sont également prévues.


Vous pouvez retrouver régulièrement des informations sur la démarche dans le magazine de RLV et ici, sur le site internet de RLV.

Le Forum Habitants du 11 avril dernier


Une première réunion publique, sous la forme d’un Forum Habitants a eu lieu le 11 avril dernier à Volvic.
Les habitants présents ont découvert les premiers enjeux d’aménagement du territoire en participant à quatre stands thématiques : réponse à un questionnaire sur les qualités et points faibles du territoire, identification de leurs lieux d’attachement sur une carte, reconnaissance des bons points et des mauvais points dans le développement de l’urbanisation, définition des sensibilités paysagères.
La deuxième partie du Forum a été l’occasion d’un débat entre les habitants et les élus. De nombreuses questions ont été abordées comme celles du maintien des commerces en centre-bourg, de la consommation foncière et de la préservation des terres agricoles et des zones naturelles. Cette deuxième partie a été retransmise en live sur internet afin que les habitants intéressés mais ne pouvant pas se déplacer puissent suivre les débats.
L’ensemble des participations sera pris en compte et permettra de mieux intégrer les attentes du public dans le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Contact : Riom Limagne et Volcans - Service Planification / Plan Local d'Urbanisme intercommunal - 5 mail Jost Pasquier CS 80045  63201 RIOM Cedex. tél. 04 73 67 11 00 participation.plui@rlv.eu

Vidéo Forum Habitants 11 avril 2019

Vidéo Forum Habitants 18 juin 2019

Situation

Urbanisme

Accueil : 8 rue Grégoire de Tours - 63200 RIOM
Adresse postale : 5 mail Jost Pasquier - CS 80045 - 63201 RIOM Cedex

04 73 67 11 00

contact@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail