Jardins de la Culture

Véritable centre polyculturel pour le territoire de Riom Limagne et Volcans et au-delà, cet ambitieux projet permet une convergence de diverses pratiques culturelles dans un lieu de vie paysager de qualité sur 10 989 m² au total.

Les élus de Riom Limagne et Volcans et de la ville de Riom ont souhaité faire de cet endroit un espace convivial, ouvert et propice aux échanges et aux partages.
Subtil mélange entre rénovation des bâtiments existants et constructions neuves, cette réalisation s’intègre parfaitement dans le cadre historique du quartier et renforce le dynamisme de la ville.

Sont regroupés sur l’ancien site du couvent des Rédemptoristines rebaptisé « Les Jardins de la Culture » :
- une médiathèque et d’un Relais Petite Enfance,
- des écoles municipales de musique et d’arts plastiques dans l’ancien couvent (5), pour offrir aux élèves et aux formations musicales riomoises, un outil qualitatif et confortable dans un bâtiment remarquable,
- une salle d’exposition dans l’ancienne chapelle,
- un parking souterrain de 82 places sous la médiathèque à destination du public des Jardins de la Culture, accès par la rue Pierre Mazuer,
- un parc paysager qui a été préservé pour en faire un espace vert de qualité, propice aux rencontres et animations culturelles,
- le Cinéma Arcadia.

Riom Limagne et Volcans et la Ville de Riom ont porté la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’ensemble des Jardins de la Culture.

Le coût global de cette réalisation est de 24 millions d’euros TTC, subventionné par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Le cinéma Arcadia (www.cinearcadia.fr) a ouvert ses portes le 19 décembre 2018. La médiathèque et le Relais Petite Enfance le 21 mars 2019 et le parc a été terminé en juillet 2019. Les écoles municipales de musique et d'arts plastiques, après la réhabilitation complète de l'ancien couvent, ont ouvert en septembre 2020.

®TRACKS  -  PHOTOS ®GUILLAUME AMAT

Les équipements situés sur le site des Jardins de la Culture travaillent en synergie et propose une offre culturelle diversifiée et complémentaire ainsi qu’une programmation, ouverte à tous, sur un même lieu : jeunes et moins jeunes, publics locaux, régionaux ou touristes, familles, groupes, étudiants, personnes handicapées, chercheurs, spécialistes, enseignants.

      

   

Avec le soutien de

 

             

*************

 

Retrouvez les photos des chantiers des Jardins de la Culture sur le site Internet de l'Atelier Photos Riomois ici

*************

Localisation

Dernière mise à jour : 20 juillet 2022