Voies douces

Coulée de l'Ambène

Des Gorges d'Enval à la Gare de Riom

La coulée de l’Ambène est un cheminement paysager ouvert à différents usagers (piétons et cycles) le long du ruisseau de l’Ambène. Il s’agit de l’un des ruisseaux importants de l’agglomération riomoise. Il traverse d’Est en Ouest, trois communes de Riom Limagne et Volcans : Enval, Mozac et Riom. Il en constitue l’ossature et offre de surcroît une activité de pêche et surtout la possibilité de création d’un itinéraire de promenade.

La coulée existait déjà plus ou moins naturellement puisque l’Ambène est bordée de jardins et de parcs publics ou, plus souvent privés, de pâturages, de jardins, de terrains de sport.

Cette coulée naturelle aère l’habitat, offre un poumon au cœur des trois communes et constitue un lieu de calme, de détente.  

La coulée de l'Ambène est en cours d'aménagement par Riom Limagne et Volcans (revêtement du sentier, mise à jour du balisage et installation de panneaux pédagogiques). À terme, il sera possible de rejoindre, l'autre voie douce Thermal Express, qui relie Riom à Châtel-Guyon, par la Coulée de l'Ambène.

Thermal Express

De la Rocade de Riom à Châtel-Guyon


Inaugurée en juillet 2019 à Châtel-Guyon, la voie douce "Thermal Express" connait un vrai succès depuis son ouverture.
Le cheminement en "stabex" permet aux piétons et cyclistes de découvrir le tracé emprunté de 1912 à 1971 par le train "Thermal Express", qui emmenait les curistes de Riom à la cité thermale. Certains tronçons comportent encore du ballast d'époque qui atteste de l'authenticité de la voie.

La première partie des travaux en 2019 et 2020 a permis d’ouvrir le sentier de la sortie de Châtel-Guyon (près du garage automobile) jusqu’à la rocade de Riom / Mozac. Le sentier a rencontré un vif succès auprès des habitants du territoire et des touristes qui ont pu profiter du calme, des espaces pique-nique aménagés et du belvédère et sa vue dégagée sur Riom, le château de Tournoël et la chaîne des Puys.

Le voie douce s'est ensuite étendue en direction du centre de Châtel-Guyon jusqu'au complexe sportif de la Vouée. La longueur totale du Thermal Express est de 2,5 km.

A l’extrémité sud du chemin, une piste le long de la rocade nord-ouest de Riom rejoint la coulée de l’Ambène, l’autre cheminement doux en cours de réfection par RLV. L’aménagement définitif de ces deux voies permettra de circuler à pied ou à vélo, loin des routes, entre Châtel-Guyon, Riom, Mozac et Enval.

Coulée du Sardon

Du Thermal Express à la Vallée de Sans-Souci


Ce sentier est aménagé et géré par la ville de Châtel-Guyon. Il est désormais possible de traverser toute la ville de Châtel-Guyon sur un cheminement doux adapté et sécurisé pour les piétons et cyclistes. Si le cheminement existait d’ores et déjà au bord du ruisseau Le Sardon, il était nécessaire d’améliorer la surface au sol et de le baliser.

C’est un projet qui avait été initié par les habitants à l’occasion de la consultation citoyenne « Châtel 2025 ». Objectif : relier le cœur de ville et le Parc thermal au quartier des écoles et du pôle sportif en toute sécurité, dans un chemin balisé, accessible aux piétons et aux cyclistes.

Avec cette voie douce, il est désormais possible de connecter le Thermal Express en direction de Riom et ainsi de rejoindre la Coulée Verte de l’Ambène pour circuler sur toute l’agglo sur des voies sécurisées.

Téléchargements

Dernière mise à jour : 29 juillet 2022