Un projet collectif

Sous l’impulsion de Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans, l’élaboration du projet de territoire de RLV a été lancée début 2021 pour bâtir une véritable feuille de route  pour l’agglomération à l'horizon 2030 en ce début de nouveau mandat.

Après un important travail de diagnostic et d’état des lieux, faisant appel à tous les documents stratégiques existants (Plan d’Aménagement et de Développement Durables, Plan Climat Air Energie Territorial, Plan local de l’Habitat, Schéma directeur des pistes cyclables, Convention territoriale Globale avec la CAF, etc.), une phase de concertation a été lancée.

A partir de mai 2021, des ateliers, séminaires, commissions plénières ont été organisées afin de co‐construire ce projet de territoire et d’élaborer les priorités. Les élus communautaires ont été impliqués lors des deux commissions plénières spéciales du 7 juillet et du 7 décembre 2021.

En raison du contexte sanitaire rendant difficile la tenue de réunions publiques, des questionnaires ont été adressés aux habitants, par voie numérique et papier, envoyés et mis à disposition dans les 31 communes en lien avec les Maires. Au total, plus de 800 personnes ont ainsi contribué à cette feuille de route collective, « RLV Ambitions 2030 », qui énonce un projet politique commun et partagé, autour de trois ambitions :

En chiffres

  • 800 participations
  • 61% installés depuis plus de 10 ans sur le territoire
  • 31 communes représentées

Le document final du projet de territoire

Le document final détaille ainsi ces 3 ambitions, qui se déclinent en 25 objectifs stratégiques, avec des chiffres clés et des exemples d’actions emblématiques, ainsi que des paroles d’élus et de citoyens issues de la « boîte à idées » des questionnaires. Ce document sera envoyé à toutes les communes, à tous les élus, agents communautaires et partenaires de Riom Limagne et Volcans pour s’en inspirer dans toutes les actions, et pour le décliner dans les projets de service.

Le projet de territoire « RLV Ambitions 2030 » devra guider l’élaboration du Plan pluriannuel d’investissement de la collectivité, et devenir un outil de management au quotidien. Un comité de suivi du Projet de territoire sera mis en place en 2022, composé d’élus et d’agents, afin d’évaluer les avancées et de veiller à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques.

Il a été voté à l’unanimité au conseil communautaire du 1er février 2022.

Téléchargement

Dernière mise à jour : 18 août 2022