Culture

3 soirées artistiques et culturelles sur le territoire

Jeudi 01 juin 2023

Ouvert à tous :
Cap JO Cultures Urbaines : le 1er juin 2023 à 17h30 à l’espace Culturel d’Ennezat
En avant le court métrage : le 2 juin 2023 à 17h45 au cinéma Arcadia
Néandertal l’expo, journée préhistoire : le 24 juin 2023 de 10h à 18h à la Médiathèque des jardins de la Culture de Riom

RLV a adopté une Convention Territoriale à l’Éducation Artistique et Culturelle qui prévoit la mise en place d’un plan d’actions visant à favoriser l’accès et la pratique à l’éducation artistique et culturelle à tous les habitants du territoire.

Dans ce cadre, RLV a développé son engagement dans une politique culturelle accessible à destination de ses habitants reposant sur 3 projets fédérateurs.

En avant le court-métrage

Pour favoriser l’éducation à l’image, développer l’esprit critique, aider la prise de parole des jeunes, initier les participants au langage cinématographique, ainsi qu’aux différents métiers du cinéma (création, diffusion, production…), RLV a encadré et sensibilisé 9 jeunes de l’accueil de loisirs intercommunal de Saint Laure, âgés de 10 à 15 ans, au milieu du court métrage.

Avec la participation de l’association Sauve qui peut le court métrage, les jeunes ont pu créer un court métrage lors des temps périscolaires à l’accueil de loisirs pendant le 1er semestre 2023. Ils ont également effectué une sélection de court-métrage « coup de cœur ».

Les deux travaux des jeunes seront diffusés lors de la grande soirée de restitution au cinéma Arcadia le 2 juin 2023 à 17h45.

Cap J.O Cultures urbaines

Dans le cadre de la double labellisation Terre de Jeux 2024 et Olympiade Culturelle, Riom Limagne et Volcans a rapproché les univers du sport et de la culture grâce au projet Cap J.O Cultures urbaines.

RLV s’affirme comme une terre de sports et de culture favorisant les rendez-vous communs à ces deux thématiques autour d’un projet artistique de qualité qui a mobilisé différents publics (scolaires niveau élémentaire, lycéens, personnes âgées, associations sportives, élèves de l’école de musique...) et porté une attention aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui (insertion, mixité sociale, situations de handicap). Ce projet s’est appuyé sur les ressources du territoire et a valorisé le travail avec les artistes sous la forme d’ateliers et de représentation.

Pour ce faire, RLV a sollicité le collectif Suprême Legacy pour la réalisation de prestations d’actions culturelles et pédagogiques, qui se sont déroulées sur la commune d’Ennezat.

Il a été proposé :

  • À l’ensemble des licenciés du club de judo d’Ennezat et leur famille de se réunir lors de plusieurs ateliers et de réaliser une fresque de 57m² sur l’un des murs du Dojo d’Ennezat grâce au talent de l’artiste Topaz. En parallèle de la fresque de vieux kimonos ont été customisés. Cette fresque a été inaugurée le samedi 1er avril.
  • Aux résidents de l’EHPAD Docteur Reynaud à Ennezat de participer à différents ateliers d’écriture Rap autour du thème « Souvenir Sportif ». La creation musicale qui accompagnera les textes a été effectuée par l’école de musique intercommunale RLV à Ennezat.
  • Aux élèves de l’école de musique d’écrire et créer un morceau de musique qui sera utilisé pour un clip vidéo tourné au Dojo.
  • Aux élèves du lycée agricole d’Ennezat de recevoir l’un des danseurs de break dance du collectif Suprême Legacy pour leur apprendre les bases du breaking et créer ainsi un spectacle sur 10 séances.
  • Aux élèves de l’école primaire d’Ennezat de profiter d’une initiation au skate.

En complément, de toutes ces actions, le collectif Suprême Legacy en résidence d’artiste à l’école de musique d’Ennezat en avril 2023, a travaillé avec les élèves de l’école sur la création de la pièce Impulse, duo entre un danseur et un batteur.

Pour présenter l’ensemble des animations, créations, spectacles… une soirée de restitution est organisée à l’espace culturel d’Ennezat le jeudi 1er juin à 17h30.

Le rendez-vous est pris avec tous les participants, familles, licenciés du club de judo, résidents et professionnels de l’EHPAD, professeurs de l’école de musique, enseignants… et ouvert à tous les habitants du territoire.

Néandertal, l’expo

La valorisation de la culture scientifique et technique est un objectif majeur de la Médiathèque des Jardins de la culture de Riom Limagne et Volcans.

Ainsi le service de lecture publique de RLV et Astusciences ont proposé un projet novateur autour de l’Exposition Néandertal (adaptation de l’expo du Muséum National d’Histoire Naturelle) à destination du grand public et des scolaires du territoire.

Il s’agit d’un partage d’informations scientifiques de qualité, ludique, artistique, numérique respectant les dernières avancées de la science sur Néandertal.

L’exposition a été divisée en 3 parties thématiques déclinées à travers des ensembles composés de cabinets de curiosités, d’images, de textes, de vidéos, visibles de février à août 2023 dans certaines bibliothèques du réseau ; à Enval, Chappes, Volvic, Martres-d’Artière, Sayat, Charbonnières-Les-Varennes, Malintrat et Riom.

Chaque module est composé d’une silhouette, de plaques informatives et d’un cabinet de curiosités composé d’objets divers.

Grâce à un très bon investissement et un travail participatif, collectif et local, les caisses, les plaques et leur mise en page ont été réalisées par les élèves en menuiserie du Lycée Pierre Joël Bonté et imprimées par les élèves de seconde Bac Pro communication visuelle du lycée Lafayette de Clermont-Ferrand.

Une belle journée d’animations autour de la préhistoire se tiendra à la Médiathèque des jardins de la culture, le samedi 24 juin de 10h à 18h. A cette occasion l’exposition Néandertal dans son intégralité sera visible et ce jusqu’à la fin du mois d’août.

Au programme :  Sur inscription au 04 73 64 63 00

  • Jeu vidéo à 16h : « Far Cry Primal », conférence interactive avec William Brou, professeur d’Histoire Géographie, de l’association Histoire en jeux (à partir de 12 ans)
  • Un atelier imprimante 3D / photogrammétrie à 10h30 (à partir de 12 ans)
  • Animation réalité virtuelle avec le jeu « La Grotte Chauvet » (à partir de 10 ans)
  • Jeux préhistoriques de 15h à 18h animés par le café-jeu La Vache Carrée

Spectacle de clôture par Improvergne à 18h

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Dernière mise à jour : 20 juin 2023