Recherche
Expositions
|Exposition| Les Larmes de Joie de Benoît Dutour
Du 18 mai au 2 novembre 2025
Célébrons la diversité et la beauté du territoire auvergnat !
L’artiste Benoît Dutour, originaire du Puy-de-Dôme, propose une création inédite et sur mesure dans l’ancienne chapelle du Musée régional d’Auvergne.
Après des temps d’échange avec les habitants, il présente le fruit de cette œuvre participative : 31 larmes en verre optique sculpté au contenu créé sur mesure, suspendues au plafond, révélant la beauté et les ressources du territoire auvergnat.
Un artiste renommé au Musée Régional d’Auvergne : Benoît Dutour
Artiste protéiforme, Benoît Dutour a conçu de nombreuses expositions dans des galeries parisiennes ainsi qu’au Printemps Haussmann. Il a créé des installations dans des lieux exceptionnels, comme une série de « larmes de joie » place des Vosges. Son projet pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, constituée de « larmes », intégrait des éléments en bois provenant de l’incendie de 2022. Une autre installation de « larmes de joie » a pris place en 2023, dans l’église de La Madeleine à Paris.
Une installation célébrant l’identité auvergnate contemporaine
Le Musée Régional d’Auvergne, situé au cœur du centre historique de la ville de Riom, labellisé Musée de France, occupe un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. À travers plus de 4 000 objets, on découvre l’Auvergne rurale du XIXe siècle mais aussi un territoire et ses habitants aujourd’hui à travers la vie agricole, l’habitat d’autrefois, l’artisanat ou encore le textile et la sculpture. L’orientation du musée est désormais de s’ouvrir sur le monde contemporain et d’interroger l’identité auvergnate.
L’ancienne chapelle, intégrée au parcours du musée, constituera désormais l’apogée de la visite avec l’installation de « larmes de joie » dans l’ancienne nef, hommage à la diversité du territoire.
Chaque larme de joie, réalisée dans l’atelier parisien de l’artiste, a été conçue en lien avec le territoire et ses habitants. La première rencontre avec le public s’est tenue au musée en novembre 2024. Benoît Dutour a ainsi pu présenter son travail et expliquer le projet d’installation des Larmes de joie dans la chapelle du Musée régional d’Auvergne. Les habitants du territoire, particuliers et entreprises, ont pu proposer des éléments de contenu des larmes de joie à cette occasion.
Un formulaire de participation a également été diffusé sur les réseaux ainsi que sur le site internet de Riom Limagne https://bit.ly/3YN3d9E
Des échantillons représentatifs de la région (ceps de vigne, semences, céréales, etc.), des éléments géologiques (pierre de Volvic, fluorite, améthyste, etc.) ou encore des éléments évocateurs des savoir-faire traditionnels et contemporains (lave émaillée, pierre de Volvic taillée), des entreprises locales (Vulcania, société des Eaux de Volvic, etc.) ou encore de la culture locale (le sport avec l’ASM, les actualités avec le Journal La Montagne, ou encore seront ainsi à découvrir, insérés à jamais dans les « larmes de joie ». Un condensé de l’Auvergne, entre tradition et modernité, issu de rencontres et d’échanges, à découvrir pour un moment de partage !
Musée Régional d’Auvergne.
Du 18 mai au 2 novembre 2025
Dernière mise à jour : 27 janvier 2025