Centre aquatique Béatrice Hess

C'est l'un des projets phares de l'année 2023 : le Centre aquatique Béatrice Hess a ouvert ses portes en fin d'année. Ce nouvel équipement de la Communauté d'agglomération est composé de 3 espaces : activités sportives et apprentissage, bien-être et détente, structures ludiques.

Le chantier en images

Août 2023

Des espaces existants réhabilités

Aux abords du bassin existant de 25m, les baies vitrées ont été changées pour apporter un meilleur confort thermique aux usagers et réaliser des économies d’énergies. Les vestiaires scolaires et associatifs ont été agrandis et le bloc sanitaire a été modernisé. Le carrelage des abords du bassin a été rénové. Le système de filtration a été remplacé par un système plus économe en eau et le système de traitement d’air a été repensé.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7

Mars 2023

Nouvelle visite guidée du chantier pour les élus communautaires de Riom Limagne et Volcans. Accompagnés par Sébastien Mazet, directeur du centre aquatique, et Fabrice Magnet, vice-président délégué aux Sports, l'ensemble des élus de la Communauté d'agglomération a été convié à une visite de l'un des projets phares du mandat : l'extension de la piscine Béatrice Hess.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9

Février 2023

Alors que les travaux se poursuivent à la piscine Béatrice Hess, qui a fermé ses portes le 30 mai 2022, Sébastien Mazet, directeur du futur équipement, vous propose de faire le point sur le chantier. Découvrez la vidéo timelapse réalisée de juin à novembre 2022 sur le chantier d'extension (à 3 min 30).

Centre aquatique Béatrice Hess [visite du chantier]

Centre aquatique Béatrice Hess [visite du chantier]

Septembre 2022 à février 2023

Les futurs bassins du Centre aquatique se dessinent !

Depuis septembre, le futur équipement se dessine vue du ciel. Après une phase de terrassement, les premières fondations sont apparues, laissant place à la construction des murs des futurs espaces bien-être, ludique et sportif.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10

Septembre 2022

Mercredi 28 septembre 2022, les premières gouttes d'eau ont été symboliquement versées au futur Centre aquatique Béatrice Hess situé à Riom.

La pose de cette première pierre officielle s'est déroulée en présence de Frédéric Bonnichon, Président de l'Agglomération Riom Limagne et Volcans et Conseiller de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Pécoul, Maire de Riom, Fabrice Magnet, Vice-Président de l'agglomération délégué aux Sports, Alain Caze, Vice-Président délégué aux Travaux, Olivier Maurel, Sous-Préfet de Riom, Stéphanie Flori-Dutour et Jean-Philippe Perret, Vice-Présidents du Département du Puy-de-Dôme.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Centre aquatique Béatrice Hess [pose de la 1ère pierre]

Centre aquatique Béatrice Hess [pose de la 1ère pierre]

Août 2022

Ça avance sur le chantier ! Depuis juin, les entreprises retirent les infrastures existantes à l'arrière du bâtiment pour laisser place au terrassement de la future extension de la piscine.

Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans, Fabrice Magnet, Vice-président en charge des Sports et Alain Caze, ex-Vice-président en charge des travaux, ont visité le chantier. Du local technique à l’emplacement des futures fondations de l’extension, les élus et services de l'agglomération suivent de près le chantier durant l’été.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Juillet 2022

La démolition des anciens bassins ludiques est en cours... Les anciens matériaux sont triés en vue d'être un maximum recyclés. Le futur terrassement des nouveaux bassins se prépare !

En parallèle, les élèves de l'école de natation de Riom Limagne et Volcans ont immortalisé le chantier avec l'artiste Topaz autour d'une fresque participative.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7

Mai et juin 2022

La piscine ferme ses portes le 30 mai 2022 et l'accueil des baigneurs est délocalisé à la piscine municipale de Châtel-Guyon. Le grand chantier de la piscine Béatrice Hess se prépare ! Les locaux sont vidés et les premiers travaux préparatoires sont lancés.

En juin, les premières pelleteuses arrivent sur le chantier. Bienvenue aux nombreuses entreprises qui participeront aux travaux pendant près de 2 ans.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9

La genèse du projet

Le chantier du futur centre aquatique est composé à la fois d'une rénovation et d'une extension de la piscine Béatrice Hess existante, située à Riom. Cet équipement communautaire a été construit en 1995, lorsque l'ancienne Communauté de communes, Riom Communauté, comprenait seulement 32 000 habitants.

Depuis 2017, création de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (70 000 habitants), la piscine Béatrice Hess accueille en moyenne 187 000 usagers par an. Située au centre du territoire, elle est la seule piscine ouverte toute l'année, à moins de 25 minutes de l’ensemble des 31 communes de Riom Limagne et Volcans, et desservie par le réseau de transports RLV Mobilités.

De piscine à centre aquatique

Réhabilitée une première fois en 2015, afin d'apporter des améliorations énergétiques et techniques, de faciliter l’accessibilité et de réaménager les espaces d’accueil et les vestiaires, la piscine Béatrice Hess est aujourd'hui en plein chantier d'extension et de rénovation afin de devenir le premier "Centre aquatique" du territoire accessible à tous les publics, de tous les âges.

Le Centre aquatique Béatrice Hess incarnera un lieu de détente, de bien-être, de santé, de sport et d'apprentissage. De nombreuses associations sportives y proposeront des activités toute l’année : natation synchronisée, plongée sous-marine, natation, triathlon…

Après son extension, le nouveau centre aquatique répondra aux besoins croissants des habitants en matière d’apprentissage de la natation, de pratiques sportives, de loisirs et aura un véritable impact sur l’ensemble du territoire de Riom Limagne et Volcans. C’est un projet d’envergure ambitieux et vertueux, avec une recherche de performance énergétique au cœur de toutes nos attentions.

Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Les 3 enjeux majeurs

L'accueil gratuit de la totalité des enfants des 31 communes scolarisés en école primaire sur le territoire, soit 4 500 enfants contre 2 662 enfants reçus actuellement.

L'amélioration la performance énergétique de l'équipement. Les orientations techniques pour une optimisation énergétiques ont été au cœur de la construction de ce projet. Il intègre un fonctionnement avec une couverture d’au moins 20% des besoins par des énergies renouvelables. Une chaufferie bois biomasse dédiée à l’équipement sera construite à proximité de la piscine.

La recherche d’économie d’eau fait aussi partie intégrante du projet : un système de filtration performant devrait permettre de ne pas augmenter la consommation d’eau de l’équipement malgré un doublement de la surface des bassins.

Les détails du projet

Le projet de rénovation et d’extension a été confié cabinet CARLES HEBRAS MAITRIAS, cabinet d’architecte Clermontois qui compte à son actif de belles réalisations, notamment la piscine de Cournon et la réhabilitation de la piscine Coubertin à Clermont-Ferrand.

De 625 à 1200 m2 de bassins

Réhabilitation du bâtiment actuel

  • Conservation du bassin sportif actuel 25m x 15m (6 lignes de nage),
  • Création d’un bassin 25m x 10m (4 lignes de nage) en lieu et place du bassin ludique actuel,
  • Augmentation de la capacité d’accueil des vestiaires scolaires et associatifs,
  • Amélioration de la performance énergétique avec le remplacement des murs vitrés,
  • Remplacement de la filtration actuelle,
  • Réfection du bloc sanitaire,
  • Réagencement des locaux bassins,
  • Agrandissement des vestiaires du personnel.

Extension avec les espaces bien-être et ludique

  • Un bassin de 150m2 dédié aux activités "santé-forme,
  • Un bassin loisirs détente de 250m2, avec aménagements balnéo-ludiques,
  • Une pataugeoire et jeux d’eau de 60m2,
  • Un espace bien être de 120m2,
  • Un pentagliss,
  • La création d’aménagements extérieurs (jeux d’eau et toboggan aquatique),
  • Création d’un kiosque buvette,
  • La mise en accessibilité.

Calendrier des travaux

Juin 2022 à avril 2023

Fermeture complète de la piscine Béatrice Hess avec une continuité de service à la piscine de Châtel-Guyon pendant la période estivale. Réhabilitation de la partie existante conservée.

Avril à juin 2023

Réouverture partielle de la piscine Béatrice Hess. Le bassin de 25m existant pourra ainsi réaccueillir, dès le printemps 2023, les enfants scolarisés, les clubs et le public.

Juin à septembre 2023

Fermeture estivale avec une continuité de service à la piscine de Châtel-Guyon.

Septembre 2023

Réouverture partielle du Centre aquatique Béatrice Hess, au rez-de-chaussée, avec le bassin de 25 mètres et le nouveau bassin d’apprentissage.

Fin 2023

Ouverture définitive de l’équipement complet, avec le nouveau bassin d’apprentissage et les espaces bien-être et ludique.​​​​​​

Merci à nos partenaires financeurs

Le projet global représente un investissement de 13,6 millions d’euros TTC, soutenu à hauteur de 49 % du montant hors-taxe par :

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER) (2 M d'euros)
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes (1 M d’euros)
  • Le Département du Puy-de-Dôme (1,4 M d'euros)
  • L’Etat avec la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) (1 M d'euros) et avec l'Agence de l’Eau (72 000 euros)

Localisation

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024