Raccordement aux réseaux d'eaux

Vous souhaitez raccorder votre immeuble, existant ou en projet de construction, au réseau public d’eau potable et d’assainissement ? Consultez la procédure à suivre.

Vous devez compléter les formulaires de demande de branchement disponibles ci-dessous et les déposer en Mairie qui les transmettra à l’exploitant du réseau. Ce dernier instruira votre demande pour le compte de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans. 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter la SEMERAP au 04 73 15 38 38 ou contactsemerapfr

Eau potable

Les communes concernées par le formulaire ci-dessous sont Chanat-la-Mouteyre, Charbonnières-Les-Varennes, Châtel-Guyon (hors Saint-Hippolyte), Malauzat (Saint-Genest l’Enfant), Marsat, Mozac, Pulvérières et Riom.

Pour les autres communes, veuillez-vous rapprocher du syndicat d’eau potable compétent (SIAEP Plaine de Riom, SIAEP Basse Limagne ou Syndicat Mixte de Sioule et Morge).

Téléchargements

  • Formulaire de demande de branchement à l'eau potable PDF - 188,40 Ko Télécharger

Assainissement

Les communes concernées par le formulaire ci-dessous sont Chanat-La-Mouteyre, Chappes, Charbonnières-les-Varennes, Châtel-Guyon, Clerlande, Ennezat,  Entraigues, Enval, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Pulvérières, Riom, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-près-Riom, Saint-Ignat, Saint-Laure, Saint-Ours-les-Roches, Sayat, Surat et Volvic.

Pour les autres communes, veuillez-vous rapprocher du syndicat d’assainissement compétent (SIA Morge et Chambaron ou SIA Région Est de Clermont-Ferrand).

Téléchargements

  • Formulaire de demande de branchement à l'assainissement PDF - 295,91 Ko Télécharger

Les obligations du demandeur

Le demandeur s'engage :

  • à se conformer en tous points au Règlement du Service d’Assainissement approuvé par la Collectivité,
  • à payer pour le raccordement de ses installations au réseau d’assainissement collectif les frais de construction du branchement, et la Participation Financière pour l’Assainissement Collectif (PFAC) mise en place par la Collectivité propriétaire des infrastructures selon l’article 1331-7 du code de la santé publique,
  • à déclarer auprès de la SEMERAP, la date de raccordement de l’immeuble après sa mise en eau,
  • à effectuer le contrôle de conformité du raccordement à la fin des travaux,
  • à payer pour l’usage du service d’assainissement, le montant de l’abonnement lorsqu’il existe, le montant de la redevance d’assainissement basé sur la consommation relevée au(x) compteur(s) d’eau ou estimée, ainsi que toutes autres redevances et taxes perçues pour le compte de l’État, de la Collectivité ou d’un organisme tiers.

Dernière mise à jour : 02 avril 2024