Ma facture

Qui contacter pour toute question sur votre facture ?

Votre exploitant, la SEMERAP, pourra vous renseigner pour toute question. N’hésitez pas à le contacter au 04 73 15 38 38 ou contactsemerapfr.

Comment payer votre facture ?

Plusieurs possibilités de règlement de votre facture d’eau et d’assainissement sont à votre disposition :

  • Le chèque bancaire ou postal,
  • La carte bancaire (directement aux guichets du siège ou depuis le site Internet),
  • Le virement bancaire ou postal,
  • Le TIP (Titre Interbancaire de paiement) détachable en bas de votre facture, ou encore le règlement en espèces à nos guichets.

Vous pouvez également régler votre facture annuelle par prélèvement automatique selon deux modes au choix :

  • Le prélèvement automatique sur facture : deux fois par an, la SEMERAP vous adresse une facture dont le montant sera prélevé sur votre compte courant à la date d’échéance indiquée sur la facture.
  • Le prélèvement automatique mensuel : La SEMERAP effectue des prélèvements mensuels le 15 de chaque mois sur votre compte courant pendant 10 mois.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter la SEMERAP au 04 73 15 38 38 ou contactsemerapfr

Procédure de traitement des fuites d’eau potable après compteur

Il s’agit d’un local à usage d’habitation

Application de la loi Warsmann : dans le mois qui suit l’information d’une surconsommation d’eau potable, l’usager doit transmettre sa demande d’écrêtement à l’exploitant du service eau sur son territoire (voir qui contacter pour toute question sur votre facture) accompagnée d’une attestation d’un professionnel de plomberie spécifiant que la fuite a été réparée, la localisation de la fuite et la date de réparation. Une attestation type est téléchargeable ici.

Il s’agit d’un local autre que d’habitation (local professionnel, collectivité, etc.)

Aucune loi ne traite ce cas. Afin d’être solidaire de ses usagers, RLV a choisi d’étudier les demandes de remises gracieuses qui sont transmises aux délégataires selon les critères définis par le conseil communautaire le 7 décembre 2021, à savoir :

  • acceptation des seules fuites indécelables sur canalisation après compteur, à l’exclusion des fuites dues à des appareils ménagers et des équipements sanitaires ou de chauffage,
  • obligation d'assurer en interne une relève trimestrielle du compteur d’eau afin de limiter le volume perdu, (pièce à fournir au dossier),
  • transmission par l’abonné de sa demande accompagnée d’une attestation des réparations par une entreprise de plomberie précisant la localisation d'une fuite indécelable et la date de réparation, dans le délai d’un mois, ainsi que la facture correspondante pour prise en considération du montant payé.

Le conseil d’exploitation des régies Eau et Assainissement statuera ensuite sur ces demandes.

NB : Sur la part assainissement de votre facture, il est fait application des préconisations du Médiateur de l'Eau, à savoir qu'en raison du service non rendu, le volume relevé est ramené au volume moyen des trois dernières années.

Dernière mise à jour : 02 avril 2024