Mobilités

Le 1er dépôt de bus RLV mobilités à La Varenne à Riom.

Jeudi 13 juillet 2023

Riom Limagne et Volcans, communauté d'agglomération soucieuse de l'environnement, franchit une étape majeure dans sa démarche de transition énergétique en annonçant la construction de son propre dépôt de bus.

Ce projet ambitieux, estimé à 2 400 000 € HT, renforce l'engagement de la collectivité en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la promotion d'une mobilité durable.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial adopté en 2019, Riom Limagne et Volcans s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 32 % entre 2015 et 2030, anticipant ainsi les obligations de protection de l'atmosphère. Afin de poursuivre le développement du réseau de transport tout en répondant à ces objectifs environnementaux, la communauté d'agglomération a décidé d'investir dans son propre dépôt de bus.

Situé dans la zone de la Varennes à Riom, ce dépôt de bus deviendra la base opérationnelle du réseau de transport RLV Mobilités. Il permettra le remisage des bus urbains et cars scolaires en tenant compte des enjeux environnementaux futurs liés à la carburation. De plus, il assurera l'exploitation et la gestion efficaces du réseau RLV Mobilités en offrant des commodités aux salariés, telles que des parkings véhicules légers et vélos mais aussi des locaux adaptés aux besoins d’organisation des entreprises de transport (des bureaux d'exploitation, des bureaux administratifs, des espaces de marketing, des locaux informatiques ainsi qu'un lieu de prise de service pour les conducteurs). En outre, le dépôt sera équipé afin de faciliter pour la maintenance et le lavage des véhicules.

Le dépôt de bus sera également doté de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment, reflétant ainsi l'engagement de Riom Limagne et Volcans en faveur des énergies renouvelables et de la réduction de son empreinte carbone. Avec une capacité d'accueil d'environ 50 bus et cars, ce dépôt représente une avancée significative dans la promotion d'une mobilité plus respectueuse de l'environnement au sein de la communauté d'agglomération.

En investissant dans son propre dépôt de bus, Riom Limagne et Volcans démontre une fois de plus son engagement concret envers la transition écologique et sa volonté de jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique.

Quelques chiffres :

  • 5 lignes régulières
  • 34 lignes scolaires
  • 5 zones de transport à la demande
  • 102 vélos à assistance électrique
  • Plus de 633 472 voyages réalisés en 2022
Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10
Illustration 11
Illustration 12
Illustration 13

Dernière mise à jour : 01 mars 2024

Les actualités liées