RLV s'engage

Plan de sobriété énergétique de Riom Limagne et Volcans

Jeudi 06 octobre 2022

La transition énergétique et écologique est au cœur des réflexions et actions de RLV.

C’est en effet un objectif majeur du Projet de Territoire adopté en début d’année 2022. Présentées dans l’Ambition 3 « Vers un territoire engagé pour les générations actuelles et futures », les questions de la transition écologiques et énergétiques, la préservation de la ressource eau ou le développement de mobilités alternatives décarbonées sont au centre des préoccupations de la collectivité.

Pour faire face à la crise énergétique sans précédent, et afin de limiter l’impact des coûts de l’énergie sur le budget de la collectivité*, des mesures d’urgences sont adoptées dès cet automne 2022.

  • L’installation d’un système de pilotage à distance des régulations des températures (CIAS, bureaux de RLV, Ecole de Musique, Pépinière d’entreprises RLV à Volvic, les crèches de Châtel-Guyon, Volvic, Paugnat, Sayat, Saint-Ours, Ennezat, Saint-Laure et Riom)
  • L’abaissement des températures pour le chauffage :
  • Dans les crèches à 20°
  • Dans les bureaux à 19°
  • Le blocage des températures maximales pour la climatisation : respecter un écart maximum de 7 à 8°
  • La suppression de l’eau chaude pour les lave-mains dans les sanitaires
  • L’installation d’éclairage LED dans les crèches et le gymnase communautaire Aimée Césaire

La collectivité prévoit également des investissements structurants à plus long terme pour répondre à ces sujets fondamentaux et pour accompagner les communes dans leurs démarches :

  • La dentification du réseau de chaleur bois de Riom pour raccorder le Musée Mandet et la Maison de la Jeunesse et de l’Emploi dont le chantier devrait démarrer en 2023
  • L’étude du projet de la création d’une chaufferie biomasse dans le quartier du Cérey pour alimenter la piscine de Riom, le CRTA, le lycée Claude et Pierre Virlogeux
  • La production d’énergie locale avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sur l’aire de co-voiturage de Saint-Beauzire et sur le parking du Lycée de Pierre-Joël Bonté. Deux autres projets de parking sont à l’étude (parking des Dagneaux et gymnase Aimé Césaire)
  • La mise en place de panneaux photovoltaïques et l’isolation par l’extérieur sur le bâtiment RLV de la rue Gershwin
  • La conversion de la flotte automobile RLV en Véhicules Electriques

Enfin, depuis début 2022, la collectivité a mis en place un soutien aux particuliers et aux ménages du territoire. Le dispositif Rénov’Action porté par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et mis en œuvre par RLV, permet d’apporter un service de conseils à la rénovation énergétique en accompagnant tous les habitants (informations et conseils personnalisés) souhaitant diminuer leur consommation énergétique. Des visites à domicile sont organisées gratuitement.

Vincent Amat, conseiller Rénovation Energétique au service Habitat de RLV reçoit, informe, oriente, dirige ses interlocuteurs si besoin vers les organismes qui pourront financer une partie des travaux énergétique.

 

(*) actuellement la facture énergétique s’élève à environ 550 000 euros. Elle devrait être aux alentours de 700 000 euros en 2022 et jusqu’à 1,2 millions d’euros en 2023 selon les estimations.

Dernière mise à jour : 14 octobre 2022