Espaces Naturels Sensibles

Qu'est ce qu'un ENS ?

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont un outil de protection des espaces naturels. Les Départements ont la possibilité soit d’acquérir des terrains, soit de les préserver par le biais de conventions avec les propriétaires des sites.

Ces espaces font alors l’objet d’un plan de gestion afin de répondre au double objectif de préservation de la biodiversité et des milieux et ouverture au public.

Sur le territoire de RLV, 3 espaces naturels sensibles ont été labellisés par le Département, deux d’entre eux sont gérés par la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (ENS de la colline de Mirabel et ENS Etang Grand), le 3ème est géré par la commune de Volvic (côte Verse).

Les espaces naturels sensibles sont fragiles, respectez-les ! Restez sur les chemins balisés, ne cueillez pas les végétaux, emportez vos déchets avec vous et cheminez sans faire de bruit. La nature vous remercie 

La Colline de Mirabel

L’ENS de la colline de Mirabel représente un site préservé de 494 hectares, répartis sur les communes de Malauzat, Marsat, Riom et Ménétrol. Il est surtout intéressant pour la biodiversité de ses milieux chauds et secs (thermophiles).
La colline est constituée d’une importante étendue marno-calcaire coiffée sur son somment d’un plateau volcanique, et bordée à son pied du ruisseau du Mirabel. A l’Est (Riom, Ménétrol), ses versants conservent quelques espaces ouverts et les forêts les plus thermophiles. Le versant Nord-Ouest (Malauzat, Marsat, Riom) a été colonisé récemment par la forêt. Seule une partie sur Malauzat concerne le plateau volcanique, recouvert de prairies et de vignes.
Ce site, périurbain, est concerné par la déprise agricole qui complique la conservation de ses pelouses sèches.

Aujourd’hui, l’ENS de la colline de Mirabel constitue un cœur de nature important offrant une coupure verte entre les agglomérations riomoise et clermontoise. Il a été labellisé « espace naturel sensible » en 2006 par le Conseil Départemental, à la demande de Riom Communauté. La communauté d’agglomération en assure, depuis, la gestion, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne. Son plan de gestion quinquennal se termine fin 2022. RLV va donc œuvrer en 2023 à la mise en œuvre d’un nouveau plan de gestion, d’une durée de 10 ans.

Le plan de gestion actuel poursuit trois objectifs :

  • Préserver la colline de Mirabel, notamment par la maîtrise foncière (acquisition ou convention avec les propriétaires privés),
  • Assurer la sauvegarde des habitats naturels présents sur le site (notamment gestion des parcelles par pâturage, restauration de zone humide)
  • Aménager ces espaces pour être ouvert au public (notamment le sentier des orchidées).

Le Conseil Départementl du Puy-De-Dôme finance à hauteur de 20 % les actions réalisées sur l'ENS;

La mise en œuvre du plan de gestion 2018-2022 de la colline de Mirabel est co-financée par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Pour profiter de son cadre et de ses paysages, venez arpenter cette vaste colline à pied, en vélo ou à cheval. Libre à vous de choisir une de ses nombreuses promenades proposées : panorama, court chemin, sentier de découverte ou de randonnée.

A noter : Sur les 20 espèces d’orchidées présentes sur la colline, on peut en observer facilement une douzaine d’espèces au cours d’une promenade à la période de floraison.
Le royaume des Orchidées

L'Étang Grand de Pulvérières

Un site unique au cœur du parc naturel des Volcans d’Auvergne. Classé Espace Naturel Sensible depuis 2006, l’Etang Grand de Pulvérières est porté depuis le 1er janvier 2019 par RLV, suite à la demande de la commune. D’une superficie de 40 hectares et situé à 847 mètres d’altitude, cet étang artificiel constitue une des rares zones humides importantes du secteur Nord de la Chaîne des Puys et un des maillons du corridor écologique entre les massifs forestiers de la Vallée de la Sioule et des Puys.

Vous pourrez découvrir en toute discrétion la diversité d’oiseaux autour de cet étang, dont tous les critères sont propices à la reproduction et à l’alimentation de nombreuses espèces. L’étang accueille également une vie aquatique animale et végétale, que les visiteurs auront la chance de découvrir au cours d’une balade autour du point d’eau.

Un sentier d’interprétation avec deux observatoires a été aménagé sur le site. Il fait le tour de l’étang et permet à l’aide de panneaux disposés le long et dans les observatoires de présenter les différentes espèces et intérêts du site. Ce sentier dit «du Grèbe huppé», inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, et un des observatoires, sont labellisés «Tourisme et Handicap» depuis 2017. Un nouveau plan de gestion comprenant 26 actions a été établi par RLV d’un montant de 266 270 € pour la période 2019-2028, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui subventionnera à hauteur de 20% certaines actions. 
 

Un tronçon du sentier est labellisé « Tourisme et Handicap ». A partir d’un parking spécialement aménagé au sud de l’étang, les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder à un des deux observatoires par un sentier de 120 m A/R, et observer les oiseaux en toute tranquillité.

Un nouveau plan de gestion comprenant 26 actions a été établi par RLV d’un montant de 266 270 € pour la période 2019-2028, en partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme qui subventionne la plupart de ses actions à hauteur de 20%. 

La mise en œuvre du plan de gestion est actuellement confiée à la LPO Auvergne.

Etang de Pulvérières

Brochure à télécharger

 

La Côte Verse de Volvic

Ecrin forestier situé sur l’escarpement de Limagne qui borde l’ensemble géologique de la Chaîne des Puys, la côte Verse est appréciée pour son calme et sa tranquillité. Le site doit sa richesse à la diversité des peuplements forestiers, une flore remarquable et une faune qui y est largement représentée. Des inventaires sont en cours pour recenser encore de nombreuses espèces végétales et animales restées mystérieuses sur ce site jusqu’à aujourd’hui.

Retrouvez plus d’informations sur ses espaces naturels sensibles sur le site internet du Puy-de-Dôme http://ens.puy-de-dome.fr/accueil.html

A télécharger

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023