Patrimoine

Pays d'art et d'histoire

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1985, est un label national décerné par le ministère de la culture. Il qualifie des territoires, des communes ou regroupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l’histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.

La médiation de l’architecture et du patrimoine, outil de développement durable, intègre la construction des projets urbanistiques et architecturaux d’aujourd’hui dans une conscience de continuité, impliquant fortement la communauté et chacun des citoyens qui la compose vis-à-vis de la société actuelle et future.
L’objectif est alors de donner les clés de découverte et de lecture du patrimoine aux habitants, au jeune public et aux visiteurs tout en impliquant les acteurs touristiques et culturels : musées, médiathèque, école de musique, office de tourisme ou encore les associations…

Siège du service

Accueil du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Tour de l’Horloge
5 rue de l’Horloge 63200 Riom
Tél : 04.73.38.99.94 / 06.35.27.61.58
patrimoinerlveu

Retrouvez toute l'actualité du mois de décembre ici.

Pour vous inscrire à la Newsletter du Pays d'art et d'histoire cliquez ici.

Programmes

Localisation

Dernière mise à jour : 09 décembre 2022