Territoire d'industrie Riom-Vichy

Un pôle diversifié, structurant et vertueux constitué de plus de 500 petites, moyennes et grandes entreprises qui produisent nos produits du quotidien et emploient près de 28% des salariés dans des secteurs variés.

Le programme Territoire d’industrie Riom-Vichy répond à un enjeu de coopération public-privé au service des industriels d’un territoire. Il permet d’élargir les points de vue et travailler ensemble sur un périmètre qui repense les frontières administratives. Il est présidé par un binôme élu-industriel composé de :

  • François Ligier, Président Directeur Général Ligier Group
  • Frédéric Bonnichon, conseiller régional et Président de Riom Limagne et Volcans

Ce territoire bénéficie d’une notoriété internationale grâce à la présence de grandes marques territoriales comme Vichy et Volvic et de fortes activités d’export dans l’agroalimentaire, le luxe, les métaux et l’industrie mécanique et électrique. Ce riche tissu de PME et ETI est un territoire d’innovation, ces entreprises détiennent des savoirs-faires innovants dans les biotechnologies, l’automobile, la plasturgie, le titane et métaux et certaines d’entre elles ont le label Frenchtech.

Ensemble, les membres du Territoire d’industrie Riom-Vichy ont marqué leur volonté de s’affirmer comme un pôle industriel structurant et vertueux jouant un rôle d’équilibre régional au nord de la métropole clermontoise.

Quatre axes de travail composent l’ossature du plan d’actions :

  • Redorer l’image de l’industrie et ses métiers auprès des jeunes du territoire
  • Miser sur la mutualisation pour innover dans le numérique et la transition écologique et énergétique
  • Valoriser l’écosystème productif riche et diversifié du territoire
  • Partager des réflexions et modes d’action pour simplifier l’implantation et le développement des industries

👉 Suivre l'actualité du Territoire d'industrie Riom-Vichy sur LinkedIn

Téléchargements

Localisation

Dernière mise à jour : 05 juillet 2023

Les actualités liées