Révision allégée N°1

Prescription de la révision allégée n°1 du PLUi

Le 8 avril 2025, le Conseil communautaire de Riom Limagne et Volcans a prescrit par délibération la révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Objectifs de la révision

Cette révision a pour objectif d’adapter le PLUi afin de mieux répondre aux enjeux agricoles du territoire, tout en préservant la qualité des paysages et la richesse des milieux naturels.

Plus précisément, elle vise à réajuster certaines zones agricoles en modifiant leur périmètre sur le règlement graphique du PLUi, afin de :

  • Permettre la constructibilité à vocation agricole sur certains espaces ;
  • Renforcer la protection des paysages et de l’environnement sur d’autres.

Concrètement, il s’agit notamment de faire évoluer certains secteurs de la zone Agricole Protégée (Ap) vers une zone Agricole Constructible (Ac), et inversement, selon les besoins identifiés sur le territoire.

Concertation (close le 13/11/2025)

Dans le but d’offrir les meilleures garanties de transparence et de participation du public à la procédure de révision allégée n°1 du PLUi, une concertation a donc été organisée avec toutes les personnes intéressées, notamment les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, conformément aux articles L. 103-2 à L. 103-4 du code de l’urbanisme.

Les modalités de cette concertation relatives à la révision allégée n°1 ont été définies par délibération du conseil communautaire du 8 avril 2025.

Le conseil communautaire du 13 novembre 2025 en arrêtera le bilan. 

Dernière mise à jour : 12 novembre 2025