Energie

Réseau de chaleur bois à Riom

Dans un contexte de forte tension des prix d’énergies fossiles et engagée dans une démarche de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effets de serre, l'ancienne communauté de communes Riom Communauté a opté, dès 2009, pour la création d’un réseau de chaleur urbain fonctionnant à l’énergie bois, repris par la communauté d'agglomération Riom Limagne et Vokcans.

Après des travaux réalisés depuis février 2013, le réseau a été mis en service le 1er novembre 2013 et inauguré le 13 décembre 2013.

La réalisation du réseau de chaleur bois a été confiée par délégation de service public, à Cofely GDF Suez qui a créé une société dédiée RCBE (Riom Communauté Bois Energie) pour réaliser et gérer le projet sur 23 ans.

D’un montant de 7 072 000 € HT, ce dernier a suscité l’intérêt de nombreux partenaires (Europe, Etat, Conseil régional d’Auvergne, Conseil général du Puy-de-Dôme) qui l’ont financé à hauteur de 3 172 729,50 € HT.

Long de 7 kilomètres, le réseau alimente, en chauffage et en eau chaude sanitaire depuis le 1er novembre 2013, 28 bâtiments publics et privés au sud de Riom : l’hôpital, les lycées P.-J. Bonté et Virlogeux, le collège Michel-de-l’Hospital, la mairie-annexe, le Forum Rexy, la salle Dumoulin, des résidences de l’Ophis et des immeubles collectifs.

Le réseau est structuré à partir d’une chaudière principale (de 3200 kw) construite sur le parc des fêtes à Riom et d’une chaudière secondaire (700 kw) alimentant actuellement le lycée Pierre-Joël Bonté. Deux chaudières d’appoint de gaz de 4000 kw sont également situées, en cas de nécessité, dans la chaufferie principale sur le parc des fêtes.

La réalisation de ce réseau a impliqué des travaux sur le domaine public puisque des canalisations sous voiries ont été implantées afin de transporter l’eau chaude qui alimente tous les bâtiments raccordés.

Pour plus d'information :
RCBE – Engie Cofely 04 73 34 64 84
www.riom.reseau-chaleur.com

Dernière mise à jour : 01 mars 2023